• Don P

Un aperçu des maladies des gencives : causes, symptômes et gestion

Lorsque vous recherchez une maladie des gencives, vous pouvez facilement vous confondre avec deux termes : gingivite et parodontite. Bien que les deux termes soient associés à la maladie des gencives, il existe une légère différence.


La gingivite est une légère variation de l'inflammation des gencives qui est généralement causée par des bactéries. Le fait de ne pas commencer le traitement à la hâte peut entraîner la progression de l'infection sous la ligne des gencives et dans l'os. À ce stade, cette maladie des gencives est appelée parodontite.


Cependant, ce texte se concentre sur la fourniture d'informations sur la gingivite.

Causes de la maladie des gencives

Les dents sont beaucoup plus profondes dans les gencives que nous ne le voyons. À son attachement le plus profond, il existe un espace présent où la nourriture peut être piégée.


Un mauvais brossage et une mauvaise utilisation de la soie dentaire permettent à la plaque , un mince film de bactéries, de s'accumuler dans cette zone, qui durcit et devient du tartre. Cela maintient les dents en place.


La plaque et le tartre irritent les gencives et provoquent une inflammation. D'autres facteurs contributifs incluent une alimentation malsaine et des conditions médicales sous-jacentes comme le diabète.


La plaque dentaire présente dans cette zone déclenche une réaction immunitaire qui conduit à l'endommagement de la gencive et des fibres gingivales. Cela pourrait par la suite entraîner la perte de dents.


Lorsque les fibres gingivales sont détruites, la gingivite peut évoluer en parodontite. Cela provoque la séparation des tissus gingivaux de la dent et crée un sillon profond (une dépression ou un espace), connu sous le nom de poche parodontale.


L'inflammation des tissus gingivaux et la perte osseuse s'aggravent lorsque des bactéries sous-gingivales (celles qui vivent sous la ligne des gencives) peuplent les poches parodontales.


Les autres causes de maladie des gencives sont:


Dents tordues ou qui se chevauchent

Les maladies des gencives peuvent également résulter de dents mal alignées. L'alignement tordu présente de petits espaces entre les dents qui pourraient être difficiles à atteindre avec une brosse à dents.


Cela conduit à une accumulation de bactéries et de plaque dentaire dans ces zones, provoquant une infection. Cependant, vous pouvez facilement corriger cela en utilisant des gouttières transparentes.


Fumeur

Un autre facteur qui augmente le risque de parodontite, directement ou indirectement, est le tabagisme, ce qui rend le traitement plus difficile voire impossible. Cependant, fumer n'entraîne pas toujours une maladie des gencives.


Changements hormonaux

Pendant la puberté, les menstruations ou la grossesse, qui se caractérisent par des changements hormonaux importants, les gencives peuvent devenir très sensibles. Cette sensibilité accrue augmente le risque de développer une maladie des gencives.


Médicaments

Certains médicaments, en particulier ceux qui ont un impact sur le flux salivaire (par exemple, les médicaments anticholinergiques comme la scopolamine), affectent la santé bucco-dentaire. Étant donné que la salive est essentielle pour éliminer les bactéries de la bouche, lorsque son écoulement est inhibé, les bactéries peuvent s'accumuler dans la ligne des gencives, augmentant le risque de maladie des gencives.


Vieillesse

À mesure que les gens vieillissent, ils deviennent plus sujets aux maladies, et les maladies des gencives en font partie. La recherche indique que les personnes de 65 à 80 ans ont un risque accru de développer une gingivite que les personnes plus jeunes.


Une mauvaise alimentation

Les maladies des gencives sont également influencées par l'alimentation. Par exemple, le scorbut est probable chez les personnes qui consomment une alimentation déficiente en vitamine C.


Outre les manifestations corporelles du scorbut, il peut également se présenter sous forme de saignement gingival dû à une synthèse insuffisante de collagène. Cependant, une alimentation déficiente en vitamine C n'entraîne pas de maladie parodontale.


Prévention des maladies des gencives

Les dents sont constamment menacées par les bactéries qui causent les maladies des gencives. Alors, comment les empêcher d'endommager vos gencives ? Voyons comment.


Pratiquer une bonne santé bucco-dentaire

Il est possible d'éviter les maladies parodontales en se brossant les dents et en passant la soie dentaire régulièrement. Le brossage deux fois par jour avec les poils dirigés sous la ligne des gencives perturbe le développement bactérien et la production de plaque sous-gingivale s'il est fait correctement.


La soie dentaire et l'utilisation de brossettes interdentaires autour de la dernière dent, la troisième molaire, doivent être effectuées une fois tous les trois mois (si l'écart entre les dents est suffisamment grand).


L'utilisation d'un rince-bouche antiseptique peut aider à guérir la gingivite lorsqu'elle est associée à une bonne hygiène dentaire, mais elle ne peut pas aider à la perte d'attache parodontale.


Visites régulières chez le dentiste

Des examens dentaires réguliers et un nettoyage des dents par un expert sont essentiels, au moins deux fois par an. Il est important de garder une trace de vos pratiques d'hygiène dentaire, ainsi que de reconnaître tout indicateur précoce de parodontite.


Symptômes de la maladie des gencives

Considérant les dommages importants que la maladie des gencives peut causer à vos dents, la détecter tôt vous évitera la douleur que cette maladie provoque. Voici quelques symptômes à surveiller.


Gomme rouge gonflée

L'inflammation des gencives commence à la ligne des gencives. Cela rend les gencives douces et gonflées.


Pendant le brossage, vous pouvez également avoir des saignements des gencives. Des gencives rouges et enflées sont généralement le premier signe de développement de la maladie.


Halitose (mauvaise haleine)

La plaque, qui s'accumule sur les dents mal brossées, inondées ou mal alignées, sert de nutrition aux bactéries. Après ingestion, ces bactéries libèrent des toxines qui irritent les gencives et les dents, ce qui leur donne une odeur nauséabonde.


Rétrécissement des gencives

Si vous remarquez que vos dents paraissent plus longues, c'est parce que vos gencives rétrécissent, en raison de la dégradation de vos dents et de vos gencives induite par des bactéries. Cela provoque la séparation de vos gencives de vos dents, une condition connue sous le nom de déchaussement des gencives.


Le recul des gencives conduit également à des dents sensibles car leurs parties sensibles sont exposées. Cependant, vous pouvez traiter les dents sensibles par divers moyens, notamment un traitement à haute teneur en fluor et un traitement de canal.


Traitement et gestion de la maladie des gencives

Si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre dentiste. La cause exacte de votre maladie des gencives déterminera le traitement qui vous sera administré.


S'il est dû à une mauvaise santé bucco-dentaire entraînant une accumulation de plaque dentaire, le dentiste effectuera un nettoyage en profondeur qui ira sous la ligne gingivale à l'aide d'un équipement dentaire spécial. Cette procédure est effectuée pour gratter la plaque durcie.


À la fin, vous pouvez également recevoir des antibiotiques et un suppresseur d'enzymes pour éviter d'endommager davantage votre tissu gingival. De plus, vous recevrez un rince-bouche antimicrobien à inclure dans votre routine orale quotidienne pour contrôler la croissance bactérienne.


Conclure

Il existe diverses procédures dentaires disponibles pour traiter et gérer adéquatement les maladies des gencives. Cependant, leur efficacité dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle vous détectez la condition pour le traitement. Donc, si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement votre dentiste.


En raison de l'impact des maladies des gencives sur vos dents, vous pouvez vous retrouver avec un mauvais alignement ou des dents tordues. Rassurez-vous, Straight Teeth Invisible a le produit parfait pour vous. Leurs aligneurs de dents transparents développés par les meilleurs professionnels dentaires permettent de restaurer un bon alignement de vos dents, vous donnant un sourire parfait.

Planifiez une e-consultation gratuite dès aujourd'hui !


FAQ

Comment les dentistes diagnostiquent-ils les maladies des gencives ?

Lorsque vous ressentez des symptômes de maladie des gencives et que vous consultez un dentiste, il y a plusieurs choses auxquelles il doit faire attention. Un dentiste peut utiliser une radiographie pour observer la perte osseuse ou mesurer les poches autour de vos dents pour déterminer s'il y a une accumulation de plaque. En outre, un sondage est effectué pour vérifier l'inflammation.


Comment la plaque est-elle retirée des dents?

Parce que la plaque est la principale cause d'irritation des gencives, elle doit être éliminée. Une méthode moins douloureuse mais plus coûteuse pour enlever les plaques est l'utilisation de lasers.


Le détartrage des dents consiste à éliminer la plaque au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives, tandis que le surfaçage radiculaire consiste à éliminer la plaque de la racine.

0 commentaire