• Don P

Mal de dents: causes, symptômes et prise en charge

Aussi insignifiant que cela puisse paraître, la douleur dans les dents peut gâcher un repas agréable. Il peut s'agir d'une expérience occasionnelle qui survient en mangeant ou d'une douleur lancinante continue qui peut durer des jours. Dans certains cas, ces derniers peuvent affecter la façon dont vous mangez et ce que vous mangez, et peuvent même perturber votre sommeil.


S'il est essentiel de savoir comment gérer cette maladie, ses causes et les méthodes pour la prévenir sont également cruciales. Restez avec nous pendant que nous vous expliquons les maux de dents.

Que sont les maux de dents ?

Un mal de dents est une douleur que vous ressentez dans ou autour de votre dent et signale le plus souvent un problème avec vos dents ou vos gencives. Bien qu'ils ne mettent généralement pas la vie en danger, vous ne voulez pas les laisser sans traitement, principalement lorsque le facteur déclenchant est la carie dentaire.


En termes simples, la douleur résulte d'une irritation des nerfs de la racine de la dent ou de ceux qui l'entourent.


Causes du mal de dents

Habituellement, un mal de dents est associé à une infection ou à une carie, les causes les plus courantes. Cependant, la douleur peut également survenir après une nouvelle procédure d'extraction. D'autres facteurs ou conditions possibles qui pourraient déclencher des maux de dents sont:


Dents extrêmement sensibles

Une dent saine a un émail intact - une couche externe dure qui l'entoure et protège ses nerfs. Cependant, les personnes qui boivent trop de boissons gazeuses ou de boissons aux fruits peuvent endommager leur émail en raison de la teneur en acide de ces boissons. Cela met en péril la couche intermédiaire de la dent, exposant les terminaisons nerveuses.


Tout cela aboutit à une sensibilité dentaire accrue aux aliments et boissons chauds ou froids, provoquant des maux de dents à chaque fois que vous mangez. Un brossage trop fort est également une cause probable d'endommagement de l'émail.


Grincement ou serrage des dents

Ces mouvements répétés des dents peuvent user l'émail et même provoquer une fissure. Bien que la plupart des individus le fassent inconsciemment pour gérer le stress, cette action provoque lentement (mais continuellement) des dommages.


Lorsqu'une cassure se produit, les bactéries s'y accrochent, et si l'écart est suffisamment profond, elles infectent la pulpe de la dent. L'infection de la pulpe provoque l'accumulation de pus et la carie dentaire subséquente, ce qui entraîne des maux de dents.


Dents émergeant de la gencive

Lorsque les bébés poussent leurs dents de lait, ils crient continuellement de douleur, et ce n'est pas si différent pour les adultes qui développent leurs dents de sagesse. Lorsque les dents commencent à pousser à travers les gencives, vous êtes susceptible de le sentir, ce qui peut causer des douleurs aux gencives. La douleur peut être aussi intense que celle d'une dent cariée.


Douleur référée de l'extérieur de la bouche

La douleur dans les dents ne résulte pas seulement d'un problème avec la dent, comme une carie ou une fissure. Dans certaines conditions, comme les sinus obstrués ou infectés, la douleur peut être transmise aux dents, provoquant un mal de dents. Cela se produit en raison de la connexion étroite entre les racines des dents supérieures et les sinus.


Symptômes du mal de dents

Il est assez facile d'identifier un mal de dents. Les personnes qui souffrent de la maladie sont très susceptibles de ressentir une douleur intense à la mâchoire. Outre la douleur considérable dans les dents, une douleur accablante peut survenir lors de l'exposition à des stimuli chauds ou froids.


Cette douleur peut persister plus de quinze secondes après la suppression des stimuli (nourriture ou boissons). Sans traitement approprié, la douleur peut irradier vers la joue et l'oreille. Les autres symptômes du mal de dents comprennent :

  • Glandes salivaires enflées

  • Mauvaise haleine ou mauvais goût dans la bouche

  • Gonflement visible de la mâchoire ou autour des dents

  • Sensation douloureuse dans les dents lors de la mastication

  • Saignement ou écoulement de pus de la dent ou des gencives

  • Maux de tête et fièvre

Cependant, avec tout cela, vous pouvez facilement détecter la source de la douleur par la carie des dents ou la rougeur autour des gencives. De plus, le tapotement de la dent infectée provoquera une sensation de douleur intense, qui révélera la dent qui a un problème.


Gestion des maux de dents

Dans la plupart des cas, les maux de dents nécessitent des soins médicaux, proposés par un dentiste. Pour la douleur commune à tous les maux de dents, un dentiste peut administrer une injection pour la maîtriser. Le dentiste peut également vous donner des antibiotiques si vous avez de la fièvre.


Si le mal de dents survient à cause d'une mauvaise dent, et selon les dommages, il faudra peut-être l'extraire. De plus, si les dommages ne sont pas si graves, le dentiste peut introduire un plombage pour couvrir le trou.


Le traitement du canal radiculaire consiste à nettoyer les nerfs et les vaisseaux sanguins et à sceller les canaux. Le dentiste peut également introduire une obturation permanente ou une couronne en fonction de vos préférences.


Pour les causes de maux de dents autres que les problèmes liés à la mâchoire et aux dents, le traitement dépendra de la cause d'origine. Dans certains cas, lorsque la carie ou l'extraction affecte l' orientation des dents, des gouttières transparentes peuvent être utilisées pour réaligner les dents.


FAQ

Un mal de dents se résoudra-t-il tout seul ?

Tous les maux de dents ne sont pas dus à un problème dentaire. Ainsi, vous n'avez pas nécessairement besoin de consulter un dentiste dans des conditions où une douleur survient en raison d'une douleur référée d'un autre endroit.


De plus, la douleur des gencives disparaît en quelques jours et peut nécessiter des médicaments contre la douleur. Néanmoins, il est conseillé de consulter un dentiste si vous avez des problèmes avec vos dents.


Puis-je traiter un mal de dents à la maison?

Bien que cela ne soit pas garanti à 100%, il existe plusieurs remèdes maison que vous pouvez essayer pour résoudre un mal de dents.

  • Pour une mâchoire enflée ou douloureuse, appliquez un sac de glace pendant 20 minutes

  • Essayez des analgésiques pour apaiser la douleur

  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée pour détacher les débris entre les dents

  • Rincez-vous la bouche avec du peroxyde d'hydrogène pour réduire l'inflammation

  • Si la douleur persiste malgré ces remèdes, il est fortement conseillé de se rendre chez un dentiste.

Comment puis-je prévenir un mal de dents?

La plupart du temps, les maux de dents surviennent à cause d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Même si ce n'est pas toujours la cause, une bonne hygiène bucco-dentaire aidera à prévenir les maux de dents. Ceux-ci peuvent inclure un brossage régulier avec un dentifrice au fluorure, l'utilisation régulière de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste.

0 commentaire