• John M

Extraction des dents de sagesse : à quoi s'attendre avant, pendant et après la procédure

Troisième série de molaires, les dents de sagesse émergent généralement entre 17 et 24 ans, c'est-à-dire de la fin de l'adolescence au début de l'âge adulte.

Alors que certaines personnes vivent leur vie sans avoir de problèmes de dents de sagesse, il n'est pas rare que certaines aient besoin d'une extraction de dents de sagesse. Aux États-Unis, par exemple, dix millions de dents de sagesse sont retirées d'environ 5 millions de personnes chaque année.

Si votre dentiste – ou votre orthodontiste – a recommandé le retrait des dents de sagesse, vous voudrez peut-être savoir à quoi vous attendre. L'équipe d'orthodontistes professionnels de Straight Teeth Invisible a décidé de rédiger un guide détaillé sur l'extraction des dents de sagesse. Au moment où vous atteignez la fin de cet article, vous devriez savoir à quoi vous attendre avant, pendant et après l'extraction des dents de sagesse.


Qu'est-ce qui rend l'extraction des dents de sagesse nécessaire ?

1. Dents incluses

L'impaction des dents est un problème très courant. Une étude publiée en 2015 a conclu que la prévalence mondiale de l'impaction des dents de sagesse est de 24,4 %.

Les dents de sagesse incluses sont généralement piégées dans les gencives ou la mâchoire. En plus d'être douloureuses et inconfortables, les dents de sagesse incluses présentent un risque de carie, d'infection et d'endommagement des dents voisines.

Selon les recherches , 30 à 60 % des personnes ayant des dents de sagesse incluses auparavant asymptomatiques subissent une extraction 4 à 12 ans après l'apparition des dents. L'extraction est rendue nécessaire par une maladie ou des symptômes inconfortables.


2. Les dents de sagesse arrivent sous un mauvais angle

Si vos troisièmes molaires éclatent sous un mauvais angle ou dans la mauvaise direction, elles peuvent affecter les dents voisines, provoquant douleur et inconfort. Ces dents peuvent également être impossibles à nettoyer.


3. Votre bouche ne peut pas accueillir la troisième série de molaires

Si votre bouche n'a pas assez d'espace, les dents de sagesse peuvent provoquer un encombrement, des dents tordues ou être impactées au fur et à mesure de leur entrée. Dans un tel cas, toutes les dents de sagesse peuvent avoir besoin d'être retirées.


4. Vous êtes à haut risque de maladie des gencives ou de caries

Étant plus difficiles à nettoyer, les dents de sagesse sont généralement beaucoup plus vulnérables aux maladies des gencives et à la carie dentaire. La troisième série de molaires peut également créer des caries impossibles à restaurer. Si vos dents de sagesse sont impossibles à entretenir, votre dentiste peut vous conseiller de les retirer.


5. Pour se préparer au traitement de lissage des dents

Si vous envisagez d'investir dans des aligneurs de dents invisibles, l'extraction des dents de sagesse peut être l'une des choses que vous devez faire avant d'obtenir votre appareil dentaire . L'extraction des dents de sagesse est particulièrement nécessaire lorsque les troisièmes molaires poussent à des angles anormaux ou affectent les dents voisines.


Que faire avant de retirer les dents de sagesse ?

Avant la procédure d'extraction des dents de sagesse, vous devrez rencontrer votre chirurgien buccal pour discuter du processus. Lors du rendez-vous, assurez-vous :

  • Énumérez tous les médicaments que vous prenez régulièrement.

  • Informez le chirurgien de tout problème de santé que vous pourriez avoir.

  • Discutez du type d'anesthésie que vous préférez.

  • Obtenez des réponses solides à toutes vos questions sur l'extraction des dents de sagesse.

  • Prévoyez des congés de l'école ou du travail. Cela vous permettra de vous faire opérer et de vous reposer.

  • Si vous avez un jeune enfant, prévoyez une garderie.

  • Si nécessaire, organisez un retour à la maison.


À quoi s'attendre lors de l'extraction des dents de sagesse

Étape 1 : Anesthésie

Avant de commencer la procédure d'extraction des dents de sagesse, un chirurgien buccal vous donnera l'un des types d'anesthésie suivants. Cela éliminera la douleur lors de l'extraction des dents de sagesse :


Anesthésie locale

Pour ce type d'anesthésie, votre chirurgien buccal utilisera une injection d'anesthésique local pour engourdir votre bouche. Votre médecin peut également vous demander de respirer du protoxyde d'azote - ou du gaz hilarant - pour vous assoupir ou vous détendre pendant la chirurgie.


IV Sédation

Avec ce type d'anesthésie, votre médecin ira de l'avant et engourdit la bouche. Il vous donnera également des médicaments par une veine de l'un de vos bras pour vous rendre somnolent. La sédation IV peut vous faire dormir pendant toute la procédure d'extraction des dents de sagesse.


Anesthésie générale

Votre chirurgien buccal vous demandera soit de respirer des gaz à travers un masque, soit de vous administrer un anesthésique par une veine. Vous resterez endormi pendant la procédure et ne vous réveillerez peut-être pas pendant 60 minutes après l'extraction de la dent de sagesse.


Étape 2 : la procédure

L'extraction des dents de sagesse prend moins d'une heure - dans la plupart des cas, cela prendra moins de 45 minutes.

Votre chirurgien buccal devra peut-être couper les gencives ou l'os pour retirer la dent de sagesse. Après avoir extrait la dent de sagesse, votre médecin refermera vos plaies pour favoriser une guérison plus rapide.


À quoi s'attendre après la chirurgie

Différentes personnes réagiront différemment à l'anesthésie. Si votre médecin a utilisé un anesthésique local et que vous vous sentez déjà alerte après le retrait des dents de sagesse, il vous sera peut-être facile de rentrer chez vous en voiture. Si votre médecin a utilisé une anesthésie générale ou si vous vous sentez somnolent après l'intervention, vous aurez peut-être besoin de quelqu'un pour vous reconduire à la maison.

La plupart des patients ressentent peu ou pas de douleur après l'extraction des dents de sagesse. Cependant, vous pouvez avoir un léger gonflement et une gêne pendant 3 à 7 jours. Pour guérir complètement, votre bouche peut avoir besoin de plusieurs semaines.

Pour accélérer votre rétablissement, assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin. Ci-dessous, nous avons répertorié certaines choses à faire et à ne pas faire qui pourraient rendre votre processus de guérison beaucoup plus facile.


Choses à faire après l'extraction des dents de sagesse

  • Pour freiner les changements de couleur de la peau ou l'enflure, utilisez un sac de glace.

  • Pour une mâchoire douloureuse, utilisez de la chaleur humide.

  • Mangez des aliments mous – par exemple du riz, de la soupe et des pâtes.

  • Ouvrez et fermez doucement la bouche. Utilisez cette méthode pour exercer votre mâchoire.

  • Consommez beaucoup d'eau.

  • Attendre au moins 24 heures avant de se brosser les dents. Lors du brossage, évitez de frotter contre les caillots sanguins.

  • Utilisez les médicaments prescrits pour soulager l'enflure et la douleur.

  • Parlez à votre médecin si la douleur et l'enflure ne s'améliorent pas. Aussi, appelez votre médecin si vous avez de la fièvre.


Choses à éviter après l'extraction des dents de sagesse

  • Évitez de boire avec une paille. La succion peut desserrer les caillots sanguins provoquant des saignements.

  • Évitez de vous rincer la bouche abondamment. Votre dentiste peut recommander un rinçage doux à l'eau salée.

  • Évitez de fumer. Le tabagisme peut ralentir votre processus de guérison.

  • Évitez de manger des aliments collants, croquants ou durs. Ces types d'aliments peuvent égratigner vos plaies.


Redresser les dents après l'extraction des dents de sagesse

Comme indiqué précédemment, l'une des raisons pour lesquelles les gens investissent dans l'extraction des dents de sagesse est de se préparer au redressement des dents. Après avoir récupéré de la procédure d'extraction, l'équipe de Straight Teeth Invisible se fera un plaisir de vous aider à choisir les bons appareils dentaires.


À l'aide d'aligneurs de dents transparents, nos orthodontistes vous aideront à réparer votre sourire. Après des années d'installation d'aligneurs de dents invisibles sur des milliers de patients, l'équipe de Straight Teeth Invisible a suffisamment d'expérience et peut gérer les cas les plus compliqués.


Réservez dès aujourd'hui une consultation en ligne gratuite avec l'un de nos orthodontistes qualifiés. Après avoir évalué votre cas, nous vous aiderons à choisir une option de traitement qui offrira les meilleurs résultats.


Foire aux questions (FAQ)

Quand dois-je programmer la chirurgie d'extraction des dents de sagesse?

L'AAOMS - l'Association américaine des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux - recommande que les troisièmes molaires (dents de sagesse) soient retirées avant que leurs racines ne se forment complètement. En règle générale, le meilleur moment pour planifier le retrait des dents de sagesse se situe entre 14 et 20 ans.

Programmer la procédure pendant la saison estivale est souvent une excellente idée. En l'absence d'activités parascolaires ou d'école, la saison estivale donne aux jeunes adultes et aux adolescents suffisamment de temps pour se reposer et guérir après l'extraction des dents de sagesse.


Comment réduire les saignements après la procédure d'extraction des dents de sagesse ?

En cas de saignement, votre médecin peut mettre des compresses de gaze dans la bouche – la compresse absorbe une partie du sang. Votre chirurgien peut également vous donner des compresses de gaze supplémentaires lorsque vous rentrez chez vous.

Évitez d'échanger les compresses de gaze jusqu'à votre arrivée à la maison - rappelez-vous que plus vous dérangez le site d'extraction, plus le temps de guérison est long. Si vous saignez encore lorsque vous arrivez à la maison, placez une nouvelle compresse de gaze sur le site d'extraction dentaire, puis mordez doucement pendant environ une demi-heure. Retirez la compresse de gaze lorsque le saignement s'arrête.


Combien de temps dois-je me reposer après l'extraction des dents de sagesse ?

Après la procédure, reposez-vous pour le reste de la journée. Se reposer pendant un ou deux jours devrait accélérer la vitesse à laquelle le site guérit. Cependant, la plupart des patients peuvent retourner au travail le troisième ou le quatrième jour après la chirurgie.


Que faire si mes points de suture ne se sont pas dissous après plusieurs semaines ?

De nos jours, les chirurgiens utilisent des points de suture. Cependant, certains chirurgiens peuvent toujours utiliser des points de suture non dissolvants. Si vos points de suture ne se sont pas dissous après quelques semaines, prenez rendez-vous avec votre chirurgien buccal pour les faire retirer.

0 commentaire