• John M

Gonflement des gencives avec un appareil dentaire : causes et solutions

Selon une étude de marché publiée sur Fortune Business Insights, le nombre de personnes redressant leurs dents est passé de 0,8 million en 1994 à plus de 4 millions en 2018. De plus, une étude publiée en 2020 montre que la prévalence du traitement orthodontique a atteint plus de 20 % aux États-Unis.


Bien que l'augmentation de la demande de redressement des dents puisse être attribuée aux améliorations des méthodes utilisées par les orthodontistes aujourd'hui, certaines personnes souffrent encore des effets secondaires des traitements orthodontiques. L'un des principaux effets secondaires associés au redressement des dents est le gonflement des gencives.


Cet effet secondaire est fréquent lorsque les appareils dentaires sont neufs ou lorsqu'ils sont en cours d'ajustement. Dans ce guide détaillé, nous examinerons plus en profondeur les principales causes de gonflement des gencives lors du port d'appareils dentaires. Nous vous montrerons également les solutions que vous pouvez utiliser - et les mesures préventives que vous pouvez prendre - pour éviter le gonflement des gencives lors du redressement de vos dents.

Causes des gencives enflées lors du port d'un appareil dentaire

1. Mauvaise santé bucco-dentaire

Les appareils dentaires peuvent rendre l'entretien buccal plus difficile. De plus, les aliments et la plaque dentaire ont tendance à adhérer plus facilement aux appareils dentaires.


Les bactéries peuvent se développer sur la plaque. La bactérie peut induire une inflammation des gencives, provoquant une affection connue sous le nom de gingivite. La gingivite est l'une des principales causes de gonflement des gencives.


2. Mouvement des dents

Le redressement des dents est une tâche importante. Pour réparer vos dents mal alignées ou tordues, les appareils dentaires devront déplacer vos dents. Bien que vous ne puissiez pas voir les dents bouger, les appareils dentaires appliquent une pression régulière et constante qui provoque des changements dans l'os de la mâchoire et les gencives.


Le gonflement des gencives est courant lorsque les gens portent un appareil dentaire pour la toute première fois. Les appareils dentaires sont souvent ajustés fréquemment - généralement une fois tous les 30 jours - ce qui a tendance à causer une certaine gêne aux gencives.


Il convient de noter que l'inconfort des gencives est normal et attendu. Utiliser du fil dentaire et se brosser les dents régulièrement peut vous aider à réduire les douleurs aux gencives.


3. Gingivite

Une étude publiée en 2014 a déterminé que la prévalence de la gingivite induite par la plaque était de 100 % chez les adultes âgés de 18 à 40 ans. La gingivite, cependant, peut avoir des effets plus importants sur les personnes portant des appareils dentaires, en partie parce que les appareils dentaires peuvent rendre le nettoyage des dents plus difficile.


Au fur et à mesure que les appareils dentaires déplacent vos dents, de minuscules espaces peuvent s'ouvrir - ces espaces apparaissent entre les dents. La plaque dentaire et la nourriture peuvent se retrouver dans les nouveaux espaces, ce qui, à son tour, crée un environnement propice à la croissance des bactéries. Avec le temps, les bactéries induiront une inflammation.


Si votre appareil dentaire rend le brossage et l'utilisation de la soie dentaire plus difficiles, la plaque peut s'accumuler et, à long terme, cela peut provoquer une gingivite et un gonflement des gencives. Le gonflement des gencives causé par la gingivite et l'accumulation de plaque dentaire doit être traité immédiatement et traité par un expert dentaire.


4. Hyperplasie gingivale

Également connue sous le nom d'hypertrophie ou d'hypertrophie gingivale, l'hyperplasie gingivale est une affection caractérisée par la prolifération de tissus gingivaux autour des dents.


Parfois, l'irritation des gencives et l'accumulation de plaque causées par les appareils dentaires peuvent déclencher une hyperplasie gingivale. Lorsqu'elle est causée par un appareil dentaire, l'hyperplasie gingivale diminue grâce à des habitudes d'hygiène dentaire plus efficaces.


Pour la plupart des gens, la prolifération gingivale disparaît 6 à 8 semaines après que l'orthodontiste a retiré l'appareil dentaire. Dans certains cas rares, cependant, la gencive envahie peut devenir fibreuse et nécessiter une ablation chirurgicale.


Conseils pour éviter les gencives enflées avec un appareil dentaire

Lorsque vous portez un appareil dentaire, il est généralement difficile d'éviter complètement le gonflement des gencives. Cependant, avec une bonne hygiène dentaire, vous pouvez rendre les gencives plus saines et réduire la fréquence – et la gravité – des gonflements. De bonnes routines d'entretien buccal réduisent également les risques de souffrir de gingivite et de parodontite.


La parodontite, également connue sous le nom de maladie parodontale, est une forme plus avancée de maladie des gencives. Une étude publiée en 2017 a rapporté que cette condition affecte 20% à 50% de la population mondiale.


Bien que le nettoyage de vos dents puisse être difficile lorsque vous portez un appareil dentaire, vous pouvez profiter des conseils suivants :

  • Utilisez une brosse à dents électrique à poils souples.

  • Profitez d'un enfile-fil dentaire orthodontique qui vous permet de nettoyer beaucoup plus facilement sous la gencive et entre vos dents.

  • Après le brossage, rincez-vous la bouche avec un liquide de rinçage antibactérien. Utilisez un produit oral contenant du fluor pour vous rincer la bouche.

De plus, évitez de consommer des aliments qui restent coincés dans votre appareil dentaire. Certains des aliments que vous devrez peut-être éviter incluent :

  • Pop corn

  • Bonbon dur

  • Maïs en épi

  • Bifteck

Remèdes maison aux gencives enflées avec un appareil dentaire

Si vous vous retrouvez avec une sensibilité des gencives à la maison, les conseils suivants peuvent vous aider à résoudre le problème :

  • Pour apaiser les gencives enflées, rincez plusieurs fois à l'eau tiède salée. Faites-le tous les jours.

  • Évitez de consommer des aliments difficiles à mâcher lorsque vous avez les gencives enflées.

  • Envisagez de prendre un médicament anti-inflammatoire qui réduit à la fois la douleur et l'enflure. Vous pouvez trouver une option en vente libre.

  • Passez du fil dentaire entre vos dents. Cela devrait vous aider à réduire l'inflammation des gencives.

Chercher un traitement pour les gencives enflées

Si la gingivite est la cause de vos gencives enflées, consulter un dentiste pour un nettoyage professionnel régulier des dents et des examens vous aidera. Cependant, n'oubliez pas qu'un nettoyage professionnel ne remplacera pas les soins dentaires à domicile.


Si vos gencives sont trop douloureuses et extrêmement enflées, consultez immédiatement votre orthodontiste ou votre dentiste. Si la cause est un cas avancé d'hyperplasie gingivale qui ne répond pas aux remèdes maison, votre orthodontiste devra peut-être retirer le tissu gingival malade ou irrité. Cela se fait généralement avec un laser.


Mieux que les appareils dentaires : utilisez des aligneurs de dents invisibles pour redresser vos dents

Bien que les appareils dentaires et les aligneurs de dents invisibles aient la capacité de réparer les dents tordues, les aligneurs de dents transparents présentent plus d'avantages.


Pour commencer, les aligneurs de dents invisibles ne sont pas aussi traumatisants pour la mâchoire que les appareils dentaires. Cela signifie que les aligneurs de dents transparents ne provoquent pas autant de gonflement des gencives que les appareils dentaires.


De plus, vous n'êtes pas obligé de porter des gouttières dentaires invisibles tout le temps. Vous n'avez qu'à porter les aligneurs de dents transparents pendant 20 heures par jour. Lorsque vous retirez les gouttières dentaires invisibles, vous nettoyez toutes les sections des dents, en éliminant toute la plaque qui provoque souvent un gonflement des gencives.


Les appareils dentaires attirent souvent beaucoup d'attention inutile. Comme leur nom l'indique, les aligneurs de dents invisibles vous permettent de redresser vos dents sans vous mettre au centre de l'attention chaque fois que vous souriez en public.


Si vous souhaitez une solution qui redresse vos dents sans impact négatif sur votre santé bucco-dentaire, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible peuvent vous aider. Tout ce que vous avez à faire est de réserver votre e-consultation GRATUITE dès aujourd'hui.


Straight Teeth Invisible vous aidera à vous préparer aux aligneurs de dents invisibles. Avant d'installer les gouttières, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible vous aideront à comprendre le fonctionnement des gouttières transparentes.


Les dents droites invisibles ne disparaîtront pas après l'installation des aligneurs de dents invisibles. Les orthodontistes professionnels travailleront avec vous pour assurer un maximum de bénéfices du traitement orthodontique.


Foire aux questions (FAQ)

Outre la gingivite et l'appareil dentaire, quelles sont les autres causes de gonflement des gencives ?

Les gencives enflées ont plusieurs causes, notamment :

  • Grossesse – L'afflux d'hormones de grossesse peut faire couler plus de sang vers les gencives. L'augmentation du flux sanguin peut augmenter l'irritation des gencives, entraînant un gonflement.

  • Malnutrition - Une carence en vitamines - en particulier en vitamine B et en vitamine C - peut provoquer un gonflement des gencives.

  • Infection – Les infections virales et fongiques peuvent provoquer un gonflement des gencives.

Les facettes provoquent-elles un gonflement des gencives ?

Si votre placage est trop profond sous vos gencives ou trop épais, cela peut provoquer un gonflement et une irritation. Si elle n'est pas traitée, l'irritation peut devenir chronique.


Combien de temps faut-il pour s'habituer aux appareils dentaires ?

La plupart des gens s'habituent aux appareils dentaires en 30 jours environ. Après 6 mois, la plupart des gens ne les remarquent même pas. Cependant, certaines personnes ressentent des douleurs de temps en temps. Cette douleur est normale et ne nécessite pas beaucoup de temps pour disparaître.


Le serrage des appareils dentaires cause-t-il beaucoup de douleur?

Le serrage des appareils dentaires peut provoquer des douleurs et des douleurs. Cependant, l'inconfort n'est généralement pas aussi grave que lorsque vous avez installé l'appareil dentaire pour la première fois. Après quelques jours, vous serez habitué à la nouvelle pression accrue sur les dents. Les analgésiques en vente libre peuvent vous aider à faire face à la douleur résultant du resserrement des appareils dentaires.

0 commentaire