top of page

Liste de contrôle orthodontique: comment savoir si vous avez besoin d'aligneurs dentaires invisibles

Lors de votre première visite chez le dentiste, vous vous souvenez peut-être d'avoir rempli un formulaire d'antécédents médicaux. Il est courant que les cliniques vous demandent d'évaluer la confiance de votre sourire avant un examen initial. Pourtant, ce n'est pas une surprise pour nous que la plupart des patients se classent en dessous de 10.


Des dents droites sont fondamentales pour votre estime de soi. Après tout, vos incisives sont l'une des premières choses que les gens remarquent dans une introduction. Que cela nous plaise ou non, notre santé bucco-dentaire laisse une impression durable sur ceux qui nous entourent. Mais cela ne veut pas dire que vous n'avez aucun contrôle sur l'état de votre sourire.

Un traitement orthodontique adapté peut transformer vos dents et restaurer votre estime de soi en quelques mois - les gouttières invisibles étant l'option la plus rapide disponible. Vous pouvez identifier des caractéristiques distinctes pour savoir si vous pouvez être candidat à un traitement par gouttières transparentes. Bien que vous ne soyez pas un spécialiste, vous avez au moins un miroir à proximité. Préparez-vous à l'utiliser pendant que nous vous expliquons le processus d'évaluation dans cet article.


Que sont les malocclusions ?

La malocclusion est le terme médical utilisé pour désigner des dents mal alignées ou une morsure mal alignée. Dans des circonstances idéales, les dents de votre mâchoire supérieure devraient se situer à environ 2 mm au-dessus de votre mâchoire inférieure. De plus, vos dents inférieures doivent s'ancrer verticalement dans vos gencives.


Malheureusement, il est rare que quelqu'un ait un sourire parfait. Au mieux, vous remarquerez peut-être encore que vos molaires inférieures s'inclinent vers votre langue ou votre joue. Dans de tels cas, avoir des dents droites est purement un problème esthétique. Cependant, de graves malocclusions pourraient favoriser l'accumulation de bactéries, la carie dentaire, la perte osseuse et d'autres problèmes de santé. C'est pourquoi il est essentiel de planifier une visite chez un orthodontiste : plus tôt on s'attaque au problème, moins il y a de dégâts.


7 signes révélateurs dont vous avez besoin d'un traitement par aligneurs invisibles

1. Vos dents se chevauchent

Un motif en zigzag identifie le mieux les dents qui se chevauchent. Le désalignement se produit lorsque vos dents poussent devant ou derrière celles d'à côté. Si vos dents se chevauchent, mordre et mâcher peuvent devenir des corvées douloureuses au moment des repas.


2. Vous avez un surplomb

Les patients présentant un surplomb ou des «dents de scie » se caractérisent par des incisives supérieures qui font saillie vers l'extérieur. Leurs deux à quatre premières dents ont tendance à dépasser leurs incisives inférieures.


3. Vous avez une béance antérieure (open bite)

Remarquez-vous toujours une ouverture entre vos dents de devant supérieures et inférieures ? Peut-être que vous pouvez voir à travers l'espace. Votre langue vous regarde-t-elle en arrière ? Si vous avez ces caractéristiques, vous avez probablement une béance antérieure.


4. Vous avez une overbite

La mâchoire inférieure de certaines personnes est beaucoup plus courte que la mâchoire supérieure, créant un déséquilibre. Une supraclusion se produit lorsque leurs dents de devant supérieures plongent profondément en avant pour couvrir leurs incisives inférieures. Vous pouvez également entendre votre orthodontiste discuter de l'utilisation d'aligneurs invisibles pour corriger une "morsure profonde" ou une "morsure fermée". Les trois termes font référence au même type de malocclusion.


5. Vous avez une occlusion dentaire croisée

Rappelez-vous que nous avons mentionné que vos dents supérieures doivent se trouver quelques millimètres devant vos dents inférieures ? Eh bien, si vous avez une occlusion dentaire croisée, vos dents sont alignées dans un arrangement opposé. Vous remarquerez peut-être qu'une ou plusieurs de vos dents supérieures s'adaptent à la face interne de votre mâchoire mandibulaire. Les morsures croisées peuvent arriver à n'importe quelle partie de vos dents. Lorsqu'il se produit vers l'avant de la bouche, vos incisives inférieures peuvent recouvrir les supérieures lorsque vous mordez. Les occlusions croisées antérieures ressemblent à l'inverse d'une supraclusion.


6. Vous avez les dents écartées

Il n'est pas rare d'avoir des dents écartées ou un diastème. Une étude de 2013 a révélé qu'environ 98% des enfants de 6 ans ont des espaces entre leurs prémolaires. Le pourcentage diminue avec l'âge car les molaires permanentes sont plus grosses que les dents de lait.


Cependant, ces lacunes subsistent pour les patients qui ont de grandes mâchoires mais développent des dents permanentes relativement petites. Les gouttières invisibles sont efficaces pour fermer ces espaces et réaligner les dents séparées.


Le diastème est également typique chez les adultes qui ;

  • Extraire une ou plusieurs de leurs dents permanentes.

  • N'a jamais développé certaines dents mais réserve toujours leur espace.

  • Conservé une dent dans l'os de sa mâchoire.


Une radiographie panoramique (ou un panorex) peut exclure la présence de dents cachées sous votre gencive.

Si l'image révèle une dent persistante, votre orthodontiste peut vous recommander une chirurgie pour l'aider à remonter à la surface.


7. Vous venez de terminer un traitement orthodontique interceptif

Il est beaucoup plus facile de manipuler les mâchoires molles pour corriger les désalignements dentaires. C'est pourquoi de nombreux spécialistes en orthodontie recommandent des traitements préventifs pour les enfants développant des malocclusions.


Cependant, ces patients auront ensuite besoin d'aligneurs invisibles ou d'appareils dentaires en métal pour corriger complètement leur morsure.


Les aligneurs dentaires invisibles peuvent-ils réparer les dents tordues ?

À l'ère de la technologie dentaire, les gouttières orthodontiques invisibles sont vos meilleurs paris pour une solution pratique et efficace aux dents mal alignées. Nous avons corrigé des milliers de cas de malocclusion avec des gouttières d'alignement sur mesure et un suivi régulier. Avec un plan de traitement accéléré, vous pourriez revoir vos dents redressées en moins d'un an !


Peut-on être trop vieux pour les aligneurs invisibles ?

Si le traitement correctif est plus simple avec les enfants et les adolescents, il est toujours possible pour les adultes. Les gouttières transparentes sont de plus en plus populaires parmi la population active. Que vous soyez au début de la quarantaine ou à l'approche de 65 ans, il n'y a pas de limite d'âge pour un traitement orthodontique invisible.

Tant que vous êtes prêt à vous engager dans votre programme de traitement, les aligneurs de dents pourraient également fonctionner pour vous.


Obtenez des dents droites avec des aligneurs invisibles à la maison

Avez-vous répondu à nos critères pour obtenir un traitement par gouttière transparente? Pas de soucis : nous sommes là pour vous guider, une étape à la fois. Organisez une consultation en ligne avec l'un de nos spécialistes chez Straight Teeth Invisible. Nous avons hâte de transformer votre sourire !


Foire aux questions (FAQ)

Vos dents sont-elles censées se chevaucher ?

Il est normal que vos dents supérieures aient un léger chevauchement, mais tout ce qui dépasse 2 mm peut nécessiter une correction avec un orthodontiste.


Quelle est la différence entre overjet et overbite ?

Avec un surplomb, vos dents de devant dépassent plus que d'habitude. D'un autre côté, une supraclusion fait que vos dents de devant pendent ou recouvrent votre mâchoire inférieure.


Comment réparer une morsure profonde sans appareil dentaire ?

Les gouttières invisibles peuvent corriger une morsure profonde en moins de temps que les appareils orthodontiques traditionnels en métal. Vous pourrez également terminer votre traitement sans avoir à sacrifier votre vie privée.


Est-ce mauvais d'avoir un espace entre les dents de devant ?

Avoir des espaces entre vos dents favorise la croissance bactérienne et la formation de caries. L'accumulation de plaque autour des gencives peut également entraîner une parodontite et des infections buccales. Les gouttières invisibles à dents droites peuvent vous éviter l'inconfort du diastème.

0 commentaire
bottom of page