top of page

Les aligneurs de dents invisibles peuvent-ils faire tomber vos dents?

On parle beaucoup de l'idée d'aligneurs orthodontiques transparents. Il semble trop beau pour être vrai que vous puissiez obtenir de vrais résultats de redressement des dents sans appareil dentaire métallique. Beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionnent les gouttières transparentes . Ainsi, l'une des préoccupations les plus courantes des patients est de savoir si les gouttières provoqueront la chute de leurs dents.

Dans cet article, nous allons vous donner le 411 sur les gouttières invisibles et la perte de dents et vous montrer comment vous pouvez éviter cela avant, pendant et après votre traitement orthodontique.

Le traitement des aligneurs de dents invisibles provoque-t-il la perte des dents ?

De nombreux patients craignent que le traitement orthodontique ne fasse trembler leurs dents. Comme les appareils orthodontiques, les gouttières transparentes fonctionnent en appliquant de petites pressions sur les tissus de vos gencives.

Cependant, les gencives ne sont pas les seules à ressentir la pression : chaque fois que vous commencez à utiliser un plateau d'alignement, la force provoque le remodelage de l'os de votre mâchoire en synchronisation avec vos dents nouvellement positionnées. Vos blancs nacrés peuvent sembler un peu tremblants au début, mais ce n'est que temporaire . L'os se tassera et se raffermira une fois votre traitement terminé et vous commencerez à utiliser vos appareils de rétention avec diligence.


Quelles sont les causes de la chute des dents ?

Les gouttières invisibles à elles seules ne feront pas tomber vos dents . Mais il existe des facteurs essentiels qui contribuent à la perte des dents pendant et après le traitement des gouttières invisibles. Voici ce qu'il faut surveiller:


Perte osseuse avant traitement

Certains patients adultes auront des niveaux de mâchoire très bas, en particulier dans les zones où ils ont extrait une dent permanente. Mordre, mâcher et broyer préserve la santé de vos os, mais l'os commence à s'épuiser s'il n'y a pas de dents pour faciliter ces fonctions.

Le problème est que l'os environnant va également se résorber, déstabilisant les dents encore ancrées dans votre mâchoire. Votre orthodontiste doit demander une radiographie Panorex (bouche complète) avant de commencer tout traitement pour écarter ce problème.

Les dentistes peuvent corriger la perte osseuse en effectuant une procédure de greffe osseuse. Ils inséreraient de l'os synthétique stérilisé dans vos zones basses. Au fil du temps, votre corps résorberait l'os donné et le remplacerait par le vôtre. Mais une procédure de greffe osseuse est généralement coûteuse – les prix commencent à 300 $ par alvéole dentaire.

Sinon, la plupart des patients perdent jusqu'à 25 % de leur os au cours de la première année suivant l'extraction. Et ce nombre augmente avec le temps. Aucun orthodontiste professionnel ne devrait suggérer un appareil dentaire ou un traitement d'alignement des dents à une personne souffrant d'un tel épuisement osseux.


Carence en vitamine D

Un article de recherche publié en 2018 a noté que la vitamine D est fondamentale pour le développement et le maintien des os. La vitamine D est également utile pour :

  • Formation des muqueuses

  • Réduire l'inflammation

  • Prévenir les infections microbiennes

Les personnes qui ont des niveaux déficients en vitamine D courent un risque élevé de développer un os de la mâchoire fragile, une augmentation des infections, une parodontite et une perte osseuse.


Parodontite

Le brossage et la soie dentaire ne devraient pas être des corvées. Ces routines simples jouent un rôle important dans votre santé bucco-dentaire globale. Les particules de nourriture se coincent entre vos dents après chaque repas. Les bactéries se nourrissent de ces restes et utilisent le carburant pour faire croître leurs colonies dans la bouche.

Bien sûr, votre corps a ses mécanismes de défense innés pour lutter contre la croissance microbienne. La salive, par exemple, a un pH alcalin qui neutralise les acides sucrés que les bactéries adorent. Mais ce mécanisme ne peut aller plus loin.

L'accumulation excessive de nourriture attire la prolifération bactérienne. Lorsque ces microbes se nourrissent de ces sucres, ils libèrent des toxines qui irritent les tissus des gencives. Votre corps sentira que quelque chose ne va pas et enverra une vague de cellules immunitaires dans votre cavité buccale. L'augmentation du flux sanguin provoque une inflammation, ou ce que nous appelons la « parodontite ».

Les bactéries finiront par se nourrir au-delà des gencives et dans votre mâchoire, initiant une autre forme de perte osseuse.


Épuisement des racines

Nous ne saurions trop insister sur l'importance de respecter les instructions de votre dentiste lors de l'utilisation d'aligneurs de dents ou de dispositifs de rétention. Ils conçoivent vos appareils pour déplacer vos dents par petits incréments.

Malheureusement, de nombreux patients commencent leur régime orthodontique de front puis négligent de maintenir ces pratiques après quelques mois. Si vous ne portez pas vos gouttières ou vos appareils de rétention comme prescrit - que ce soit tous les jours ou tous les soirs - vos dents reviendront lentement à leur position initialement mal alignée.

Certains patients remarquent quand cela se produit et remettent leurs appareils en marche, dans l'espoir de corriger le problème. Leurs gouttières [ou appareils de rétention] doivent maintenant remettre ces dents en place trop rapidement. Et lorsque vos dents se repositionnent trop rapidement, cela favorise une condition appelée « épuisement des racines ».

Avec l'épuisement des racines, de petites portions de vos racines dentaires sont résorbées par votre corps. En d'autres termes, vos racines se raccourciront. La résorption radiculaire à elle seule ne causera pas la perte des dents . Cependant, les chances sont plus élevées lorsqu'elles sont associées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à une parodontite.


Caries dentaires

Les caries sont les causes les plus courantes de perte de dents. Mais toutes les caries ne donnent pas lieu à des extractions dentaires.

Les dentistes peuvent résoudre les caries mineures avec des médicaments et une obturation composite. Pourtant, la plupart des patients attendent que ces petites cavités se transforment en grandes et douloureuses. S'ils ont de la chance, le dentiste pourra peut-être sauver la dent avec un traitement de canal. Sinon, une extraction est la seule option.


Conseils de santé bucco-dentaire : 3 façons de prévenir la perte de dents

La plupart du temps, la carie dentaire, les carences et l'épuisement des racines ne font pas surface indépendamment. Votre santé bucco-dentaire est votre responsabilité. Il existe de nombreuses façons de prévenir la perte de dents. Voici les conseils les plus pratiques pour maintenir des dents droites et saines :


Maintenir de bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le brossage et la soie dentaire sont essentiels pour éliminer les particules embêtantes et réduire la croissance bactérienne.

Les dentistes conseillent aux patients de retirer leurs gouttières ou dispositifs de rétention invisibles pendant les repas. Les particules alimentaires peuvent facilement se coincer sous ces appareils et se loger dans des espaces restreints entre les dents. C'est pourquoi il est également recommandé de se brosser les dents et de se rincer après chaque repas (ou au moins deux fois par jour).


Planifiez des examens et des nettoyages réguliers

Certaines cavités sont trop petites pour que vous puissiez les remarquer dans le miroir. D'autres peuvent être cachés entre les dents adjacentes ou situés vers l'arrière de la bouche. Et bien que vous ne puissiez pas les détecter vous-même, un dentiste le fera sûrement. Après tout, ils disposent d'un équipement spécialisé pour détecter tout cas persistant de carie dentaire.

Vous devriez planifier un examen tous les 6 mois pour que votre dentiste examine l'état de vos dents. Ils seront en mesure de traiter les caries mineures avant qu'elles ne s'aggravent.

Des nettoyages réguliers avec votre hygiéniste dentaire aideront également à éliminer l'accumulation de tartre et à soulager toute inflammation des gencives qui en résulte. Ils recommandent généralement de rincer à l'eau salée tiède trois fois par semaine pour réduire l'irritation des tissus et ralentir la croissance bactérienne - essayez-le à la maison entre les rendez-vous.


Portez vos dispositifs de retenue comme prescrit

Plus vous vous en tenez aux directives de votre orthodontiste, plus vite vous constaterez des progrès avec vos dents. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à vos nouveaux aligneurs dentaires ou à votre routine de contention, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Il s'agit d'un investissement dans votre santé bucco-dentaire, alors essayez d'en tirer le meilleur parti.

Besoin de plus de conseils? Nous sommes heureux de vous aider à démarrer votre traitement orthodontique. Planifiez une consultation électronique avec l'un de nos spécialistes dès aujourd'hui pour déterminer si vous êtes le candidat idéal pour les aligneurs Straight Teeth Invisible. Nous sommes là pour vous donner la priorité !

Foire aux questions (FAQ)

Les aligneurs de dents peuvent-ils déplacer les molaires ?

Oui. Les appareils orthodontiques (aligneurs transparents inclus) fonctionnent en tirant doucement les dents dans de nouvelles positions pour corriger les désalignements. Vos incisives, canines et molaires seront ajustées pendant le traitement pour vous aider à obtenir un sourire droit.

Les aligneurs de dents peuvent-ils endommager les gencives ?

Les aligneurs de dents invisibles n'endommagent généralement pas les gencives. Cependant, vous développerez probablement une accumulation de tartre si vous ne vous brossez pas les dents ou n'utilisez pas la soie dentaire régulièrement, ce qui peut provoquer une inflammation des gencives.

Les aligneurs peuvent-ils provoquer des caries ?

Bien que les gouttières ne provoquent pas le développement de caries, il est plus facile pour les aliments de se coincer entre les dents avec cet appareil. Par conséquent, de mauvaises pratiques d'hygiène bucco-dentaire peuvent favoriser la croissance bactérienne et les caries dentaires pendant votre traitement.

0 commentaire
bottom of page