Resserrement des appareils dentaires : processus, importance, fréquence et gestion des effets second

Un sourire magnifique et droit - c'est un rêve pour nous tous. Et, avec un appareil dentaire ajusté par un orthodontiste spécialisé, c'est un rêve à notre portée. Cependant, les appareils dentaires ne sont pas le type de traitement que vous fixez et oubliez.


Les appareils dentaires redressent vos dents en appliquant une pression graduelle. Chaque fois que les dents changent de position, votre appareil dentaire perd son adhérence. Pour cette raison, un serrage est nécessaire pendant le traitement orthodontique.


Si vous songez à redresser les dents, vous voudrez peut-être comprendre le serrage des appareils dentaires. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth invisible examinera de plus près cette étape vitale du processus de réparation des dents tordues.



Processus de serrage des appareils dentaires : à quoi s'attendre

Lorsque vous vous rendez au cabinet de votre orthodontiste pour le serrage d'un appareil dentaire, votre orthodontiste suivra les étapes décrites ci-dessous :


Étape 1 : Tout d'abord, votre orthodontiste retirera les élastiques qui relient - et maintiennent - l'arc à vos brackets.


Étape 2 : Ensuite, votre orthodontiste retirera l'arc.


Étape 3 : Votre orthodontiste examinera les dents – et leur positionnement – de plus près. Cet examen approfondi aidera votre orthodontiste à déterminer si vous avez besoin d'un nouvel arc ou non.


Étape #4 : Enfin, un nouvel arc – ou votre ancien arc – sera installé sur les brackets. De nouveaux élastiques - également connus sous le nom de ligatures élastiques - seront installés pour maintenir vos supports sur l'arc installé.


Bien que la plupart des gens craignent que le serrage des appareils dentaires ne soit douloureux, ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'à l'étape finale que vous pourrez ressentir un léger inconfort. Cet inconfort, cependant, n'est courant que chez les patients qui resserrent leur appareil dentaire pour la première fois. Chaque fois que vous visitez votre orthodontiste pour un resserrement, l'inconfort devrait s'atténuer de moins en moins.


Fréquence : à quelle fréquence devez-vous serrer les appareils dentaires ?

Bien que différents patients aient des besoins différents, les appareils dentaires sont généralement resserrés toutes les 4 à 10 semaines. Cependant, il convient de noter que l'orthodontiste personnalisera le traitement orthodontique en fonction de vos besoins particuliers.


Lors de votre premier rendez-vous de serrage dentaire, l'orthodontiste évaluera la gravité de votre malocclusion et créera ensuite un programme de serrage qui fonctionnera pour vous.


Votre horaire personnalisé peut dépendre de votre santé bucco-dentaire et de votre âge, ainsi que de l'alignement des dents et de la mâchoire. Les personnes ayant des dents sensibles ou celles qui viennent de subir un traitement pour les caries dentaires peuvent avoir besoin d'un resserrement moins fréquent pour réduire l'inconfort.


D'autre part, les personnes dont les dents sont gravement mal alignées peuvent avoir besoin d'un resserrement plus fréquent. Cependant, même dans les cas les plus graves, il est très peu probable que vous ayez besoin d'un resserrement toutes les deux semaines pendant toute la durée du traitement orthodontique.


Signification du serrage des appareils dentaires

Pour que les appareils dentaires améliorent votre sourire, ils doivent appliquer une pression constante sur vos dents. Avec le temps – et à mesure que la position des dents change – les appareils dentaires cessent d'exercer une pression. Ceci, à son tour, arrête le processus de redressement des dents.


Lorsque l'appareil dentaire perd sa capacité à appliquer une pression, vos dents cessent de bouger dans la direction souhaitée. Cela vous empêche d'obtenir le beau sourire que vous avez toujours voulu.


Faire face aux effets secondaires du serrage des appareils dentaires

Après le serrage, il est normal de ressentir un certain inconfort, une sensibilité et une pression dans la bouche. La douleur et l'inconfort s'atténueront quelques jours après le serrage. Cependant, pour que l'inconfort disparaisse plus tôt, vous pouvez utiliser les conseils décrits ci-dessous :


Mangez des aliments mous

Pendant les 2 premiers jours après le serrage des appareils dentaires, consommez des aliments mous et pâteux. Les aliments durs peuvent irriter votre bouche, prolongeant l'inconfort.


Utilisez des analgésiques en vente libre

Si la douleur est insupportable - c'est généralement très rare - envisagez d'utiliser des analgésiques pour réduire la douleur. Dans la plupart des endroits, les analgésiques peuvent être achetés en vente libre sans ordonnance.


Allez-y doucement avec la soie dentaire et le brossage

Lorsque vous portez un appareil dentaire, vous devez utiliser la bonne technique pour vous brosser les dents. Pousser ou presser vos dents peut les aggraver et augmenter la douleur de serrage des appareils dentaires.


Masser et mâcher

Une augmentation du flux sanguin peut vous aider à soulager la douleur et la douleur. Mâcher correctement les aliments et utiliser vos doigts pour masser votre mâchoire et vos gencives peuvent aider à augmenter le flux sanguin.


Appliquer la cire dentaire

Votre orthodontiste peut vous conseiller d'utiliser de la cire orthodontique pour protéger les gencives et l'intérieur des joues de la surface dure des fils et des brackets nouvellement ajustés.


Appliquer une compresse froide

Si vous ressentez de la douleur après votre rendez-vous de serrage de l'appareil dentaire, certains packs de glace peuvent vous aider. Appuyez simplement le sac de glace contre la mâchoire affectée - cela devrait vous aider à soulager la douleur et l'inconfort.


Utilisez une solution moins traumatisante pour redresser vos dents : obtenez des aligneurs de dents invisibles

Alors que les appareils dentaires et les aligneurs de dents invisibles utilisent la pression pour redresser les dents mal alignées, les aligneurs de dents transparents sont plus respectueux de la mâchoire et des dents. De plus, les gouttières invisibles ne nécessitent aucun serrage. Au lieu de cela, vous obtenez un nouvel ensemble d'aligneurs de dents transparents à chaque rendez-vous - cela signifie que vous n'avez pas à faire face à un orthodontiste qui vous pousse dans la bouche.


Les aligneurs de dents invisibles sont également bien meilleurs pour votre santé bucco-dentaire globale. La recherche a montré que les aligneurs de dents transparents ne compliquent pas autant l'hygiène bucco-dentaire que les appareils dentaires.


Une étude publiée en 2016 a déterminé que les patients qui utilisaient des aligneurs de dents invisibles pour redresser leurs dents avaient une meilleure santé parodontale que ceux qui utilisaient des appareils dentaires. De plus, l'étude de recherche a déterminé que les patients utilisant des aligneurs de dents transparents étaient plus satisfaits pendant le traitement orthodontique que ceux utilisant les appareils dentaires.


Les orthodontistes de Straight Teeth Invisible vous accompagnent du début à la fin du traitement orthodontique. Ils vous aideront à vous préparer aux aligneurs de dents invisibles. Après avoir installé les gouttières, l'équipe s'assurera que vous n'êtes pas aux prises avec une gêne.


Chaque fois que vous visiterez Straight Teeth invisible pour votre nouvel ensemble d'aligneurs de dents invisibles, l'équipe veillera à ce que vous obteniez les meilleurs résultats. À la fin de la période de traitement orthodontique, Straight Teeth Invisible vous assurera d'avoir le meilleur sourire.


Prêt à commencer à redresser vos dents ? Réservez votre e-consultation GRATUITE dès aujourd'hui. Un orthodontiste spécialisé sera assigné à votre cas et vous accompagnera jusqu'à ce que votre sourire atteigne la perfection.


Foire aux questions (FAQ)

Quels types de fils les orthodontistes utilisent-ils pour serrer les appareils dentaires ?

De nos jours, les orthodontistes utilisent des fils exotiques activés thermiquement lors du serrage des appareils dentaires. Lorsqu'ils sont froids, ces fils sont souples et doux et ont tendance à se raidir à mesure qu'ils se réchauffent. Cela permet à l'orthodontiste de mettre les fils dans votre bouche tout en étant doux - ils se raidissent et se resserrent à mesure qu'ils s'adaptent à la température chaude à l'intérieur de votre bouche.


Avec ces types de fils, aucun serrage n'est nécessaire. Les orthodontistes remplacent simplement les anciens fils par des fils plus rigides ou plus gros, selon la façon dont ils veulent déplacer les dents.


Que dois-je faire si le fil commence à piquer ma joue ?

Bien qu'il faille s'attendre à un léger inconfort après la procédure de serrage de l'appareil dentaire, une chose que vous ne devriez pas ressentir est que le fil pique dans la joue. Si vous sentez que le fil pique votre joue, demandez à l'orthodontiste de le réparer immédiatement. Si vous ressentez la complication plus tard pendant que vous êtes à la maison, prenez immédiatement rendez-vous avec votre orthodontiste.


L'orthodontiste peut raccourcir le fil avec une tondeuse. Cela empêchera le fil d'endommager votre joue.


Que dois-je manger après avoir serré mon appareil dentaire ?

Pendant les premiers jours après le serrage des appareils dentaires, vous devez vous en tenir aux aliments mous. Ceux-ci inclus:

  • Soupe

  • Yaourt

  • Bouillie

  • Riz au lait

  • Fruits mous comme les bananes

  • Macaroni au fromage

  • Smoothies aux légumes et aux fruits.

Évitez les aliments durs et collants comme le pop-corn et le chewing-gum.

0 commentaire