top of page

Qu'est-ce que la réduction interproximale et quels sont les avantages et les inconvénients?

Vous avez peut-être entendu votre orthodontiste mentionner que vous avez besoin d'une « réduction interproximale ». Le nom semble intimidant, mais ne paniquez pas. C'est une procédure plus que standard en dentisterie.


Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur la réduction interproximale : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est utilisée en orthodontie.


Qu'est-ce que la réduction interproximale (IPR) en dentisterie ?

La réduction interproximale ou « dénudage des dents » est une technique utilisée par les dentistes pour modifier la forme, la taille ou la position d'une ou plusieurs dents.


Imaginons que votre fournisseur de soins dispose d'une sorte de papier de verre dentaire (semblable au véritable outil pour la procédure). Ils frotteront la surface grossière de cette bande contre le côté de votre dent pour réduire légèrement sa largeur. Cela leur permet de :

  • Développez votre arcade dentaire

  • Corriger les dents de devant qui dépassent

  • Réduire les écarts entre les dents triangulaires

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour un exemple en direct d'une procédure de réduction interproximale : https://www.youtube.com/watch?v=471vLZM3VcM


Réduction interproximale et aligneurs de dents invisibles

Pour la plupart, la réduction interproximale est une procédure orthodontique. Il est difficile de croire qu'un si petit écart ait un effet sur votre alignement, mais cela fait toute la différence.


Les orthodontistes utilisent principalement l'ablation des dents pour corriger un surpeuplement mineur. L'IPR fonctionne mieux lorsque la dent abandonnée se trouve juste à l'intérieur de votre palais. Le spécialiste rétrécira l'émail juste assez pour que la dent interne puisse avancer et pénétrer dans votre arcade principale.


À d'autres occasions, l'orthodontie de décapage peut modifier la forme des dents pour combler un espace. Par exemple, votre dentiste peut remodeler vos dents triangulaires pour établir un meilleur contact lorsque vous mordez.


Ensuite, il y a des cas où vos incisives supérieures et inférieures ne correspondent pas à la ligne médiane de votre visage. Chaque fois que vous souriez, il devrait y avoir une séparation nette du bout de votre nez jusqu'au centre de votre menton. C'est comme s'il divise votre visage en parties égales à gauche et à droite. Mais les dents de tout le monde ne créent pas cette ligne naturellement.


Votre dentiste peut tailler les côtés de vos dents de devant, puis utiliser des gouttières pour les amener à une position plus centrée.


Réduction interproximale avant et après

*Sur la gauche, est une image d'exemple d'une réduction interproximale*


Avant de commencer la réduction interproximale, votre dentiste devra évaluer la santé de cette dent en particulier. Principalement, ils testeront si vous ressentez une sensibilité dans cette zone. Peut-être ressentirez-vous un choc lorsqu'ils appliqueront de l'air froid. D'un autre côté, vous vous souvenez peut-être d'un certain inconfort causé par la dent lorsque vous avez mangé quelque chose de chaud pour la dernière fois.


Ces réponses sont cruciales pour procéder car l'IPR oblige le dentiste à retirer une couche d'émail, aussi fine soit-elle. Si vous souffrez déjà de sensibilité, ce n'est peut-être pas une bonne idée de retirer davantage d'émail protecteur. Sinon, cela pourrait aggraver votre état.


Bien que votre dent puisse être légèrement plus petite après la procédure, la différence sera à peine perceptible car elle se réalignera avec le reste de vos dents.


Avantages et inconvénients de la réduction interproximale

Avantages du stripping orthodontique

Parfois, les dentistes vous recommanderont d'extraire les dents qui ont été affectées par le surpeuplement. La réduction interproximale est une alternative moins invasive à l'ablation chirurgicale d'une dent - c'est quelque chose dont la plupart des patients souriraient.


De plus, la réduction interproximale peut être réalisée en un seul rendez-vous chez le dentiste. Cela peut être pratique si vous n'êtes pas un fan du cabinet du dentiste ou si vous souffrez d'anxiété avant la visite.


Effets secondaires de la réduction interproximale

Les principaux inconvénients du stripping orthodontique sont le risque accru de caries et la sensibilité dentaire.


Les spécialistes sont formés pour enlever seulement une fine couche d'émail de la surface de la dent. Tout ce qui va au-delà des directives de sécurité pourrait exposer des parties plus sensibles des dents. Plus vous décapez, plus vous serez proche de la dentine.


Après la réduction, votre dentiste doit lisser et polir les bords rugueux de la surface décapée. Les aliments peuvent se coincer dans des rainures inégales et favoriser la croissance bactérienne et les caries.


Cependant, l'un ou l'autre de ces effets secondaires est peu probable si la procédure est effectuée par un professionnel.


La réduction interproximale est-elle nécessaire ?

C'est peut-être pour vous. Notre équipe de Straight Teeth Invisible travaillera avec vous pour déterminer si le stripping orthodontique est le mieux adapté à votre cas. Chaque bouche est différente, il n'y a donc aucun moyen de le dire sans évaluation.


Prêt à commencer votre voyage avec les aligneurs invisibles ? Planifiez une consultation en ligne avec Straight Teeth Invisible. Pas de soucis, nous vous guiderons tout au long du processus. Avant de vous en rendre compte, vous porterez le sourire de vos rêves.


Foire aux questions (FAQ)

La réduction interproximale fait-elle mal?

Il est normal de s'inquiéter si la DPI est douloureuse. Nous vous ferons savoir que ce n'est pas le cas. En fait, il ne nécessite aucune anesthésie. Votre dentiste n'enlèvera qu'une infime couche d'émail de votre dent. Cela signifie qu'ils travailleront loin de vos nerfs, là où se trouvent tous les « sentiments ».


La réduction interproximale endommage-t-elle les dents ?

Non. L'émail est la couche la plus externe de vos dents. Il est également assez épais et protège très bien vos dents. Votre orthodontiste ne retirera pas plus d'un demi-millimètre de votre dent. Le risque de dommages aux dents est mince, voire nul.


Dans quelle mesure la réduction interproximale est-elle sûre ?

Selon les directives professionnelles, votre dentiste peut retirer en toute sécurité entre 0,2 et 0,5 mm d'émail sans aggraver les effets secondaires indésirables. Assurez-vous de consulter un spécialiste certifié pour effectuer cette procédure avec le meilleur résultat possible.


Aurai-je besoin d'une réduction interproximale pour les appareils orthodontiques?

Peut-être. La réduction interproximale peut s'appliquer à la fois aux patients avec aligneurs transparents et appareils orthodontiques. L'un de nos spécialistes de Straight Teeth Invisible peut vous aider à déterminer si vous aurez besoin d'effectuer un retrait orthodontique des dents pour votre traitement. Organisons une consultation !


Quelle est la meilleure réduction interproximale vs extraction ?

La réduction interproximale est une technique plus pratique pour le traitement orthodontique. De nombreux patients ont peur des aiguilles et des extractions en raison de mauvaises expériences passées.


Bien sûr, il y a des cas où une extraction est la meilleure option. Votre dentiste vous informera des options disponibles.

0 commentaire
bottom of page