• John M

Se brosser mieux : 10 erreurs à éviter lors du brossage des dents

Selon une étude publiée en 2015 , 45% des adultes ne se brossent pas les dents la nuit. De plus, l'étude note que 28 % des adultes utilisent uniquement de l'eau pour se brosser les dents tandis que 14 % n'utilisent que leurs doigts pour se brosser les dents.


Une autre étude réalisée en 2018 a révélé que plus de 30 % des milléniaux se brossent les dents une fois par jour. L'étude a déterminé que la plupart des gens passent plus de 2 jours à la fois sans utiliser leur brosse à dents ou leur soie dentaire.


Les répercussions d'un mauvais brossage sont très claires. L' Organisation mondiale de la santé rapporte que les maladies bucco-dentaires affectent environ 3,5 milliards de personnes dans le monde.


Pour éviter de faire partie des 3,5 milliards de personnes qui sont actuellement aux prises avec des problèmes de santé dentaire, il faut mieux se brosser les dents. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible vous montrera les erreurs à éviter lors du brossage des dents.

10 erreurs courantes à éviter lors du brossage des dents

1. Brossage trop fort

Il y a une idée fausse selon laquelle la quantité de puissance que vous appliquez à votre coup de brossage est ce qui aide à nettoyer vos dents. Cela oblige souvent les gens à utiliser une puissance extrême lors du brossage.


La réalité, cependant, est que c'est le mouvement de la brosse à dents qui nettoie vos dents. L'utilisation d'une puissance extrême lors du brossage use les gencives et l'émail. De plus, cela peut entraîner une sensibilité dentaire accrue.


Regardez votre brosse à dents. Si les poils sont évasés, il y a de fortes chances que vous utilisiez une puissance extrême lors du brossage.


2. Utiliser la mauvaise brosse à dents

Alors que la plupart des gens supposent qu'une brosse à dents à poils durs donne les meilleurs résultats, ce n'est pas le cas. Tout comme un brossage trop dur, les poils durs peuvent entraîner une perte d'émail et des blessures aux gencives.


Les brosses à dents portent généralement des poils arrondis et redressés. Les poils redressés n'augmentent pas seulement le risque de blessure aux gencives, ils provoquent également une perte d'émail.


Lorsque vous achetez une nouvelle brosse à dents, recherchez-en une avec des poils doux et arrondis. Une étude de recherche publiée en 2016 a déterminé qu'une brosse à dents à poils doux et à pointe effilée réduit considérablement la plaque dentaire après une séance de brossage.


3. Utiliser une seule brosse à dents trop longtemps

L' American Dental Association recommande de changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Une étude publiée en 2003 a confirmé que les brosses à dents usées, c'est-à-dire les brosses à dents qui ont été utilisées pendant plus de 3 mois, sont moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire.


Malgré les données prouvant que les brosses à dents plus anciennes sont moins efficaces, très peu de gens changent de brosse à dents tous les 3 mois. L'utilisation d'une brosse à dents pendant plus de 3 mois ne la rend pas seulement moins efficace, elle la rend également insalubre.


4. Utiliser le mauvais dentifrice

Il n'est pas rare que les gens utilisent un dentifrice contenant des produits chimiques abrasifs pour tenter de blanchir leurs dents . L'un des principaux effets secondaires de ces types de dentifrice est qu'ils enlèvent l'émail de vos dents, ce qui augmente votre risque de souffrir de caries dentaires.


De plus, il n'est pas rare que les gens préfèrent les dentifrices sans fluor. Le fluor contenu dans le dentifrice joue de nombreux rôles, notamment celui de réduire le risque de carie dentaire.


La prochaine fois que vous achèterez un nouveau dentifrice, assurez-vous qu'il offre un maximum d'avantages pour la santé et qu'il n'endommage pas vos dents ou vos gencives.


5. Ignorer le brossage de la langue

La langue se trouve être un réceptacle pour les germes et est une cause connue de mauvaise haleine. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre langue est bien nettoyée lorsque vous vous brossez les dents. Une étude publiée en 2013 a déterminé que le brossage et le grattage de la langue réduisaient considérablement les niveaux de plaque.


6. Ne pas brosser pendant 2 minutes

Une étude de recherche réalisée par le Journal of Dental Hygiene a déterminé que le temps de brossage moyen pour la population générale est d'environ 45 secondes.


L'ADA recommande de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes, en passant 30 secondes dans chaque quadrant de la bouche. Un brossage de moins de 2 minutes signifie que vous ne vous nettoyez pas efficacement la bouche.


sept. Utilisation du même motif de brossage

Lors du brossage des dents, la plupart des gens commencent par la section supérieure droite et finissent par la section inférieure gauche. Si vous utilisez ce modèle à chaque fois, il est possible que vous manquiez les mêmes zones chaque jour.


Pour éviter cela, envisagez de modifier votre schéma de brossage. Bien que la modification du motif puisse demander une réflexion intentionnelle, cela garantira que vos dents bénéficient d'un bon nettoyage.


8. Brossage immédiatement après un repas

Bien que se brosser les dents juste après le dîner puisse sembler une bonne idée, ce n'est pas le cas. Se brosser les dents immédiatement après avoir mangé, en particulier après avoir mangé des aliments acides, peut faire pénétrer l'acide plus profondément dans vos dents, augmentant ainsi le risque d'endommager l'émail.


L'ADA recommande d'attendre 30 minutes à une heure avant le brossage. Mâcher de la gomme sans sucre et boire de l'eau après un repas est recommandé avant le brossage.


9. Stockage incorrect de la brosse à dents

Une fois le brossage terminé, vous devez rincer votre brosse à dents sous l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre. Ensuite, laissez la brosse à dents sécher à l'air libre.


Évitez de ranger la brosse à dents dans un récipient fermé. Les germes ont plus de possibilités de se développer dans des espaces clos.


10. Mauvaise technique de brossage

Lorsqu'ils se brossent les dents, la plupart des gens se concentrent beaucoup sur le brossage de la partie supérieure de leurs dents tout en ignorant les autres zones. Ce n'est pas la meilleure façon d'améliorer votre santé bucco-dentaire.


Lors du brossage, placez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives. Ensuite, déplacez doucement la brosse par mouvements de la largeur de la dent - assurez-vous de la déplacer d'avant en arrière. Ensuite, brossez les surfaces internes, les surfaces externes et les surfaces de mastication des dents.


Enfin, nettoyez les dents de devant. Inclinez votre brosse à dents verticalement, puis effectuez quelques mouvements de haut en bas.


Facilitez votre brossage : utilisez des aligneurs de dents invisibles pour redresser vos dents

Selon un article publié par le National Center for Biotechnology Information, le désalignement des dents peut rendre le brossage plus difficile. De plus, l'article note qu'un mauvais alignement peut augmenter le risque de maladie des gencives et de carie dentaire.


Heureusement pour les personnes ayant les dents tordues , Straight Teeth Invisible peut aider à redresser les dents. Afin de garantir un maximum de résultats pour chaque client, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible traitent chaque patient différemment.


Lors de la réservation de votre e-consultation GRATUITE , un orthodontiste spécialisé vous sera assigné. L'orthodontiste :

À la fin du traitement orthodontique, votre orthodontiste vous assurera un maximum de bienfaits. En plus de vous faciliter le brossage, l'orthodontiste vous aidera à reprendre confiance en votre sourire.


Foire aux questions (FAQ)

Le brossage fréquent est-il bon ou mauvais ?

Trop se brosser les dents peut être aussi mauvais que ne pas se brosser les dents suffisamment. Un brossage excessif peut endommager votre émail, augmentant ainsi votre risque de souffrir de problèmes bucco-dentaires comme les caries. L'ADA recommande de se brosser les dents deux fois par jour - aller au-delà de cette fréquence recommandée peut nuire à votre santé bucco-dentaire.


Puis-je ranger ma brosse à dents humide ?

Il n'est pas recommandé de ranger les brosses à dents lorsqu'elles sont mouillées. Une brosse à dents humide est un terrain fertile pour les bactéries. Pour cette raison, laissez toujours votre brosse à dents sécher à l'air libre avant de la ranger.


Dois-je me rincer la bouche après le brossage ?

La plupart des gens se rincent la bouche immédiatement après le brossage. Cela élimine le fluorure qui est censé recouvrir vos dents et offrir une protection.


Après vous être brossé les dents, recrachez l'excédent de dentifrice. Cependant, ne vous rincez pas la bouche. Laissez le fluorure protéger vos dents.

0 commentaire