Que dois-je faire avant d'acheter des aligneurs orthodontiques invisibles ?

Vous avez hâte de recevoir vos aligneurs de dents invisibles en ligne. Vous prenez rendez-vous et soumettez vos photos de dents, seulement pour découvrir que vous aurez besoin de certains travaux préliminaires. La réponse de votre orthodontiste peut être décevante, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle.


Nous expliquerons pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un traitement dentaire avant d'obtenir des gouttières et pourquoi le timing est essentiel avec ces procédures.


Pourquoi ai-je besoin d'un traitement dentaire avant mon orthodontie ?

Contrairement à la croyance populaire, le traitement orthodontique n'est pas purement cosmétique. Comme nous l’avons souligné dans les articles précédents, les dents tordues affectent votre santé bucco-dentaire. Mais il ne suffit pas de porter des aligneurs dentaires à la maison - vous pouvez avoir des problèmes sous-jacents qui pourraient rendre le réalignement difficile, inconfortable ou inefficace.


Procédures dentaires avant d'obtenir des aligneurs de dents invisibles

Vous devez planifier un examen général avec votre dentiste pour évaluer votre état de santé avant de commencer le traitement par gouttières transparentes. Mieux vaut prévenir que guérir.

Sur la base des résultats, votre fournisseur de soins bucco-dentaires pourrait recommander ce qui suit :


Nettoyage dentaire

De mauvaises pratiques d'hygiène bucco-dentaire peuvent entraîner une inflammation chronique des gencives, ou ce que nous appelons une « gingivite ». Les bactéries de l'accumulation de plaque et de tartre entre les dents peuvent irriter vos tissus mous. Les signes les plus courants de la gingivite sont des gencives rouges et sensibles qui saignent pendant le brossage.


Cependant, les patients qui souffrent de maladies inflammatoires, comme le lupus, sont également plus à risque de développer une maladie des gencives.


Comme vous pouvez l'imaginer, il peut être atroce de porter des gouttières orthodontiques invisibles sur des gencives enflées.


Bien sûr, un brossage régulier et la soie dentaire élimineront la majorité des bactéries qui se cachent après les repas. Mais un nettoyage en profondeur est plus efficace pour réduire l'inflammation. Votre dentiste ou hygiéniste dentaire peut vous réserver un « nettoyage et détartrage » pour éliminer les accumulations logées dans les crevasses difficiles d'accès avec une brosse à dents et du fil dentaire.


C'est une bonne pratique de programmer un nettoyage tous les six mois, même si vous portez déjà vos gouttières invisibles à la maison. Considérez-le comme un contrôle des dommages (si vous avez déjà eu une gingivite) ou un entretien (pour éviter les maladies des gencives à l'avenir).


Curetage dentaire

Le curetage dentaire est une forme plus invasive de nettoyage dentaire. Il est préférable pour les patients atteints de cas graves de parodontite (maladie des gencives). Les signes de parodontite comprennent :

  • Gencives enflammées

  • Tissu douloureux et saignant

  • Rétrécissement des gencives et exposition des racines

  • Dents sensibles

  • Dents lâches

  • Mauvaise haleine chronique

  • Goût désagréable en bouche

Votre dentiste effectuera un détartrage plus profond des dents pour éliminer le tartre sous la ligne des gencives. Dans la plupart des cas, vous devrez planifier plusieurs suivis pour traiter vos gencives et surveiller vos progrès.


Vous devez résoudre votre parodontite avant de chercher des gouttières transparentes. La sécurité d'abord! Les traitements orthodontiques fonctionnent en appliquant de petites pressions sur vos dents, et nous ne voulons pas aggraver votre état.


Traitement des caries

Au moins 27 pour cent des adultes ont une carie dentaire non traitée - plus tôt vous la traitez, mieux ce sera. Si elles sont laissées sans surveillance, les bactéries continueront de ronger votre émail et d'approfondir votre cavité.


Votre dentiste peut être en mesure de réparer une carie mineure avec un plombage. Mais si la carie atteint le nerf, il y a de fortes chances que vous deviez faire un traitement de canal.


Le problème est que les canaux radiculaires affaiblissent la structure dentaire et les rendent susceptibles de se briser. Ce n'est pas une bonne idée d'essayer de repositionner une dent affaiblie.


Les médecins recommandent de placer une couronne ou un capuchon sur les dents du canal radiculaire pour les protéger. Un pont est également une option s'il vous manque plusieurs dents adjacentes. Les patients qui ont commencé leur traitement par gouttières avant de recevoir leurs couronnes peuvent avoir besoin de refaire leurs empreintes et d'obtenir de nouvelles gouttières adaptées à la forme de leurs restaurations.


Un mot d'avertissement : il est plus difficile de déplacer les dents avec des capuchons dessus. Raison de plus pour prendre soin de vos dents dès les premiers stades !


Extraction dentaire

Un traitement de canal n'est pas toujours une option pour tous les cas. La procédure ne sera pas efficace sur une racine fracturée, par exemple. À partir de là, votre meilleur pari serait une extraction.


Une extraction peut être une bonne chose si votre orthodontiste le demande. Peut-être avez-vous un surpeuplement important et avez-vous besoin de faire de l'espace pour repositionner correctement vos dents. Ou peut-être y a-t-il une dent de lait coincée sous la gencive qui doit être retirée. Ce sont des scénarios courants. Mais une extraction non sollicitée, par exemple de la carie dentaire ci-dessus, pourrait retarder votre traitement.


Quelle est la prochaine étape après le feu vert ?

Votre santé et votre sécurité passent avant tout pour nous. Une fois que votre dentiste a approuvé votre traitement de santé bucco-dentaire, vous pouvez planifier une consultation en ligne avec l'un de nos orthodontistes. Nous sommes impatients de vous aider à obtenir un sourire magnifiquement redressé.


Foire aux questions (FAQ)

Les dents de sagesse peuvent-elles provoquer un désalignement?

De nombreux patients sont induits en erreur en pensant que l'éruption des dents de sagesse peut provoquer un surpeuplement. La vérité est qu'une dent de sagesse en éruption ne peut pas exercer suffisamment de pression sur ses voisins pour forcer un désalignement.

Cependant, les dents de sagesse partiellement incluses (celles qui font éruption sous un angle et jamais complètement à la surface) peuvent s'infecter et affecter la molaire adjacente. Les dents entièrement conservées peuvent également devenir un problème si elles provoquent des douleurs à la mâchoire et des infections sous la gencive. Il est préférable d'extraire ces types de dents de sagesse pour préserver la santé de vos autres molaires essentielles.


Puis-je blanchir mes dents avant des gouttières invisibles ?

Les traitements de blanchiment des dents à base de gel sont connus pour irriter les gencives. Nous vous recommandons de blanchir vos dents avant d'utiliser des gouttières invisibles pour éviter de traumatiser davantage les gencives.

Nous comprenons si vous êtes impatient d'avoir des dents droites. Vous pouvez toujours choisir de blanchir vos dents après avoir terminé votre traitement d'aligneurs invisibles à la maison.


Dois-je redresser mes dents avant d'avoir des facettes?

Certains patients avec des facettes peuvent avoir besoin d'attachements orthodontiques pour fixer les aligneurs sur leurs dents. Bien que cela permette d'utiliser des facettes pendant le traitement de vos gouttières, il serait plus pratique d'obtenir des facettes après avoir redressé vos dents.


Dois-je faire des implants dentaires avant ou après les gouttières transparentes ?

Les implants sont fixés dans l'os de votre mâchoire, ce qui signifie qu'ils ne bougeront pas avec vos dents naturelles. Si vous vous faites poser des implants avant le traitement, ils pourraient nuire à la qualité de vos résultats. Bien que vos dents naturelles se réalignent correctement, les implants restent dans leur position d'origine, ce qui peut donner l'impression que votre sourire est tordu.


Puis-je obtenir un collage composite avant les aligneurs de dents invisibles?

Oui! Vous pouvez obtenir un collage composite avant ou après l'utilisation d'aligneurs de dents invisibles. Le collage peut altérer la forme de vos dents et empêcher vos gouttières de s'adapter correctement. Il est rare que les dentistes les recommandent lors de l'utilisation des gouttières.

0 commentaire