• John M

Gérer l'anxiété dentaire : 10 conseils pour éliminer la peur de visiter le dentiste

Vous devenez nerveux rien qu'en pensant à votre prochaine visite chez le dentiste ? Si vous le faites, vous devez savoir que vous n'êtes pas seul.


Selon une étude publiée dans le Journal of Dental Hygiene , 50 à 80 % des adultes aux États-Unis ont un certain degré d'anxiété dentaire, allant de légère à sévère. La même étude rapporte qu'environ 46% des patients en France et en Inde ont un certain degré d'anxiété dentaire.


Simplement définie, l'anxiété dentaire fait référence au malaise à propos des rendez-vous dentaires. Ce malaise se transforme souvent en évitement, la plupart des gens ne visitant le cabinet du dentiste que lorsqu'ils ont de graves problèmes dentaires qui ne peuvent plus être ignorés.


Reporter vos visites chez le dentiste n'est jamais une bonne idée. Les orthodontistes professionnels de Straight Teeth Invisible ont créé ce guide détaillé pour vous aider à comprendre ce qui cause l'anxiété dentaire et comment vous pouvez gérer la peur de visiter votre dentiste.


Avez-vous de l'anxiété dentaire?

Les personnes vivant avec l'anxiété dentaire ressentent souvent des symptômes pénibles avant leur rendez-vous chez le dentiste. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Incapacité de dormir la veille de la visite.

  • Crises de panique.

  • Palpitations cardiaques.

  • Pression artérielle faible.

  • Sentiment de faiblesse.

  • Transpiration extrême.

  • Comportement agressif.

  • Retrait ou utilisation de l'humour pour masquer l'anxiété.

  • Détresse visible et pleurs.

Quelles sont les causes de l'anxiété dentaire?

Selon une étude publiée en ligne en 2013 , l'anxiété dentaire est liée à des facteurs exogènes qui vont des expériences traumatisantes à l'apprentissage par le biais des médias et d'autres personnes importantes. L'étude de recherche note également que l'anxiété dentaire peut être causée par des facteurs endogènes tels que les traits de personnalité et l'hérédité.


Ci-dessous, nous examinerons de plus près les causes de l'anxiété dentaire:


1. Peur de la douleur

La plupart des gens pensent que les procédures dentaires sont intrinsèquement douloureuses. La simple pensée de devoir subir des douleurs peut vous faire craindre de consulter un dentiste.


Heureusement, cependant, les traitements et techniques dentaires modernes sont moins invasifs. Ils sont plus confortables et plus doux. De plus, votre dentiste fera tout pour que vous ne ressentiez pas de douleur.


2. Peur de l'inconnu et perte de contrôle

S'asseoir sur une chaise - même pour une procédure aussi simple que le blanchiment des dents - peut rendre certaines personnes claustrophobes et nerveuses. D'autres peuvent se sentir mal à l'aise parce qu'ils ne savent pas ce qui va se passer.


Les dentistes s'occupent de la peur de l'inconnu. Des équipements tels que des écouteurs, des couvertures et des masques pour les yeux pour vous aider à vous détendre aux explications détaillées, votre dentiste veillera à ce que vous soyez pleinement à l'aise.


3. Embarras

Peut-être que vous avez les dents de travers . Peut-être avez-vous mis trop de temps avant de voir votre dentiste et pensez qu'il peut vous embarrasser de ne pas utiliser la soie dentaire tous les jours ou de montrer des signes d'entretien dentaire non idéal.


N'oubliez pas que votre dentiste se concentre sur l'amélioration de votre santé dentaire. Le dentiste ne vous jugera jamais et ne vous donnera jamais de cours sur vos choix antérieurs en matière de santé bucco-dentaire – il vous aidera plutôt à atteindre une santé dentaire optimale.


4. Mauvaises expériences dans le passé

Nous sommes tristes de le dire, mais certains dentistes – et orthodontistes – ne prennent pas leur temps pour offrir la meilleure expérience à leurs patients. Peut-être avez-vous rencontré de mauvais dentistes lors de la préparation de vos aligneurs de dents invisibles ou à la recherche d'une solution permanente aux dents sensibles.


La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'il existe de meilleurs dentistes. L'astuce consiste à trouver et à travailler avec un dentiste qui vous traite avec compassion et respect.


Comment gérer l'anxiété dentaire

Une étude de 2016 suggère les meilleures façons de traiter l'anxiété dentaire. Parmi les stratégies suggérées dans l'article, citons :


1. Bonne communication entre le patient et le dentiste

Avant votre rendez-vous, communiquez toutes vos préoccupations avec le dentiste ou l'orthodontiste. Le dentiste peut prendre les mesures nécessaires pour faciliter la procédure.


Votre orthodontiste peut vous expliquer chaque étape du début à la fin afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Un bon dentiste recommandera également des techniques qui peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise et détendu lors du rendez-vous.


2. Exercices de respiration

Les exercices impliquant une respiration profonde peuvent aider votre esprit à se détendre, vous faisant vous sentir plus calme. Fermez les yeux puis inspirez lentement par le nez. Retenez votre souffle pendant quelques secondes. Ensuite, expirez lentement par la bouche. Répétez le processus plusieurs fois.


3. Méditation

Il n'est pas rare que l'anxiété dentaire s'aggrave lorsqu'on est assis dans la salle d'attente. Dans un tel scénario, la méditation peut favoriser le calme et réduire le stress.

Fixez vos yeux sur un objet ou fermez-les. Laissez le corps se détendre. Faites attention à toutes les parties de votre corps et faites des efforts conscients pour relâcher toutes les tensions.


4. L'imagerie guidée

Visualisez des pensées heureuses en étant assis dans le fauteuil de votre dentiste. Pensez à des souvenirs positifs ou amusants. Devenir nostalgique peut vous rendre plus heureux, ce qui peut vous détendre et calmer votre esprit.


5. Distraction

Une distraction dans le cabinet de votre dentiste peut soulager l'anxiété. Demandez à votre dentiste si vous pouvez regarder votre film préféré pendant la procédure dentaire. Demandez également si vous pouvez porter des écouteurs et écouter de la musique apaisante.


6. Amène un ami

Le soutien d'un ami proche ou d'un parent peut calmer votre esprit. Parlez à votre dentiste et demandez-lui si vous pouvez amener quelqu'un au cabinet dentaire. La présence de quelqu'un en qui vous avez confiance peut vous faire sentir détendu, confortable et en sécurité.


7. Analgésie

Ce type de médicament aide à soulager la douleur. Si vous vous sentez anxieux à l'idée d'obtenir vos aligneurs de dents transparents ou vos appareils dentaires, vous pouvez demander à l'orthodontiste d'utiliser l'analgésie pour réduire l'anxiété. Votre orthodontiste peut utiliser du protoxyde d'azote - également connu sous le nom de gaz hilarant - avant ou pendant la procédure.


8. Médicaments anxiolytiques

Vous pouvez demander à votre dentiste de vous prescrire un anxiolytique à courte durée d'action. Cela peut réduire l'anxiété dentaire avant le rendez-vous. Vous devrez prendre le médicament une heure avant la visite dentaire.


9. Sédation consciente

Cette option consiste à avaler un sédatif oral quelques heures avant le rendez-vous. Pendant que vous resterez conscient pendant le rendez-vous, vous serez dans un état très détendu.


10. Anesthésie générale

Cela implique d'être complètement inconscient ou endormi pendant la procédure. Cette option est parfaite pour les anxiétés dentaires sévères.


Il convient toutefois de noter que l'anesthésie dentaire est souvent administrée en milieu hospitalier par un anesthésiste professionnel. Cependant, si votre dentiste a une formation spécialisée, il peut administrer une anesthésie générale au cabinet dentaire.


Une procédure que vous n'avez pas à craindre : obtenir vos aligneurs de dents invisibles

Chez Straight Teeth Invisible, nous nous spécialisons pour donner à nos patients des sourires plus nets. À l'aide d'aligneurs de dents transparents, nous réparons les dents tordues, permettant à chacun de sourire en toute confiance.


Au cours des dernières décennies, nous avons généré des résultats positifs pour des milliers de clients. Travaillant toujours à améliorer nos méthodes, notre procédure d'installation d'appareils dentaires est plus sûre, plus confortable et non invasive.


Les orthodontistes de Straight Teeth Invisible utilisent leur expérience pour donner à chaque patient une solution qui lui convient le mieux. Réservez une consultation électronique GRATUITE dès aujourd'hui . Un orthodontiste spécialisé travaillera avec vous pour trouver une solution qui offrira les meilleurs résultats dans un court laps de temps.


Foire aux questions (FAQ)

Qui peut être affecté par l'anxiété dentaire?

Un problème très courant, l'anxiété dentaire peut affecter les personnes de tout âge. Une étude publiée en 2018 montre que les hommes et les femmes peuvent souffrir d'anxiété dentaire.


Comment puis-je régler l'anxiété dentaire chez mon enfant avant qu'il n'atteigne l'âge adulte ?

L'anxiété dentaire chez les enfants est souvent causée par de mauvaises expériences dentaires. Cependant, contrairement aux adultes qui ont souvent plus de mal à se débarrasser de l'anxiété dentaire, les enfants ont beaucoup plus de facilité à surmonter leur peur. En tant que parent, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre enfant est bien soutenu et soigné lors de ses futures visites chez le dentiste.


Si de mauvaises expériences ont créé mon anxiété dentaire, comment puis-je éviter de mauvaises expériences à l'avenir ?

Trouver le bon dentiste ou orthodontiste est la clé pour éviter les mauvaises expériences. Lorsque vous cherchez un dentiste ou un orthodontiste, trouvez-en un avec d'excellentes critiques de clients précédents. Avec Internet, trouver des témoignages de clients devrait être facile pour vous.


Lorsque vous visitez votre nouveau dentiste pour la première fois, assurez-vous que son cabinet est confortable et relaxant et que le personnel est attentionné. Assurez-vous également que le nouveau dentiste ou orthodontiste est capable de fournir des réponses simples et faciles à comprendre à vos questions.


Pourquoi devrais-je surmonter l'anxiété dentaire?

Vous empêchant de visiter votre dentiste, l'anxiété dentaire peut avoir un grand nombre de répercussions négatives. Les plus courants incluent :

  • Tartare et plaque

  • Mauvaise haleine

  • Caries

  • Parodontite

  • Perte de dents

  • Dents infectées

  • Dents décolorées

Surmonter l'anxiété dentaire vous aidera à éviter ces problèmes.

0 commentaire