• John M

Gérer la grossesse et la santé dentaire: 6 conseils dont vous pouvez profiter

Une étude publiée en 2014 a montré que la prévalence des maladies des gencives (gingivite) chez les femmes enceintes variait de 30 % à 100 %. Une autre étude publiée en 2019 a déterminé que 40% des femmes souffraient de gingivite clinique. Une autre étude de recherche (publiée en 2020) a déterminé que 23,7% des femmes participantes avaient des caries dentaires.


Une chose que nous pouvons retenir de ces 3 études est qu'un grand nombre de femmes enceintes ont des problèmes de santé bucco-dentaire. Pour aider les femmes à éviter les caries dentaires, la gingivite, les maladies parodontales et même la mauvaise haleine pendant la grossesse, Straight Teeth Invisible a créé un guide détaillé sur la façon de gérer la santé dentaire pendant la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes devraient-elles prendre leur santé bucco-dentaire au sérieux ?

Selon une étude publiée en 2016, la prévalence des maladies parodontales chez les femmes enceintes se situe entre 10% et 74%. Une autre étude publiée en 2015 montre que 18 % de tous les cas de faible poids à la naissance prématurés sont attribuables à une maladie parodontale.


Une autre étude publiée en 2021 a déterminé que les femmes atteintes de parodontite avaient un risque 6 fois plus élevé de donner naissance à des bébés prématurés par rapport aux femmes qui n'avaient pas de maladie parodontale. Une étude publiée en 2010 a déterminé que les bébés prématurés et de faible poids à la naissance sont 40 fois plus susceptibles de mourir pendant leur période néonatale.


Selon un article publié sur le National Center for Biotechnology Information, les bébés prématurés ont un risque plus élevé de souffrir de troubles majeurs du développement neurologique comme le retard mental et la paralysie cérébrale. De plus, les bébés prématurés peuvent avoir un mauvais fonctionnement visuo-moteur, des capacités réduites en mathématiques, une déficience des capacités d'attention et un mauvais fonctionnement moteur global.


6 conseils vitaux pour aider les femmes enceintes à améliorer leur santé bucco-dentaire

1. Visitez votre dentiste régulièrement

L'une des meilleures choses qu'une femme enceinte puisse faire pour maintenir sa santé bucco-dentaire est de consulter son dentiste. Bien qu'une visite chez le dentiste deux fois par an puisse suffire à une personne ordinaire, une femme enceinte peut avoir besoin de se rendre chez le dentiste plus souvent, par exemple une fois tous les trois mois.


Lors de votre visite chez le dentiste, informez votre médecin que vous êtes enceinte. Si votre dentiste sait que vous êtes enceinte, il prendra les précautions nécessaires pour s'assurer que toutes les procédures sont confortables et sécuritaires pour vous et l'enfant à naître.


Des rendez-vous dentaires réguliers vous donneront accès à des nettoyages professionnels et vous aideront à attraper des problèmes de santé bucco-dentaire – comme les caries dentaires, la carie dentaire et la gingivite – assez tôt.


2. Avoir une routine d'entretien dentaire saine

Une bonne hygiène bucco-dentaire est extrêmement vitale pendant la grossesse. Pour minimiser l'accumulation de plaque sur vos dents, assurez-vous de nettoyer vos gencives et vos dents au moins deux fois par jour. Brossez-vous le matin après avoir pris votre petit-déjeuner et brossez-vous à nouveau le soir juste avant d'aller vous coucher. De plus, utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.


Certaines femmes enceintes ont souvent des nausées lorsqu'elles utilisent leur brosse à dents . Si le brossage des dents vous rend malade, envisagez d'utiliser une brosse à dents à petite tête et à poils souples. Lorsque vous vous brossez les dents à l'arrière de votre bouche, concentrez-vous sur votre respiration pour réduire le risque d'étouffement.


Pour assurer une protection maximale à vos dents, veillez à vous brosser les dents avec un dentifrice fluoré. En renforçant votre émail, le dentifrice au fluor peut vous aider à éviter les caries.


3. Buvez de l'eau du robinet fluorée

Le fluorure de l'eau du robinet vous aidera également à renforcer vos dents, vous aidant ainsi à éviter la carie dentaire. Le fluor du dentifrice et de l'eau ne nuira pas à votre enfant.


4. Consommez des aliments riches en calcium

Le calcium est vital pour les os et les dents. De plus, lorsque vous serez enceinte, vous partagerez le calcium de votre corps avec le bébé qui grandit dans votre ventre. Pour cette raison, vous devriez consommer plus de calcium.


L' Office of Dietary Supplements recommande 1 300 mg de calcium par jour pour les femmes enceintes âgées de 14 à 18 ans. Les femmes enceintes âgées de 19 à 50 ans doivent consommer 1 000 mg de calcium par jour.


Certaines des meilleures sources de calcium comprennent :

  • Produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt

  • Sardines

  • Saumon

  • Légumes comme le chou chinois, le brocoli et le chou frisé

Pour tirer le meilleur parti du calcium, assurez-vous d'augmenter votre taux de vitamine D. Une étude publiée en 2012 a montré que la vitamine D facilite l'absorption du calcium.


La recherche montre que le soleil est la meilleure source de vitamine D. Une étude publiée en 2010 a déterminé que l'exposition au soleil pendant seulement 13 minutes à midi pendant l'été, trois fois par semaine, est suffisante pour maintenir des niveaux sains de vitamine D chez les adultes.


Voici d'autres bonnes sources de vitamine D :

  • Poissons gras – comme le maquereau, le hareng, les sardines et le saumon

  • Jaunes d'œuf

  • Foie

  • viande rouge


5. Prenez des précautions pour éviter que les nausées matinales n'affectent votre santé bucco-dentaire

Les nausées matinales sont souvent accompagnées de vomissements ou de brûlures d'estomac (reflux gastrique). Lorsque vous vomissez ou avez un reflux, l'acide gastrique peut recouvrir vos dents. L'acide peut dissoudre votre émail et provoquer une érosion dentaire, ce qui peut augmenter votre risque de dents sensibles et de caries dentaires.

Pour réduire le risque de dommages aux dents, rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir vomi pour éliminer l'acide. Ensuite, enduisez vos dents de dentifrice au fluorure pour ajouter une couche de protection.


Après avoir vomi, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Cela donnera à votre émail suffisamment de temps pour récupérer.


6. Trouvez des façons saines de gérer les fringales

Lorsqu'elles sont enceintes, un grand nombre de femmes ont souvent envie d'aliments qui affectent négativement leur santé bucco-dentaire - ceux-ci peuvent inclure des aliments et des boissons sucrés et acides. Pour éviter de consommer des aliments qui accélèrent l'érosion de l'émail et la carie dentaire, procédez comme suit :

  • Tenez-vous en aux collations faibles en sucre et en matières grasses et riches en fibres.

  • Buvez de l'eau du robinet au lieu de boissons sucrées.

  • Rincez-vous la bouche à l'eau du robinet entre les repas pour vous décourager de grignoter.

Surprenez votre nouveau-né avec un sourire parfait : redressez vos dents avec des aligneurs de dents invisibles

En tant que future maman, vous voudrez peut-être que votre bébé s'habitue à avoir des dents saines et esthétiques. Cependant, même si les conseils d'entretien dentaire que nous avons fournis ci-dessus fonctionneront bien pour votre santé bucco-dentaire, ils ne suffiront pas si vous avez des dents mal alignées ou tordues.


Heureusement pour les mamans qui souhaitent réparer leurs dents tordues, Straight Teeth Invisible possède l'expérience et les outils dont les femmes ont besoin pour améliorer leur sourire. En utilisant des aligneurs de dents transparents, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible ne vous donneront pas seulement un plus beau sourire, ils vous faciliteront également les routines de santé bucco-dentaire comme le brossage et la soie dentaire.


Lorsque vous réservez votre consultation en ligne GRATUITE aujourd'hui, Straight Teeth Invisible affectera immédiatement un orthodontiste spécialisé à votre cas. L'orthodontiste vous aidera à comprendre comment fonctionne le redressement des dents.


En collaboration avec l'orthodontiste, vous explorerez différentes solutions, notamment les appareils dentaires et les aligneurs de dents invisibles . En vous aidant à comprendre les avantages et les inconvénients associés à chaque option, l'orthodontiste vous aidera à choisir une solution offrant un maximum d'avantages.


L'orthodontiste vous aidera à préparer le traitement orthodontique , installera des gouttières dentaires invisibles et travaillera avec vous jusqu'à ce que le traitement orthodontique soit terminé. À la fin du traitement, l'orthodontiste s'assurera que vos dents sont parfaitement alignées.


Foire aux questions (FAQ)

Quels sont certains des problèmes de santé bucco-dentaire auxquels les femmes enceintes sont confrontées ?

Les femmes enceintes sont confrontées à une gamme de problèmes de santé bucco-dentaire, notamment :

  • Érosion dentaire – Les vomissements, qui sont souvent causés par les nausées matinales, mettent les dents des femmes en contact avec l'acide gastrique. Cela peut provoquer une érosion de l'émail.

  • Tumeurs de grossesse – Les tumeurs de grossesse ne sont pas cancéreuses. Ce sont des grumeaux qui se forment sur les gencives. Ils sont généralement rouges et ont tendance à saigner facilement. Les grumeaux sont généralement causés par un excès de plaque.

  • Dents mobiles - Des niveaux élevés d'œstrogènes et de progestérone peuvent desserrer les os et les tissus qui maintiennent les dents en place. Cela peut desserrer les dents.

  • Gingivite - Il s'agit d'une forme de maladie des gencives qui provoque une inflammation. L'inflammation se caractérise par un gonflement et une rougeur.

  • Cavités – Ce sont généralement de petites zones endommagées à la surface des dents.

Avec un bon entretien des dents et des examens dentaires réguliers, les femmes enceintes peuvent éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.


Quels sont certains des signes et symptômes qui indiquent qu'une femme enceinte a des problèmes dentaires ?

Certains des signes qui montrent qu'une femme enceinte a des problèmes de santé bucco-dentaire comprennent :

  • Nouveaux espaces entre les dents.

  • Mauvaise haleine.

  • Grumeaux et plaies sur les gencives.

  • Recul des gencives.

  • Dents lâches.

  • Maux de dents.

0 commentaire