Quelles sont les causes des dents tordues?

Selon les derniers rapports dentaires, 9 Américains sur 10 ont des dents de travers. Les chiffres sont élevés, mais cela ne rend pas l'état de votre sourire moins dangereux pour la santé.


Les dents tordues sont connues pour favoriser les caries, l'inflammation des gencives et les difficultés d'élocution. C'est pourquoi il est crucial de faire corriger votre désalignement. Mais saviez-vous que la cause de vos dents tordues pouvait affecter le succès de votre traitement ?


Dans cet article, nous discuterons des principales raisons derrière les désalignements dentaires : comment ils affectent votre traitement correctif et ce que vous pouvez faire pour les empêcher d'altérer votre sourire.


Top 7 des causes des dents tordues


La génétique

Votre ascendance est probablement le contributeur le plus intéressant au désalignement dentaire. Les anthropologues pensent que le premier groupe d'humains avait des dents droites, mais le désalignement s'est développé à mesure que leur mode de vie changeait.


Selon une étude de 2011, les personnes ayant une alimentation principalement molle sont plus susceptibles de développer des mâchoires raccourcies. Les mâchoires plus petites laissent moins de place aux dents pour se positionner. Cela provoque un désalignement.


Les enfants ont tendance à hériter de structures de mâchoire similaires à celles de leurs parents. Si votre famille a généralement de petites mâchoires, vous pouvez également partager des antécédents de dents tordues.


Cependant, chaque enfant hérite de traits uniques de ses parents. Cela ne signifie donc pas que vous et tous vos frères et sœurs aurez des problèmes dentaires. D'autre part, certains cas sont plus évidents que d'autres, selon que leur désalignement est plus sévère vers l'avant ou l'arrière de leur mâchoire.


Perte prématurée des dents

Les enfants commenceront à laisser tomber leurs dents de lait à l'âge de 6 ans. Mais il n'est pas rare qu'ils perdent quelques dents de lait lorsqu'ils sont tout-petits.


Lorsqu'un enfant perd ses dents prématurément, d'autres dents peuvent bouger pour combler le vide, ce qui peut entraîner un surpeuplement.


En règle générale, il est plus facile de corriger ces désalignements à l'adolescence. Ce n'est pas que les adultes ne peuvent pas redresser leurs dents --- c'est possible. Mais cela peut prendre plus de temps pour repositionner les dents qui se sont déjà installées dans un os de la mâchoire mature.


Blessures au visage

Les accidents de voiture, les blessures sportives ou simplement une chute la tête la première pourraient traumatiser votre mâchoire et déplacer vos dents. De nombreux patients qui planifient des visites d'urgence avec leur dentiste pourraient avoir leurs dents stabilisées avec une attelle.


Cependant, des accidents graves pourraient également entraîner une perte de dents ou des changements importants dans l'alignement. Ceux-ci auront besoin d'un plan de traitement à plus long terme pour corriger.


Sucer le pouce

Il est courant que les enfants qui sucent leur pouce aient des dents de travers. Parfois, ils développent l'habitude après avoir retiré leur tétine. Dans un tel cas, le pouce se substitue à leur objet de confort en tant que bébé.


La succion du pouce applique une pression constante sur vos dents de devant et les pousse vers l'avant au fil du temps. D'autres enfants peuvent avoir l'habitude de sucer leur langue, ce qui a le même effet que d'utiliser un pouce.


Il serait sage d'essayer de briser l'habitude de votre enfant lorsqu'il est tout-petit ou avant que ses dents permanentes ne commencent à faire éruption. Sinon, il y a de fortes chances qu'ils développent des incisives saillantes.


Poussée de la langue

Idéalement, votre langue doit reposer contre le centre de votre palais lorsque vous fermez la bouche. Mais, au lieu de cela, beaucoup de nos patients appuient leur langue contre l'arrière de leurs dents de devant. Avec le temps, cela devient automatique.


Semblable à la succion du pouce, la force de votre langue pousse vos incisives vers l'extérieur et vous fait développer des « dents mâles ». Cela peut être contre-intuitif avec un traitement orthodontique. Bien que le traitement puisse redresser vos dents avec succès, votre langue les repoussera probablement hors de leur position.


Par conséquent, les orthodontistes recommandent généralement aux patients de suivre au moins un mois ce que nous appelons une « thérapie de la langue ». Voici comment cela fonctionne :

  1. Placez consciemment le bout de votre langue contre le palais de votre bouche.

  2. Fermez la bouche, puis avalez tout en maintenant votre langue dans cette position.

  3. Essayez de garder votre langue contre votre palais en tout temps, surtout lorsque vous avalez.


La thérapie recycle les muscles de votre langue pour maintenir une position de repos normale. Votre langue devrait cesser de travailler contre vous après quelques séances d'entraînement.


Respiration par la bouche

Avez-vous du mal à garder votre langue à l'intérieur avec la bouche ouverte ? Eh bien, imaginez à quel point cela pourrait être plus difficile pendant que vous dormez.


Les respirateurs buccaux ont tendance à développer des dents de travers parce que leur langue pousse constamment contre leurs incisives. C'est encore pire au coucher.


Les patients souffrant d'allergies comme le rhume des foins (rhinite) sont également susceptibles d'avoir des dents mal alignées. La congestion nasale chronique les oblige à respirer par la bouche. En fin de compte, ils échangent leur santé bucco-dentaire contre des voies respiratoires gratuites - c'est un appel difficile.


Mauvaise nutrition

Sans une alimentation suffisante, votre corps ne soutiendra pas une croissance osseuse et un développement dentaire sains. Les patients malnutris - en particulier ceux qui souffrent de carences en calcium et en vitamine D - sont très susceptibles d'avoir des dents tordues.


Investir dans une alimentation équilibrée pourrait améliorer considérablement vos chances.



Comment réparer les dents tordues

Vous pourriez envisager un réalignement si vous avez des dents tordues. Vous avez la possibilité de choisir entre porter un appareil dentaire métallique ou des gouttières invisibles, bien qu'elles aient chacune leurs avantages et leurs inconvénients.


Chez Straight Teeth Invisible, nous prenons plaisir à vous guider tout au long du processus de sélection. Notre équipe d'orthodontistes a restauré des milliers de sourires au cours de la dernière décennie. Et nous serions ravis de vous aider à vous sentir plus en confiance avec le vôtre.


Planifiez une consultation en ligne avec l'un de nos spécialistes en orthodontie dès aujourd'hui. Nous évaluerons votre cas et vous redirigerons vers la meilleure option de traitement pour votre situation.



Foire aux questions (FAQ)

Les dents tordues sont-elles malsaines ?

Oui. 90% des Américains ont des dents tordues mais ne réalisent pas qu'elles pourraient causer des problèmes dentaires répétés. Les dents tordues aggravent souvent les problèmes de mastication, la mauvaise haleine, les maladies des gencives (gingivite), la carie dentaire et la perte des dents.


Quelles sont les causes des dents de devant tordues?

Les incisives saillantes, ou « dents mâles », se forment lorsque vos dents sont constamment poussées ou tirées vers l’extérieur. La succion du pouce, la poussée de la langue et la respiration buccale sont des coupables courants.


Quelles sont les causes des dents tordues chez les adultes?

La plupart des adultes portent des dents tordues depuis leur enfance. Certains choisissent de redresser leur sourire à l'âge adulte lorsqu'ils peuvent se permettre un plan de traitement.

Les adultes peuvent également nécessiter un traitement orthodontique s'ils ont subi un traumatisme facial lors d'un accident.


Qu'est-ce qui fait que les dents de lait sont de travers ?

Les mâchoires des bébés sont encore en développement, il n'est donc pas rare qu'ils aient des dents de lait tordues. Cela peut arriver si l'enfant a de grandes dents mais une petite mâchoire (à ce stade de sa vie). Ce n'est pas un sujet de préoccupation.

0 commentaire