• John M

Fil dentaire: 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser davantage votre fil dentaire

En ce qui concerne les habitudes de santé dentaire à la maison, la plupart des adultes envisagent d'utiliser la soie dentaire comme complément facultatif au brossage. Une étude publiée en 2018 met en évidence une enquête qui montre que 20% des Américains n'utilisent jamais la soie dentaire alors que seulement 41% utilisent la soie dentaire au moins une fois par jour.


Bien que la soie dentaire soit un ajout au brossage régulier, la soie dentaire n'est pas facultative. Les dentistes recommandent d'utiliser la soie dentaire quotidiennement en plus du brossage deux fois par jour.


Cependant, pourquoi avez-vous besoin de soie dentaire? Dans ce guide détaillé, l'équipe de Straight Teeth Invisible vous aidera à découvrir les principaux avantages pour la santé liés à l'utilisation quotidienne de votre fil dentaire.


5 avantages pour la santé de la soie dentaire

1. Réduit la mauvaise haleine

Aussi connue sous le nom d'halitose, la mauvaise haleine est un problème très courant. Une étude publiée en 2017 a révélé que 75,1% des internes et des étudiants en médecine dentaire au Pakistan souffraient d'halitose. Une autre étude de recherche menée en Chine et publiée en 2019 a révélé que 65,9 % des sujets participants souffraient d'halitose.


Lorsque la nourriture est coincée entre les dents, elle se décompose avec le temps. Si cette nourriture n'est pas enlevée, elle peut facilement vous donner une haleine nauséabonde.


La soie dentaire vous aide à éliminer les aliments piégés avant qu'ils ne commencent à se décomposer. Cela vous aide à éviter de développer une mauvaise haleine.


2. Élimine la plaque

Le terme plaque fait référence à un film incolore et collant qui s'accumule entre et autour de vos dents, souvent autour de la gencive. Bien que le film puisse être difficile à voir, la plaque dentaire n'est pas quelque chose que vous souhaitez conserver dans la bouche pendant une période prolongée.


La plaque se forme lorsque les bactéries présentes dans la bouche se mélangent avec du sucre ou des boissons et des aliments riches en féculents. Les bactéries libèrent des acides pour décomposer les glucides contenus dans les féculents.


Si vous ne nettoyez pas correctement vos dents, les acides, les bactéries et les glucides peuvent se mélanger pour créer un film de plaque autour et sur vos gencives et vos dents. Les bactéries présentes dans la plaque peuvent libérer des acides qui attaquent l'émail des dents. Avec le temps, les dommages causés par les bactéries peuvent conduire à des caries.


De plus, la plaque peut durcir et se transformer en tartre. Le tartre s'accumule le long de la ligne des gencives, augmentant le risque de développer une maladie des gencives.


La soie dentaire régulière élimine les particules de nourriture de vos dents. Il élimine également la plaque entre les dents.


3. Réduit votre risque de caries

La carie dentaire se transforme en caries. Les caries créent un petit trou ou une ouverture sur l'émail de la dent. Bien que le processus prenne du temps, plus vous avez de plaque sur l'émail de vos dents, plus le risque de caries est élevé.


L'utilisation de votre fil dentaire entre les dents une fois par jour peut éliminer les particules de nourriture cachées, empêchant ainsi l'accumulation de plaque. Cela réduira votre risque de carie dentaire.


4. Prévient les maladies des gencives

Stade initial de la maladie des gencives, la gingivite est une maladie grave dont les symptômes incluent une inflammation des gencives. Les personnes atteintes de gingivite saignent souvent lorsqu'elles utilisent une brosse à dents.


Une étude menée en 2014 a analysé la gravité et la prévalence de la gingivite induite par la plaque en Arabie saoudite. Publiée dans le Saudi Medical Journal, l'étude a révélé que la prévalence de la gingivite était de 100 % chez les sujets adultes. Cela indique que la gingivite est plus fréquente que la plupart des gens ne le pensent.


Si la gingivite n'est pas traitée, elle entraîne souvent une autre infection – plus grave – appelée parodontite. La parodontite est l'une des raisons pour lesquelles les dentistes esthétiques recommandent le traitement de la gingivite avant de recommander des aligneurs de dents invisibles.


La parodontite fait que les gencives s'éloignent ou reculent des dents. Cela fait souvent perdre le support osseux aux dents, ce qui, à son tour, les rend mobiles. Si elle est ignorée, la parodontite peut créer une réponse inflammatoire dans tout le corps.


Se brosser les dents au moins 2 fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour réduit le risque de maladie des gencives. Le nettoyage professionnel effectué par votre dentiste tous les six mois joue également un rôle clé dans le maintien de la santé de vos gencives.


5. Peut améliorer votre santé cardiaque

Maintenir une bonne hygiène dentaire ne profite pas seulement à vos gencives et à vos dents. En plus de garder vos dents blanches et votre bouche fraîche, l'hygiène dentaire peut également améliorer votre santé cardiaque.


Une vaste étude menée en 2019 a déterminé que les sujets ayant les normes d'hygiène dentaire les plus élevées avaient un risque plus faible d'insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire. L' American Heart Association note qu'un lien entre la santé cardiaque et la santé bucco-dentaire peut avoir beaucoup à voir avec un lien entre la santé de votre bouche et la santé globale du corps.


Allez au-delà de la soie dentaire : utilisez des aligneurs de dents invisibles pour faire ressortir votre sourire

La soie dentaire vous aidera à rafraîchir votre haleine et à améliorer votre santé bucco-dentaire globale. Cependant, pourquoi s'arrêter là quand vous pouvez aller de l'avant et transformer votre sourire en quelque chose qui s'imprime dans l'esprit de ceux à qui vous parlez.


Grâce aux orthodontistes spécialisés de Straight Teeth Invisible, le redressement des dents est désormais plus facile et plus abordable. À l'aide d'aligneurs de dents transparents, Straight Teeth Invisible corrige les dents tordues , permettant aux gens de sourire avec plus de confiance.


Chaque orthodontiste de Straight Teeth Invisible possède des décennies d'expérience. Profitant de cette expérience, l'entreprise traite les cas les plus compliqués, en veillant à ce que chaque patient soit équipé du bon appareil dentaire.


Pour commencer à réparer votre sourire, il vous suffit de réserver votre e-consultation gratuite . Un orthodontiste professionnel sera affecté à votre cas et travaillera avec vous jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait des résultats.


Foire aux questions (FAQ)

Combien de fois dois-je passer la soie dentaire par jour ?

L'American Dental Association recommande d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Le terme « au moins » signifie que vous pouvez utiliser la soie dentaire plusieurs fois – par conséquent, vous pouvez utiliser la soie dentaire 2 à 3 fois par jour. Cependant, assurez-vous qu'une journée ne se termine pas avant d'utiliser la soie dentaire.


Quel est le meilleur moment pour passer la soie dentaire ?

Les dentistes recommandent d'utiliser la soie dentaire avant le brossage. La soie dentaire vous aide à détacher la plaque et les particules de nourriture autour des dents et des gencives. L'action de brossage qui suit vous aide à éliminer les particules et la plaque que vous avez détachées avec la soie dentaire.


Quel fil dois-je utiliser ?

Le fil dentaire standard est généralement disponible en 2 variétés : non ciré et ciré. Le choix entre les 2 options dépend de vos préférences personnelles. Cependant, si vos dents sont serrées ou rapprochées, une couche de cire peut vous aider à pénétrer beaucoup plus facilement dans des espaces restreints.


Si vous avez des mariées ou des appareils dentaires, vous pouvez essayer un super fil dentaire. Les super soies comportent une soie spongieuse, un enfileur de soie dentaire avec une extrémité rigide et un fil de soie dentaire - ceux-ci garantissent de bons résultats lorsque quelqu'un porte un appareil dentaire.


Puis-je réutiliser mon fil dentaire ?

L'American Dental Association ne recommande pas d'utiliser un fil de soie plus d'une fois. Un fil dentaire usagé a tendance à s'effilocher, à perdre de son efficacité et peut déposer des bactéries dans votre bouche. Pour cette raison, jetez votre fil dentaire après utilisation.

0 commentaire