• John M

Santé bucco-dentaire et santé mentale: quel est le lien?

Alors que la plupart des gens considèrent la santé dentaire comme faisant partie de leur santé globale, très peu de gens comprennent l'impact que la santé bucco-dentaire peut avoir sur la santé mentale. La santé mentale et la santé bucco-dentaire sont liées et ont un impact direct l'une sur l'autre.


Une mauvaise santé bucco-dentaire entraîne souvent des problèmes d'estime de soi et des angoisses sociales. Une étude publiée le 6 janvier 2021 a montré que les jeunes adultes souffrant de détresse psychologique - comme l'anxiété générale et la phobie sociale - avaient un mauvais comportement bucco-dentaire.


Une mauvaise santé bucco-dentaire et une mauvaise santé mentale créent un cycle et se ralentissent souvent. Dans ce guide détaillé, nous vous aiderons à comprendre le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé dentaire.

Comment la santé mentale affecte la santé bucco-dentaire

Une étude publiée en 2020 a déterminé que les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale sont plus susceptibles – jusqu'à 2,8 fois plus que les personnes en bonne santé – de perdre toutes leurs dents. La recherche a également montré que les personnes en mauvaise santé mentale ont un risque plus élevé d'avoir des dents cariées et manquantes.


À partir de cette recherche, vous voudrez peut-être savoir comment la santé mentale cause tous ces problèmes de santé bucco-dentaire. Ci-dessous, nous examinerons 5 façons dont la santé mentale peut avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire :


1. Une mauvaise nutrition aggrave la santé bucco-dentaire

Les personnes souffrant de dépression, d'anxiété et d'autres types de maladies mentales peuvent ne pas avoir envie de manger. De plus, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ont tendance à consommer plus de boissons et de friandises sucrées pour se sentir mieux. Selon une étude publiée en 2004 , les aliments sucrés sont l'une des principales causes de problèmes de santé dentaire, notamment la carie dentaire et les caries.


Les personnes souffrant de troubles de l'alimentation et d'une mauvaise alimentation ont souvent de faibles niveaux de calcium. Un calcium insuffisant affaiblit souvent la surface de l'émail de leurs dents. Si elle n'est pas traitée suffisamment tôt avec du fluorure et d'autres interventions médicales, une surface d'émail faible augmente souvent le risque de caries.


2. Une mauvaise santé mentale provoque une anxiété dentaire

Alors que les personnes sans problèmes de santé mentale peuvent avoir une anxiété dentaire, la condition est plus prononcée chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les personnes souffrant d'un trouble anxieux peuvent éviter de consulter leur dentiste, même pour une procédure aussi simple que le blanchiment des dents .


Lorsque des problèmes de santé mentale empêchent une personne de consulter un dentiste, cela peut facilement entraîner des caries , des maladies des gencives et d'autres problèmes de santé dentaire majeurs.


3. Une mauvaise santé mentale rend impossible une routine bucco-dentaire saine

La dépression – et d'autres problèmes de santé mentale – peuvent rendre quelqu'un démotivé et fatigué. Souvent, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale trouvent qu'il est extrêmement difficile d'effectuer des tâches de base comme la soie dentaire et le brossage.


De plus, la dépression peut rendre impossible la préparation de repas sains. Cela pousse souvent les personnes souffrant de dépression à manger des aliments qui nuisent souvent à leur santé dentaire.


4. Tabagisme, alcool et autres drogues nocives

Selon une étude publiée en ligne en 2009 , les personnes en mauvaise santé mentale se tournent souvent vers des médicaments pour engourdir leur douleur. Les personnes souffrant d'anxiété et de dépression consomment souvent trop d'alcool. La recherche montre que boire trop d'alcool augmente le risque de maladie des gencives.


De plus, le CDC note que la consommation d'alcool augmente le risque de contracter 6 types de cancers. Ceux-ci comprennent le cancer de la gorge et de la bouche, le cancer du larynx (boîte vocale), le cancer de l'œsophage, le cancer du rectum et du côlon, le cancer du foie et le cancer du sein chez la femme.


5. Les médicaments pour la santé mentale peuvent provoquer une sécheresse de la bouche

Certains des médicaments utilisés par les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, comme les antidépresseurs, ont souvent la bouche sèche comme l'un de leurs effets secondaires. L' ADA note que la bouche sèche - qui est également connue sous le nom de xérostomie - peut augmenter le risque de maladie parodontale.


Comment la santé bucco-dentaire affecte la santé mentale

Comme indiqué précédemment, la santé mentale et la santé bucco-dentaire présentent une relation cyclique, c'est-à-dire que l'une affecte l'autre et vice versa. Les effets d'une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé mentale se manifestent souvent sous la forme de dépression et d'anxiété sociale.


Pour commencer, une mauvaise santé bucco-dentaire affecte la parole, ce qui a tendance à provoquer une anxiété sociale. De plus, la mauvaise haleine qui est souvent causée par une mauvaise santé bucco-dentaire a tendance à exacerber l'anxiété sociale.

Les personnes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire socialisent moins. Cela a souvent un impact sur leur santé mentale et peut les pousser vers la dépression.


Les personnes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sourient moins – la mauvaise haleine, le jaunissement des dents ou des dents manquantes rendent souvent le sourire impossible. Une étude publiée dans Scientific American a déterminé que les expressions faciales - comme le sourire - peuvent augmenter les pensées positives et améliorer l'humeur. Cela signifie que ne pas sourire peut avoir des effets négatifs sur votre santé mentale.


Faites plus pour votre santé mentale : améliorez la santé mentale avec les aligneurs de dents invisibles

Il n'est pas rare que des dents tordues aient les mêmes effets qu'une mauvaise santé bucco-dentaire. Les personnes aux dents de travers sourient moins souvent, ont tendance à s'isoler, évitent de parler en public, souffrent d'anxiété sociale et évitent les conversations. Tous ces problèmes ont un impact négatif sur la santé mentale.


Heureusement pour les personnes ayant des dents tordues ou mal alignées, Straight Teeth Invisible possède les outils - et l'expérience - nécessaires pour fournir une solution permanente. À l'aide d'aligneurs de dents invisibles, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible redresseront vos dents , vous offrant le meilleur sourire.


Straight Teeth Invisible traite ses patients au cas par cas. Lorsque vous réservez votre e-consultation GRATUITE , un orthodontiste spécialisé sera affecté à votre dossier.


L'orthodontiste vous aidera à choisir les bons aligneurs de dents transparents, à assurer une installation parfaite des appareils dentaires et à garantir des ajustements parfaits tout au long de la période de traitement orthodontique. À la fin de la procédure de redressement des dents, votre sourire laissera une empreinte positive sur tous ceux à qui vous parlez.


Foire aux questions (FAQ)

Comment puis-je empêcher ma santé bucco-dentaire d'affecter négativement ma santé mentale ?

Prendre soin de vos gencives et de vos dents est le meilleur moyen d'éviter que votre santé bucco-dentaire n'affecte négativement votre santé mentale. Certaines des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé bucco-dentaire comprennent :

  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré.

  • Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour.

  • Arrêtez de boire de l'alcool. Sinon, réduisez votre consommation d'alcool.

  • Réduisez les boissons et les aliments sucrés.

  • Visitez régulièrement le cabinet de votre dentiste.

  • Mangez des aliments riches en calcium.

Comment puis-je gérer ma santé mentale et l'empêcher d'affecter ma santé bucco-dentaire ?

Pour améliorer votre santé mentale, vous pouvez prendre les mesures essentielles suivantes :

  • Exercice – L' exercice renforce votre estime de soi et modifie les substances chimiques de votre cerveau, améliorant ainsi votre humeur.

  • Connectez-vous avec les gens – Avoir de bonnes relations crée un sentiment d'appartenance et peut vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

  • Pratiquez la pleine conscience – Entraînez votre esprit à toujours être dans le moment présent peut vous rendre calme, concentré et vous procurer une sensation de bien-être.

  • Consultez un thérapeute – Si vous avez des problèmes de santé mentale avancés, un thérapeute peut vous aider avec la gestion et le traitement.

0 commentaire