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Vitamines et minéraux : comment affectent-ils vos dents

Selon l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, plus de 92 % des adultes âgés de 20 à 64 ans ont eu des caries dentaires sur leurs dents permanentes. Bien que les caries dentaires soient moins fréquentes chez les jeunes, les enfants et les jeunes adultes en souffrent également. Selon le CDC , les caries dentaires touchent plus de 45,8 % des personnes âgées de 2 à 19 ans.


Bien que les maladies des gencives soient moins fréquentes chez les adultes, le CDC note que 47,2% des adultes de plus de 30 ans souffrent d'une forme de maladie parodontale. Le CDC note que les maladies des gencives augmentent avec l'âge, atteignant 70,1% chez les adultes de plus de 65 ans.


Bien qu'une mauvaise hygiène dentaire soit souvent blâmée pour ces problèmes de santé bucco-dentaire, un grand nombre de personnes oublient qu'une alimentation équilibrée et saine est également essentielle pour des gencives et des dents solides. Les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments que nous consommons renforcent nos blancs nacrés. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible vous aidera à comprendre comment les vitamines et les minéraux affectent votre santé bucco-dentaire.

Comment les minéraux améliorent votre santé bucco-dentaire

Calcium

L'un des meilleurs moyens de renforcer vos blancs nacrés est de consommer suffisamment de calcium. Ce minéral vital est un composant majeur de nos os et de nos dents. Les dents et les os transportent plus de 99% du calcium dans le corps humain.


La quantité de calcium dont votre corps a besoin dépend en grande partie du sexe et de l'âge. Par exemple, l' Office Dietary Supplements note que les adultes âgés de 19 à 50 ans doivent consommer 1000 mg de calcium par jour. Les femmes adultes âgées de 51 à 70 ans doivent en consommer 1 200 mg par jour.


La bonne nouvelle, cependant, est que le calcium est disponible dans une grande variété d'aliments, y compris les produits laitiers comme le lait et le fromage. Si vous n'êtes pas un fan de produits laitiers mais que vous voulez quand même garder vos dents blanches et saines en consommant suffisamment de calcium, les produits à base de soja - par exemple, le tofu et le lait de soja - contiennent également des doses saines de calcium.


D'autres sources alternatives de calcium incluent le brocoli, les noix, le poisson à arêtes molles - comme les sardines et le saumon - et les haricots.


Phosphore

Le phosphore joue un rôle clé en aidant votre corps à tirer le meilleur parti du calcium que vous consommez. Il joue un rôle de soutien, en travaillant avec le calcium pour renforcer vos dents et vos os. De plus, le phosphore agit comme un protecteur, aidant à la réhabilitation de l'émail – cela vous aide à éviter les caries dentaires.


L' Office of Dietary Supplements recommande 1 250 mg de phosphore par jour pour les personnes âgées de 9 à 18 ans. Les adultes de plus de 19 ans devraient consommer 700 mg par jour.


Le phosphore est abondant dans les aliments comme les œufs, le poisson, la volaille, le porc et le bœuf. Vous pouvez également le trouver dans les fruits de mer comme le saumon, le thon, les crevettes, la morue et les pétoncles. Le soja, les graines de citrouille et les lentilles sont également des sources idéales de phosphore.


Potassium

Le potassium est un minéral qui augmente la densité minérale des dents et des os. Vos dents et vos os ont besoin de bonnes doses de potassium pour maintenir leur force et leur structure.


L' Office of Dietary Supplements recommande 4 700 mg de potassium par jour pour les adultes. Le potassium est présent dans de nombreux fruits, notamment les bananes, les abricots secs et les oranges. Vous pouvez également obtenir votre potassium à partir de légumes (comme les épinards, les pommes de terre et la courge poivrée), les légumineuses (comme le soja et les haricots rouges), le lait, le poisson, la volaille, le yaourt et les noix.


Comment les vitamines améliorent votre santé bucco-dentaire

Vitamine D

Vous devez associer des sources de calcium à des aliments riches en vitamine D. Une étude publiée en 2014 a montré que la supplémentation en vitamine D stimule l'absorption du calcium. En plus de stimuler l'absorption du calcium, la vitamine D améliore la densité minérale de vos dents et de vos os.


L' Office of Dietary Supplements recommande 15 mcg de vitamine D par jour pour les personnes âgées de 14 à 70 ans. Pour les personnes âgées de 71 ans et plus, la quantité recommandée augmente à 20 mcg par jour.


Quand il s'agit de vitamine D, le soleil est votre meilleur ami. Une étude publiée en 2010 a montré que 13 minutes d'exposition au soleil de midi pendant l'été, 3 fois par semaine, suffisent pour maintenir des niveaux sains de vitamine D chez les adultes de race blanche au Royaume-Uni.


Si vous n'avez pas accès au soleil, les autres bonnes sources de vitamine D sont les poissons gras (comme le maquereau, le saumon et le thon), les produits laitiers, les céréales, le lait de soja, le fromage et les champignons portobello.


Vitamine B3

Selon une étude publiée en 2020 , la vitamine B3 joue un rôle clé dans la réduction du risque de carie dentaire et de gingivite. La dose recommandée de vitamine B3 – également connue sous le nom de niacine – est de 16 mg pour les hommes de plus de 19 ans, 14 mg pour les femmes, 17 mg pour les femmes allaitantes et 18 mg pour les femmes enceintes.


Certaines des meilleures sources de vitamine B3 comprennent le poisson, la viande et la volaille.


Vitamine B12 et B2

Le maintien de niveaux sains de vitamine B12 favorise la santé de vos os et de vos dents. Une étude de recherche impliquant plus de 2 500 adultes a déterminé que les personnes souffrant d'une carence en vitamine B12 avaient également une densité minérale osseuse plus faible. La vitamine B2, quant à elle, réduit le risque de carie dentaire et de gingivite.


L' Office of Dietary Supplements recommande 2,4 mcg de vitamine B12 pour les personnes de plus de 14 ans. Selon l'Université Harvard, l'apport recommandé en vitamine B2 est de 1,3 mg pour les hommes adultes et de 1,1 mg pour les femmes adultes.


Certaines des meilleures sources de vitamine B12 comprennent le poisson, le fromage, le lait, la viande et les œufs. Les meilleures sources de vitamine B2 comprennent le porc et le bœuf maigres, les œufs, le fromage, le yaourt, le lait, la poitrine de poulet et le saumon.


Vitamine C

La vitamine C joue un rôle clé dans le renforcement des gencives. Un nutriment essentiel lorsqu'il s'agit de réparer et de renforcer les tissus conjonctifs, la vitamine C prévient l'inflammation et d'autres affections souvent associées aux gencives. Accélérant également la guérison et la régénération du corps, la vitamine augmente la vitesse à laquelle la bouche guérit.


Par jour, l' Office of Dietary Supplements recommande 90 mg de vitamine C pour les hommes adultes et 75 mg pour les femmes adultes. Certaines des meilleures sources de vitamine C comprennent les fruits (comme les citrons, les pamplemousses et les oranges), les légumes-feuilles (comme le chou, les navets et les épinards), le chou-fleur, le brocoli, les poivrons rouges/verts et les choux de Bruxelles.


Vitamine A

Une étude de recherche portant sur la relation entre la vitamine A et le calcium note que la vitamine A influence le métabolisme et l'absorption du calcium. La vitamine A prévient également la sécheresse buccale et joue un rôle clé en aidant la bouche à guérir rapidement.


L' Office of Dietary Supplements recommande 900 mcg de vitamine A pour les personnes de plus de 14 ans. Certaines des meilleures sources de vitamine A comprennent les poissons gras, le yaourt, le lait, les œufs et le fromage.


Devenez fier de votre sourire : utilisez des aligneurs de dents invisibles pour redresser vos dents

Bien que la consommation des vitamines et minéraux décrits ci-dessus améliore votre santé bucco-dentaire, cela ne répare pas les dents tordues . Cependant, heureusement pour les personnes ayant des dents mal alignées, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible peuvent vous aider.


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Foire aux questions (FAQ)

Quels aliments affectent négativement mes dents?

Alors que la consommation des vitamines et des minéraux mentionnés ci-dessus renforcera vos dents, la consommation d'aliments féculents et sucrés affectera négativement vos dents. Les aliments sucrés et féculents augmentent la production d'acide dans la bouche, ce qui entraîne une érosion de l'émail.


Quels sont certains des signes qui indiquent que je manque de vitamines et de minéraux essentiels ?

Aussi connu sous le nom d'hypocalcémie, le calcium se présente sous la forme d'une fragilité dentaire générale et de caries dentaires. La carence en vitamine B12 peut se présenter sous la forme d'une parodontite sévère tandis qu'une carence en vitamine D peut augmenter votre risque de caries.

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