Examens dentaires réguliers : sont-ils même nécessaires?

La plupart des gens ont rarement des examens dentaires en tête de leur liste de choses à faire. Selon le CDC , seulement 64,9% des adultes ont eu une visite dentaire en 2019.


Des examens dentaires réguliers sont essentiels à votre santé bucco-dentaire et globale. À long terme, ne pas sauter les rendez-vous dentaires peut vous faire économiser temps et argent. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible vous montrera pourquoi les visites dentaires doivent figurer en tête de votre liste de choses à faire.

6 avantages des visites dentaires régulières

1. Détection du cancer de la bouche

Selon une étude publiée en 2016 , le cancer de la bouche a augmenté dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions du monde. L'étude note que la Hongrie a signalé une augmentation du double de l'incidence et de la mortalité dues au cancer de la bouche. De plus, le Royaume-Uni a signalé une augmentation moyenne de 2,7 % de l'incidence du cancer de la bouche normalisée selon l'âge depuis 1989.


Une autre étude publiée en 2018 note que le risque de décès par cancer de la bouche augmente considérablement lorsqu'il est découvert tardivement.


Se manifestant de nombreuses façons, les premiers symptômes du cancer buccal sont extrêmement difficiles à reconnaître pour une personne ordinaire et non formée. Un dentiste, cependant, possède l'expérience – et la formation professionnelle – nécessaires pour diagnostiquer le cancer de la bouche à ses débuts.


La plupart des dentistes utilisent le Velscope Cancer Exam pour détecter le cancer buccal à ses débuts. L'examen est non invasif, 100 % indolore, dure une ou deux minutes et détecte les signes invisibles de tissus morts pouvant résulter de tumeurs.


2. Nettoyage professionnel

Même les soies dentaires et les brosseurs quotidiens les plus diligents manquent souvent de petites zones dans leur bouche. Lorsque la plaque s'accumule dans les régions manquantes, elle se solidifie et se transforme en tartre.


Des examens dentaires réguliers vous permettent de profiter d'un nettoyage professionnel. Les nettoyages professionnels empêchent le tartre d'éroder vos dents et de créer des caries.


Il convient de noter que les caries dentaires donnent rarement des avertissements au cours de leur phase de formation. Ils ne provoquent des douleurs qu'une fois la carie dentaire.


Au moment où les dommages sont causés, vous devrez prendre un rendez-vous dentaire pour obtenir les dents remplies et réparées. Un rendez-vous de nettoyage professionnel est plus abordable que d'obtenir un remplissage.


3. Comprendre les procédures cosmétiques

Si vous avez des dents tordues ou mal alignées, il est possible que vous vous demandiez si vous êtes admissible à la dentisterie esthétique . Si vos dents ont jauni avec le temps, vous voudrez peut-être également connaître certaines des meilleures façons de blanchir vos dents.


Les visites dentaires régulières offrent des occasions idéales de discuter des traitements orthodontiques. Votre dentiste vous aidera à mieux comprendre le redressement des dents, le traitement du jaunissement des dents et d'autres types de procédures esthétiques.


4. Prévenir les maladies des gencives

L'accumulation de tartre et de plaque dentaire ne provoque pas seulement la carie dentaire, elle peut également provoquer des maladies des gencives. Lorsque le tartre s'accumule à l'endroit où la dent est connectée à la gencive, il peut provoquer un décollement de la gencive - cette infection est connue sous le nom de gingivite.


Si elle n'est pas traitée, la gingivite se transforme en maladie parodontale. Des examens dentaires réguliers sont essentiels pour détecter et traiter les maladies des gencives avant qu'elles ne deviennent incontrôlables.


Une étude de recherche portant sur la population des États-Unis a déterminé que plus de 50 % des adultes avaient une gingivite sur une moyenne de trois à quatre dents. L'étude a noté que la parodontite adulte a été trouvée dans 30% de la population américaine.


5. Bénéficiez des radiographies dentaires

L'une des parties cruciales de la visite chez le dentiste est la radiographie de l'os de la mâchoire et des dents. Les images radiographiques permettent au dentiste de voir ce qui se passe sous la surface. Il aide le dentiste à découvrir des problèmes qui peuvent être invisibles à l'œil nu.


Les radiographies peuvent aider le dentiste à découvrir les dents de sagesse incluses . Les dommages à la mâchoire, la carie osseuse, les tumeurs, les kystes et les gonflements peuvent également nécessiter une radiographie pour localiser. Il est essentiel de détecter ces problèmes suffisamment tôt car cela augmente les chances de succès du traitement.


6. Détecter les problèmes de santé systémiques

En plus de vérifier votre langue, vos dents et vos gencives, votre dentiste vérifiera également le cou et les ganglions lymphatiques à la recherche de bosses, d'enflures et d'autres anomalies.


Des gonflements et des bosses sur le cou peuvent indiquer une hypertrophie des ganglions lymphatiques - ceux-ci peuvent être causés par une malignité (cancer), des infections virales et/ou bactériennes et d'autres causes rares. Si le dentiste découvre des anomalies, il vous alertera et vous dirigera vers un professionnel de la santé approprié.


Améliorez votre sourire : ajoutez une consultation électronique GRATUITE avec Straight Teeth Invisible à votre liste de tâches

À ce stade, vous savez pourquoi des examens dentaires réguliers sont importants. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est pourquoi vous devriez consulter un orthodontiste.


Un meilleur sourire est la clé d'une meilleure vie sociale. Une étude publiée en 2019 note que les sourires sont des signaux sociaux vitaux qui provoquent des sentiments positifs chez les récepteurs – cela peut conduire à la création de nouvelles amitiés et de meilleures relations.


Les personnes qui n'ont pas confiance en leur sourire – principalement à cause de dents mal alignées – sourient rarement. De plus, ces personnes peuvent éviter les situations sociales. Heureusement pour les personnes qui ne sont pas sûres de leur sourire, Straight Teeth Invisible peut aider.


Abritant des orthodontistes professionnels et expérimentés, Straight Teeth Invisible utilise des aligneurs de dents transparents pour redresser et aligner les dents tordues. En accordant une attention particulière à chaque patient, Straight Teeth Invisible restaure la confiance du sourire à 100 % à la fin du traitement orthodontique.


Vous ne savez pas s'il faut utiliser des appareils dentaires ou des gouttières invisibles ? Straight Teeth Invisible est là pour vous aider. Tout ce que vous avez à faire est de réserver une consultation électronique GRATUITE dès aujourd'hui. Notre équipe d'orthodontistes professionnels vous aidera à choisir une option qui offre un maximum d'avantages.


Foire aux questions (FAQ)

À quoi dois-je m'attendre lors de mon examen dentaire?

Un examen dentaire régulier combine une gamme d'activités, qui sont toutes soigneusement conçues pour améliorer votre santé bucco-dentaire et globale. Ces activités comprennent :

  • Nettoyage professionnel des dents.

  • Vérification des maladies des gencives et des caries.

  • Évaluer votre risque de développer des problèmes bucco-dentaires à l'avenir.

  • Vérification du cou pour les anomalies.

  • Radiographies (rayons X) et autres procédures de diagnostic oral.

  • Une discussion sur l'hygiène dentaire.

  • Démonstration des bonnes techniques d'utilisation de la soie dentaire et/ou du brossage.

Les nettoyages dentaires professionnels font-ils mal?

Le nettoyage professionnel normalement programmé ne cause pas de douleur. Cependant, vous devez noter qu'il peut y avoir des facteurs de complication.


La carie dentaire et l'inflammation des gencives, par exemple, peuvent entraîner une sensibilité accrue de vos dents et de vos gencives. Dans les cas où les maladies bucco-dentaires provoquent une sensibilité accrue, vous pouvez toujours demander à votre médecin d'utiliser une forme d'anesthésique pour éloigner la douleur.


Combien de temps dure un examen dentaire ?

La plupart des examens dentaires réguliers devraient être sans incident et, par conséquent, courts. L'examen dentaire régulier dure une heure. Cependant, si vous allez voir un spécialiste - disons, un orthodontiste - le nombre tombe à environ 45 minutes.


Il convient toutefois de noter que les dentistes sont différents et que les besoins des patients varient. Par conséquent, votre rendez-vous peut être plus ou moins long. Votre dentiste devrait cependant vous donner une meilleure estimation du temps nécessaire pour terminer votre examen.


À quelle fréquence dois-je voir mon dentiste?

Selon la règle de base, vous devriez avoir un examen dentaire tous les 6 mois. Cependant, les personnes sans problèmes dentaires peuvent visiter leur dentiste une fois par an. Cependant, les personnes ayant des problèmes de santé dentaire peuvent avoir besoin de consulter leur dentiste tous les 3 à 4 mois.

0 commentaire