• Don P

Quels aliments dois-je éviter lorsque je porte des aligneurs de dents invisibles?

Manger de la nourriture peut endommager, dégrader ou décolorer vos aligneurs dentaires, ainsi qu'encourager les bactéries à se développer rapidement sur eux. Il est fortement conseillé de ne pas ingérer autre chose que de l'eau lorsque vous utilisez vos gouttières. Cependant, même lorsque vous sortez vos aligneurs de dents pour manger, ce que vous mâchez peut affecter la progression de l'alignement de vos dents.


Si vous envisagez de corriger votre dentition à l'aide d'aligneurs de dents invisibles, il est essentiel que vous lisiez notre liste de contrôle pour vous assurer de comprendre ce pour quoi vous vous inscrivez. Cependant, si vous suivez actuellement un traitement d'alignement, vous devez éviter certains aliments. Lisez la suite pour découvrir ce que sont ces aliments.


Aliments à éviter lorsque vous portez des aligneurs de dents invisibles

Étant donné que les aligneurs effectuent des micro-décalages pour remettre vos dents en place, vous devez éviter certains aliments pour éviter de ruiner les effets de votre traitement d'alignement. Voici quelques-uns d'entre eux;

Bonbons et aliments durs

Les casseurs de mâchoire, le pain croustillant, les graines et les noix font partie des aliments qui peuvent provoquer des fissures ou des éclats dans les dents. De plus, en forçant vos dents à désaligner, ces repas peuvent entraver votre correction d'alignement. Des alternatives plus sûres, telles que les croustilles et les bretzels avec un croquant rapide et agréable, sont peu susceptibles d'affecter vos aligneurs de dents.


Les fruits et légumes sont un meilleur choix, mais ils doivent être coupés en morceaux de la taille d'une bouchée. Dans l'ensemble, tenez-vous-en aux fruits plus mous comme les bananes, les raisins et les fraises.


Aliments collants et moelleux

Si vous envisagez d'utiliser des gouttières invisibles, sachez qu'il est interdit de mâcher du chewing-gum tout au long du traitement. Les aliments collants, tels que la gomme, peuvent coller à la surface des dents après la consommation. Ces débris alimentaires peuvent entraîner la formation de plaque, de tartre, ainsi que l'accumulation de bactéries sur les dents et les gouttières, entraînant la carie dentaire.


Coloration des liquides et des boissons

Le café, le thé et le vin peuvent tacher les gouttières, les rendant plus visibles à l'œil nu. La forme des plateaux d'alignement invisibles peut également être déformée et endommagée par le café, le thé et d'autres fluides chauds.


Le jus d'agrumes, par exemple, peut dissoudre l'émail des dents et provoquer une infection. Dans cette optique, lors de l'utilisation d'aligneurs de dents, il est essentiel de garder les gouttières propres et de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire.


Glace brute

Mâcher de la glace, en portant des gouttières invisibles ou non, est terrible pour vos dents. À savoir, ils sont connus pour endommager les dents et entraver la progression de votre thérapie.


Comment prendre soin de vos aligneurs de dents

La procédure d'alignement des dents prend en moyenne 6 à 12 mois, mais elles doivent être changées toutes les deux semaines. Cependant, un mauvais entretien peut vous amener à les retirer plus tôt, affectant négativement la procédure. Cela dit, voici comment vous pouvez prendre soin de vos aligneurs de dents de manière adéquate pour de meilleurs résultats.


Maintenir une bonne routine orale

La mauvaise haleine est très courante chez les utilisateurs d'aligneurs de dents invisibles. Cependant, vous pouvez éviter cela en prenant la propreté dentaire plus au sérieux.


Avant de remettre leurs aligneurs de dents, il est conseillé aux patients de se brosser les dents et de passer la soie dentaire après chaque repas. Cela aide à empêcher les bactéries de se développer sur les surfaces des dents et des gouttières. Lorsque l'hygiène dentaire fait défaut, la zone de contact intime entre les gouttières et les dents peut devenir un terrain fertile pour les germes nocifs.


Nettoyer les aligneurs de dents avec une brosse douce

Vous pouvez nettoyer vos gouttières transparentes à l'aide d'une brosse douce et d'un nettoyant. Vous pouvez également le faire avec une brosse à dents.


Veillez cependant à bien brosser vos gouttières transparentes avec une brosse à poils doux au réveil. De plus, avant de remettre les aligneurs de dents dans votre bouche, vous devez les rincer abondamment.


Brossez et nettoyez à nouveau vos gouttières en douceur avant de vous coucher pour éliminer les restes de nourriture ou de plaque dentaire qui auraient pu s'accumuler au cours de la journée. Un rinçage minutieux garantit que toute saleté ou bactérie laissée par votre dernier repas est éliminée.


Utiliser un bain de bouche comme alternative au brossage

Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche sans alcool avant de remplacer vos gouttières invisibles si vous n'avez pas le temps de vous nettoyer les dents. Ceci est important car les débris du repas précédent peuvent rester dans vos dents et finir par faire partie de la gouttière s'ils ne sont pas retirés.


Gardez vos aligneurs de dents dans un endroit sûr

L'une des principales préoccupations concernant les aligneurs de dents est qu'ils sont facilement égarés ou perdus en raison de leur nature détachable. Après avoir nettoyé vos gouttières, rangez-les dans leur étui pour les garder en bonne santé et les protéger des dommages. De plus, gardez-les loin des animaux et évitez de les mettre dans votre poche, votre sac à main ou vos serviettes.


Conclure

L'utilisation d'aligneurs de dents a gagné en popularité en raison de leur efficacité à corriger les dents tordues ou mal alignées. Cependant, les patients ont toujours un rôle à jouer pour assurer l'efficacité de cette procédure en prenant soin de leurs gouttières. En jouant leur rôle, ils peuvent être sûrs d'obtenir des dents parfaitement alignées en six à douze mois.


Si vous avez un problème avec votre alignement et que vous souhaitez le corriger, les dentistes de premier ordre de Straight Teeth Invisible vous ont fourni une solution avec leurs aligneurs de dents transparents. Cet appareil dentaire vous permet d'avoir un bon alignement de vos dents sans compromettre votre sourire, comme c'est le cas avec les appareils orthodontiques traditionnels.


FAQ

Puis-je manger avec mes aligneurs de dents ?

Vous n'aurez peut-être pas envie d'enlever vos gouttières en mangeant, surtout en public. Cependant, cette procédure de correction des dents a été développée pour plus de commodité et ne résiste pas à la mastication. En tant que tel, sortez toujours vos gouttières lorsque vous mangez.


Combien de temps dois-je porter des gouttières invisibles par jour ?

On s'attend à ce que les patients les portent pendant 20 à 22 heures par jour. Les retirer n'est acceptable que si ce n'est que pour 2 à 4 heures ; plus longtemps que cela pourrait affecter le traitement.


Pour réduire l'inconfort ressenti par les patients tout en garantissant l'efficacité, les quarts de travail sont étalés sur 6 à 12 mois. Dans l'ensemble, c'est un moyen très pratique et efficace de corriger divers problèmes d'alignement des dents.

0 commentaire