• John M

Guide du nettoyage professionnel des dents: découvrez à quoi vous attendre

Selon une étude publiée en 2019 , une brosse à dents multidirectionnelle permet une réduction de 64,61 % des scores de plaque, une brosse à dents à ultrasons offre une réduction de 52,58 % de la plaque et les brosses à dents manuelles éliminent 29,18 % de la plaque.


Une étude publiée en 2007 a analysé deux dispositifs de fil dentaire pour déterminer leur efficacité à éliminer la plaque dentaire. L'étude a déterminé que les deux produits éliminent respectivement 19,4 % et 15 % de la plaque dentaire.


Les deux études mentionnées ci-dessus prouvent que ni le brossage ni la soie dentaire n'éliminent 100 % de la plaque dentaire dans notre bouche. C'est ce qui rend le nettoyage professionnel des dents extrêmement vital.


Cependant, la plupart des gens redoutent les nettoyages dentaires professionnels. Des bruits inconnus, un inconfort accidentel mais rare de la mâchoire et des coups de coude sont quelques-unes des raisons de cette peur. Cependant, pour beaucoup, le nettoyage buccal professionnel est un processus indolore, pour ne pas dire simple.


Si vous débutez dans le nettoyage professionnel, comprendre à quoi vous attendre peut éliminer votre anxiété dentaire. Straight Teeth Invisible vous guidera à travers les étapes suivies par les dentistes lors d'un nettoyage professionnel.

Un guide étape par étape sur le nettoyage professionnel des dents

Étape 1 : Examen physique

Les nettoyages professionnels sont effectués par des hygiénistes dentaires. Avant de commencer le nettoyage des dents, l'hygiéniste consacrera une partie de son temps à évaluer l'état de votre bouche.


Votre hygiéniste dentaire vérifiera si votre bouche présente des symptômes de caries dentaires, de gingivite et d'autres problèmes. Si votre hygiéniste découvre des problèmes, il appellera votre dentiste pour confirmer qu'il est toujours possible de poursuivre le nettoyage professionnel.


Étape 2 : Enlèvement du tartre et de la plaque

Lorsque les bactéries restent sur les dents pendant une période prolongée, elles forment un film appelé plaque. Avec le temps, ce film de plaque durcit, se transformant en tartre. Le tartre peut se propager sous la ligne des gencives, ce qui rend vos dents plus difficiles à nettoyer.


Selon le CDC , le tartre est un facteur de risque majeur de maladie parodontale, une affection qui touche 47,2 % des adultes de plus de 30 ans et 70,1 % des adultes de 65 ans et plus. Bien qu'il soit impossible d'enlever le tartre à la maison, un nettoyage professionnel peut éliminer le film dur des gencives.


Lors de l'élimination du tartre et de la plaque, votre hygiéniste dentaire utilisera un petit miroir pour se guider. À l'aide d'un détartreur, l'hygiéniste enlèvera le tartre et la plaque entre les dents et sur la ligne des gencives.


Vous entendrez peut-être des grattements. Cependant, cela ne devrait pas vous inquiéter. La quantité de tartre sur vos dents et vos gencives déterminera le temps dont votre hygiéniste aura besoin pour terminer cette étape vitale.


Étape 3 : Nettoyer avec un dentifrice granuleux

Après s'être assuré que votre bouche est exempte de tartre, votre hygiéniste dentaire se tournera vers une brosse à dents électrique. Pendant le brossage, vous pouvez entendre un bruit de grincement. Le brossage assure un nettoyage en profondeur et élimine tout tartre et plaque que le détartreur aurait pu manquer.


Les hygiénistes dentaires utilisent un dentifrice spécial qui a le goût et l'odeur du dentifrice que vous utilisez à la maison. Le dentifrice, cependant, est granuleux et frotte doucement les dents.


Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser le dentifrice granuleux à la maison - par exemple, pour blanchir vos dents - ce n'est pas une bonne idée. Lorsqu'il est effectué par un expert dentaire, ce type de polissage des dents est considéré comme sûr à effectuer deux fois par an.


Pour cette raison, même si vous essayez de nettoyer vos dents avant de vous procurer un appareil dentaire ou des aligneurs de dents invisibles, essayez de travailler avec d'autres solutions plus sûres. Être très dur avec vos routines d'entretien buccal à la maison peut user votre émail et rendre vos dents sensibles.


Étape 4 : Soie dentaire experte

Au cours de cette étape, votre hygiéniste se mettra entre vos dents, prenant toutes les mesures nécessaires pour enlever la plaque qui se trouve dans les coins les plus difficiles à atteindre.


Étape #5 : Rinçage

Après le brossage et la soie dentaire, vous vous rincez la bouche – cela vous aidera à éliminer tous les débris dans votre bouche. L'hygiéniste fournira un liquide de rinçage qui contient du fluor.


Étape #6 : Traitement au fluorure

Il s'agit de la dernière étape du processus de nettoyage professionnel des dents. Cette procédure est extrêmement vitale pour les nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire offerts par le fluorure.


Selon une étude publiée en 2016 , le fluorure est le moyen le plus efficace de prévenir les caries dentaires. Le traitement au fluorure, lorsqu'il est appliqué par un professionnel, peut combattre les caries pendant quelques mois.


Votre hygiéniste placera le gel mousseux au fluorure - ou pâte collante - dans un embout buccal spécial qui correspond à la disposition de vos dents et s'adapte parfaitement. Cet embout buccal restera sur les dents pendant environ 60 secondes.


En plus du gel mousseux, l'hygiéniste peut également peindre un vernis fluoré sur vos dents. Le vernis fluoré durcit immédiatement, ce qui vous permet de boire et de manger immédiatement après votre nettoyage professionnel.


Ne vous arrêtez pas après un nettoyage professionnel des dents : redressez vos dents avec des aligneurs de dents invisibles

Le nettoyage professionnel des dents est essentiel pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Cependant, si vous avez des dents mal alignées ou tordues, un nettoyage professionnel ne résoudra pas votre problème. Les aligneurs de dents transparents, d'autre part, redresseront vos dents, vous donnant une apparence impeccable qui fait que tout le monde va "wow" chaque fois que vous souriez.


Straight Teeth Invisible a aidé des milliers de clients à reprendre confiance en leur sourire. Prenant le temps de comprendre les problèmes de leurs clients, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible s'assurent que chacun reçoive les meilleurs soins.


Plutôt que de forcer leurs clients à utiliser une solution spécifique de redressement des dents, Straight Teeth Invisible aide ses clients à comprendre les avantages offerts par différentes options. Par exemple, si vous hésitez entre les aligneurs de dents transparents et les facettes, les orthodontistes vous aideront à comprendre les avantages offerts par chaque option avant de recommander une solution – cela vous aidera à prendre une décision éclairée.


Vous en avez marre de devoir cacher votre sourire à chaque fois que vous êtes dans un espace public ? Aimeriez-vous épater tout le monde avec un sourire parfait ? Les orthodontistes de Straight Teeth Invisible sont prêts à vous aider. Réservez votre e-consultation GRATUITE dès aujourd'hui.


Foire aux questions (FAQ)

À quelle fréquence dois-je investir dans un nettoyage professionnel des dents ?

Le nettoyage professionnel des dents doit être effectué deux fois par an, c'est-à-dire une fois tous les 6 mois. Même si vos dents semblent très propres, ne sautez pas les nettoyages professionnels. Des nettoyages professionnels réguliers empêcheront la plaque de durcir et de se transformer en tartre.


Combien de temps durent les nettoyages dentaires professionnels ?

Un nettoyage professionnel des dents dure de 30 minutes à une heure. Pendant cette période, vous vous détendrez sur une chaise dentaire confortable pendant qu'une hygiéniste dentaire travaillera sur vos dents.


Quels autres avantages le nettoyage professionnel offre-t-il en plus de l'élimination de la plaque et du tartre ?

Avant de commencer le processus de nettoyage, votre hygiéniste dentaire effectuera un examen physique. Cela garantit que les problèmes de santé dentaire sont détectés suffisamment tôt. De plus, le traitement au fluor effectué à la fin de la procédure de nettoyage protège vos dents des caries.


Quels avantages monétaires les nettoyages dentaires professionnels offrent-ils ?

En vous aidant à éviter les caries et en réduisant le risque de perte de dents, le nettoyage professionnel des dents vous permet d'éviter les procédures dentaires compliquées. Par rapport au nettoyage professionnel, le traitement des caries, le remplacement des dents perdues et les obturations dentaires sont plus coûteux.

0 commentaire