• John M

Vacances et santé dentaire : 6 conseils pour maintenir la santé bucco-dentaire pendant les fêtes

Pour presque tout le monde, les vacances sont synonymes de nombreuses gâteries délicieuses et d'aliments savoureux. La saison des vacances est cette période de l'année où vous êtes tenté de baisser votre garde - même si vous avez fait très attention à ce que vous avez mis dans votre bouche dans le passé - et de vous lancer dans une frénésie en dégustant toutes vos spécialités préférées.


Alors que certaines personnes peuvent résister à la tentation de se livrer à des aliments - et des boissons - qui nuisent à leur santé bucco-dentaire, la plupart se retrouvent à consommer des aliments sucrés et sucrés et à les laver avec beaucoup d'alcool et de soda.


Le fait est que la saison des fêtes est un moment pour célébrer avec les amis et la famille. Mais, ce faisant, vous ne devez pas ignorer votre santé bucco-dentaire.


Bien qu'il puisse être difficile de rester concentré, vous devez vous en tenir à de bonnes habitudes de vie et essayer d'éviter les excès. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible vous montrera les conseils que vous pouvez utiliser pour maintenir une santé dentaire optimale sans compromettre le plaisir et le plaisir de la saison des vacances.

6 conseils essentiels pour vous aider à maintenir des gencives et des dents saines pendant la période des Fêtes

1. Consommez des aliments sans sucre

Une étude publiée en 2017 a prouvé qu'il existe une association positive entre la carie dentaire et la consommation de sucre. Une autre étude publiée en 2016 a trouvé des preuves significatives que le sucre est l'une des principales causes des caries dentaires.


Pourtant, une autre étude de recherche a déterminé que la prévalence des caries dentaires est de 78%. L'étude a également noté que plus de 50 % des personnes atteintes de caries dentaires n'ont jamais consulté un dentiste.


Les études de recherche ci-dessus vous montrent pourquoi il est extrêmement important de limiter votre consommation de sucre pendant les vacances. Au lieu de consommer des aliments à forte teneur en sucre, essayez des aliments et des collations sans sucre. Trouvez de savoureuses recettes sans sucre – par exemple sur Internet – et préparez de délicieux repas sans sucre que vous pourrez déguster en famille.


2. Limiter la consommation de soda

La plupart des sodas contiennent des acides. Ces acides ramollissent la surface de l'émail, ce qui l'use. La plupart des sodas causeront également des dommages à la dentine. De plus, la soude peut également endommager vos obturations composites.


Une étude publiée en mai 2009 a montré que les sucres et les acides inhérents aux sodas présentent à la fois un potentiel cariogène et acidogène qui entraîne à la fois une érosion de l'émail et des caries dentaires. Dans l'étude de recherche, un homme de 25 ans avec des dents de devant très usées avait des antécédents de consommation de cola pendant plus de sept ans.


Les fêtes de fin d'année ont toujours des sodas comme boisson incontournable. Limitez votre consommation de soda lorsque vous vous retrouvez à des fêtes.


3. N'oubliez pas de vous brosser les dents

L' American Dental Association recommande un brossage de 2 minutes, au moins 2 fois par jour. Cependant, pour garder vos dents blanches et en bonne santé pendant la période des Fêtes, vous voudrez peut-être vous brosser les dents plus souvent.


Si vous consommez beaucoup d'aliments sucrés, pensez à vous brosser les dents après chaque repas. Le brossage après chaque repas élimine les sucres et les acides de votre bouche. De plus, se brosser les dents peut vous décourager de consommer des aliments plus sucrés.


Après avoir mangé, attendez environ 30 minutes avant d'utiliser votre brosse à dents. Dans les cas où il vous est impossible de vous brosser les dents 30 minutes après votre repas, utilisez votre dentifrice au fluorure pour vous brosser les dents avant de consommer des aliments acides - cela vous aidera à éviter les dommages qui résultent souvent d'un brossage trop tôt après avoir mangé des aliments acides.


4. Évitez de boire de l'alcool et de fumer

Une étude publiée en 2016 montre que le tabagisme affaiblit la réponse immunitaire du corps. De plus, une étude publiée en 2011 a montré que le tabagisme a tendance à stimuler à la fois l'acquisition bactérienne et la colonisation dans les biofilms oraux.


Une étude plus récente - publiée en 2019 - a montré que le tabagisme et l'exposition à la nicotine favorisent la formation d'un environnement sensible aux caries et stimulent l'activité cariogène des bactéries responsables de la carie dentaire.


Une étude publiée en 2017 a déterminé que l'alcool augmente le risque de lésions des muqueuses, de parodontite et de caries dentaires. Une étude publiée en 2011 a déterminé que les consommateurs d'alcool sont 3 fois plus susceptibles de subir une perte permanente de leurs dents. Une étude publiée en 2009 a révélé que les personnes qui consomment de l'alcool ont tendance à avoir plus de plaque que celles qui n'en consomment pas.


L'alcool est une boisson courante servie lors des fêtes. De plus, les gens ont tendance à fumer davantage pendant la période des Fêtes. Pour garder vos dents en bonne santé, essayez de minimiser – ou mieux, d'éviter – de boire et de fumer.


5. Évitez d'ouvrir les paquets avec vos dents

Les bouteilles sont courantes pendant la saison des vacances. Bien que vos dents soient assez fortes pour ouvrir des bouteilles, optez toujours pour un ouvre-bouteille.


L'utilisation de vos dents pour ouvrir des bouteilles augmente le risque de fissurer ou de déchausser vos dents. De plus, cela peut rendre vos dents sensibles ou même entraîner des douleurs à la mâchoire.


6. Boire plus d'eau

L'eau joue un rôle clé dans le maintien de la santé de vos dents et de vos gencives. Il prévient la sécheresse de la bouche et aide également à minimiser l'effet des boissons et des aliments acides. Boire de l'eau vous rincera la bouche et vous aidera à éliminer les acides, les sucres et les restes d'aliments.


Amusez-vous davantage pendant les prochaines vacances : utilisez des aligneurs de dents invisibles pour redresser vos dents

Les dents tordues peuvent vous isoler du plaisir de la saison des vacances. Une étude publiée en 2017 a révélé que les personnes ayant des dents mal alignées ont des niveaux plus élevés d'anxiété sociale. En augmentant votre anxiété sociale, les dents de travers peuvent vous éviter des situations sociales amusantes pendant la période des fêtes.


Heureusement pour les personnes aux dents tordues, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible peuvent vous aider. En utilisant des aligneurs de dents transparents, les orthodontistes amélioreront l'alignement de vos dents, renforçant ainsi votre confiance dans les situations sociales.


Les dents droites invisibles traitent chaque patient différemment. Lorsque vous réservez une e-consultation GRATUITE, un orthodontiste spécialisé sera affecté à votre cas. L'orthodontiste vous aidera à comprendre le redressement des dents et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le traitement orthodontique.


L'orthodontiste vous expliquera la différence entre les aligneurs de dents invisibles et les appareils dentaires et vous aidera à choisir l'option qui vous offrira le plus d'avantages. À la fin du traitement orthodontique, l'orthodontiste s'assurera que vous êtes satisfait des résultats.


Foire aux questions (FAQ)

Quels aliments dois-je limiter pour garder mes dents en bonne santé ?

Pendant la période des fêtes, limitez – ou évitez – les aliments suivants :

  • Bonbons durs.

  • Tous les types d'aliments collants et sucrés.

  • Collations féculentes – par exemple, croustilles.

  • Boissons acides comme le vin, le thé et le café.

  • Sodas et autres types de boissons gazeuses.

Comment puis-je éviter la tentation de se gaver d'aliments malsains pendant la période des Fêtes ?

Le moyen le plus simple d'éviter les envies d'aliments sucrés est de vous occuper. Bien que nous ayons tous pour objectif de nous détendre pendant la période des Fêtes, vous pouvez vous adonner à une activité qui vous intéresse. Une randonnée ou un autre type de passe-temps peut être un moyen idéal pour vous occuper.


Dois-je visiter le dentiste pendant la période des Fêtes?

Il est recommandé de visiter le dentiste au moins 2 fois par an. Si vous avez un rendez-vous chez le dentiste pendant la période des Fêtes, ne l'ignorez pas. Votre dentiste vous aidera avec un nettoyage professionnel et vous offrira plus de conseils sur la façon de garder vos dents en bonne santé pendant la période des Fêtes.

0 commentaire