• Don P

Grincement des dents : tout ce que vous devez savoir (bruxisme)

Il est courant que les gens grincent des dents pendant leur sommeil. Cette action de grincement des dents est appelée bruxisme.


Le bruxisme nocturne est le type de bruxisme qui survient pendant le sommeil la nuit. Cependant, il arrive parfois que les gens grincent des dents ou serrent la mâchoire inconsciemment lorsqu'ils sont éveillés - un phénomène appelé bruxisme éveillé.


Rejoignez-nous alors que nous vous expliquons les différentes causes du bruxisme, ses dangers, comment vous pouvez le détecter et sa gestion/thérapie.

Qu'est-ce qui fait grincer des dents ?

Le stress et l'anxiété font partie des causes courantes du grincement des dents. Cependant, il peut parfois survenir en raison de certaines malformations des dents comme des problèmes de morsure, nécessitant la nécessité de consulter un dentiste. Alors que les aligneurs de dents transparents peuvent réparer le grincement causé par des dents tordues ou mal alignées, d'autres peuvent nécessiter l'attention d'un orthodontiste.


Plus particulièrement, le bruxisme qui survient pendant le sommeil est très probablement dû à des troubles du sommeil tels que l'apnée.


Dangers du grincement des dents

La fissuration, le déchaussement ou même la perte des dents peuvent être un effet secondaire du grincement fréquent des dents. Il y a de fortes chances que les dents se réduisent en moignons dans certains cas. Ces événements peuvent nécessiter des ponts, des couronnes, des canaux radiculaires ou des prothèses dentaires.


Bien que le grincement des dents puisse entraîner la perte de dents, il peut également endommager vos mâchoires et déformer la forme de votre visage.


Comment savoir que vous grincez des dents en dormant

Il est assez facile de dire si vous grincer des dents pendant votre sommeil. En effet, grincer des dents toute la nuit peut provoquer des effets secondaires désagréables au réveil, tels qu'un mal de tête permanent ou des mâchoires douloureuses. À la lumière de cela, vous voudrez peut-être rechercher ces symptômes.


Comment arrêter de grincer des dents

Alors, vous venez de découvrir que vous grincez des dents la nuit et que vous voulez y mettre un terme mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les mesures suivantes peuvent aider à gérer/prévenir le bruxisme, en prévenant les dommages à vos dents.


Libérez-vous du stress

La recherche établit un lien entre le grincement des dents et des problèmes de santé mentale comme le stress, la dépression et l'anxiété chez la plupart des gens. Si vous grincez des dents pour l'une de ces raisons, des stratégies de réduction du stress comme le yoga, la respiration profonde et les massages peuvent vous aider.


Utiliser des protège-dents dentaires

Ce sont des attelles dentaires conçues pour aider ceux qui souffrent de bruxisme pendant leur sommeil. Lorsque vous dormez, ces protège-dents protègent vos dents car ils sont rembourrés et ne se frottent pas les uns contre les autres. C'est une méthode très efficace et sans stress pour gérer le bruxisme nocturne. Il est possible de se procurer des protège-dents dentaires en pharmacie ou chez un dentiste.


Les protège-dents sur mesure peuvent aider à protéger vos dents si vous souffrez de bruxisme du sommeil. En prime, ils peuvent également aider à soulager la raideur de la mâchoire. Une variété d'épaisseurs sont disponibles, et chacune est adaptée à la forme et à la taille de votre mâchoire. Ces protège-dents sont plus confortables à utiliser que d'autres variantes (par exemple, les protège-dents nocturnes en plastique en vente libre) car ils sont plus doux.


Subir des procédures chirurgicales correctives

Lorsque le grincement des dents résulte de problèmes d'occlusion, la coronoplastie réductrice - une intervention dentaire réalisée pour réduire la hauteur et la forme des dents - est un moyen approprié de le résoudre. Cette procédure est effectuée pour niveler la surface de morsure des dents.


Certains patients peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale supplémentaire connue sous le nom de " coronoplastie additive " pour renforcer leurs dents. Votre dentiste peut effectuer l'une ou l'autre des procédures, alors pensez à le contacter si vous optez pour des mesures correctives chirurgicales.


Traitement psychologique

Parfois, le grincement des dents n'est associé à aucune malformation des dents ni à aucune forme de stress - il peut s'agir simplement d'une mauvaise habitude.


Le biofeedback, une forme de psychothérapie, est un excellent moyen de gérer le grincement des dents résultant de mauvaises habitudes. C'est une méthode qui aide les gens à reconnaître et à changer leurs mauvaises habitudes. Notamment, il peut guérir à la fois le bruxisme éveillé et nocturne.


À savoir, un thérapeute en biofeedback peut entraîner les mouvements des muscles de votre mâchoire pour un meilleur contrôle.


Quel est le bon moment pour demander de l'aide ?

Si vous remarquez que vous grincez fréquemment des dents ou si vous présentez tout autre symptôme évoquant le bruxisme, consultez immédiatement un dentiste. Ils peuvent savoir si vous grincez des dents en regardant l'usure de vos dents. Ils pourront également vérifier l'alignement et l'occlusion de vos dents.


Dans certains cas, votre dentiste peut vous recommander de consulter un médecin pour traiter une affection sous-jacente.


Conclure

Si vous souffrez de grincements de dents hors de votre contrôle, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour y mettre un terme, même s'il s'agit d'une mauvaise habitude.

Si votre bruxisme résulte d'un mauvais alignement de vos dents, Straight Teeth Invisible vous couvre. Avec nos aligneurs de dents transparents conçus pour corriger les problèmes d'alignement tout en préservant votre beauté, vous êtes assurés d'un sourire parfait ainsi que d'un sommeil réparateur dépourvu des méfaits du bruxisme.


La première étape pour obtenir un ensemble de dents alignées qui élimine le grincement des dents est de remplir notre formulaire de consultation en ligne gratuit. Nos professionnels dentaires expérimentés s'en chargeront à partir d'ici. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande de renseignements si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse de la procédure appropriée pour votre état, et nous nous assurerons de vous répondre en temps voulu.


FAQ

Que dois-je faire pour arrêter mon bruxisme ?

En plus de s'engager dans des stratégies de réduction du stress, de porter des protège-dents dentaires, de subir des interventions chirurgicales correctives et un traitement psychologique, voici d'autres conseils bénéfiques pour aider à prévenir le bruxisme :

  • Restreindre ou éviter l' utilisation d'aliments et de boissons contenant de la caféine, comme les colas et le chocolat

  • Éloignez-vous des boissons alcoolisées car l'intensité de la mouture augmente avec la consommation d'alcool

  • Évitez de mâcher des crayons et autres articles non alimentaires. Lorsque vous mâchez de la gomme, vous entraînez les muscles de votre mâchoire à se serrer, ce qui augmente le risque de bruxisme .

  • Détendez vos muscles de la mâchoire la nuit en plaçant une serviette chaude sur votre joue devant votre lobe d'oreille.

Les enfants grincent-ils des dents ?

Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir du grincement des dents. Lorsque les dents permanentes des enfants commencent à pousser, ils sont très susceptibles de grincer des dents. Cela se produit généralement lorsqu'ils dorment, bien que cela puisse parfois se produire lorsqu'ils sont éveillés.


Il n'y a aucune cause connue pour le grincement des dents chez les enfants. Cependant, des dents mal positionnées ou un manque de contact entre les dents supérieures et inférieures sont des causes possibles.

0 commentaire