Gouttières dentaires perdues ou brisées : voici ce qu'il faut faire

Dernière mise à jour : 21 avr.

Selon une étude publiée en 2017, les rechutes sont fréquentes chez les patients ayant suivi un traitement orthodontique. L'étude note que les rechutes impliquent que les dents se déplacent vers leur malocclusion d'origine. De plus, l'étude indique que les rechutes étant imprévisibles, les patients devraient s'engager à porter des appareils de rétention pour maintenir leurs dents dans la position corrigée.


Selon l'étude de 2017, les appareils de rétention peuvent vous aider à garder vos dents aussi droites que possible. Cependant, que se passe-t-il lorsque vous obtenez vos acomptes et que vous les perdez ou les cassez plus tard ? Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible se concentrera sur la réponse à cette question.


Combien de temps pouvez-vous rester sans mandat ?

Chez Straight Teeth Invisible, nos orthodontistes pensent que la cohérence est très importante lors du port d'un appareil de rétention. Après avoir redressé vos dents, porter un appareil de rétention tous les soirs avant d'aller au lit est le seul moyen idéal de conserver votre sourire blanc et droit toute une vie. C'est pour cette raison que nous encourageons les patients à obtenir un nouvel appareil de rétention dès que possible s'ils se cassent ou perdent leur appareil de rétention d'origine.


Si vous avez perdu l'appareil de rétention et/ou avez passé une à trois nuits sans le porter, vos dents peuvent commencer à se déplacer lentement. Plusieurs indicateurs pourraient montrer que vous perdez votre sourire parfait, notamment :

  • Les dispositifs de retenue ne parviennent pas à s'asseoir complètement sur vos dents. Les dispositifs de retenue ne peuvent s'adapter qu'à moitié.

  • Le dispositif de retenue est extrêmement serré pour que vous puissiez le porter lorsque vous vous couchez.

Lorsque la plupart des gens perdent leur appareil de rétention et le localisent 2 ou 3 semaines plus tard, ils essaient souvent de le porter pour se rendre compte qu'il ne leur convient plus. Si cela vous arrive, vous devez appeler votre orthodontiste immédiatement et demander un nouvel appareil de rétention. À ce stade, vos dents peuvent s'être déplacées, et obtenir un nouvel appareil de retenue qui correspond à la forme actuelle des dents peut être la clé pour les empêcher de se déplacer à nouveau.


2 Étapes à suivre après avoir perdu ou rompu votre mandat

Étape 1 : Saisissez le dispositif de retenue de sauvegarde

Après avoir redressé vos dents avec des appareils dentaires ou des aligneurs de dents invisibles, la plupart des orthodontistes vous donneront deux ensembles de dispositifs de retenue. L'idée est que vous porterez un dispositif de retenue tous les jours et garderez le deuxième en cas d'urgence.


Au moment où vous vous rendez compte que vous avez perdu votre premier ensemble, il est temps de vous tourner vers la retenue de secours. Cependant, ne soyez pas à l'aise car vous avez un plan de secours. Rappelez-vous que vous pouvez perdre le deuxième set. Par conséquent, assurez-vous d'obtenir un nouveau dispositif de retenue dès que possible.


Étape 2 : Planifiez un rendez-vous avec votre orthodontiste

Cette étape est extrêmement vitale pour les personnes qui n'ont pas de retenue de secours. N'oubliez pas que même trois nuits sans porter votre appareil de rétention peuvent entraîner une légère rechute des dents.


La plupart des rendez-vous de retenue prennent de 10 à 30 minutes. Votre orthodontiste devra prendre de nouveaux moules de vos dents - cela est nécessaire pour s'assurer que le nouvel appareil de retenue sera parfaitement ajusté.


La plupart des orthodontistes fabriquent des dispositifs de retenue 3D en interne et vous pouvez les choisir le même jour. Cela signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de la rechute de vos dents pendant que vous attendez que les dispositifs de retenue soient produits.


Comment éviter de perdre ou de casser vos dispositifs de retenue

Personne ne voudrait risquer de défaire tout le travail acharné effectué par son orthodontiste pour réparer ses dents tordues. Maintenant que vous n'avez plus de gouttières transparentes travaillant sur vos dents, comment pouvez-vous éviter de perdre vos gouttières ? Ci-dessous, nous avons décrit quelques-uns des conseils dont vous pouvez profiter :


1. Utilisez votre étui de retenue

Vos appareils de rétention resteront toujours en sécurité dans leur étui. Si vous vous retrouvez souvent à transporter votre étui de retenue à différents endroits, pensez à mettre votre numéro de téléphone et votre nom sur l'étui. Si vous laissez la valise quelque part par erreur, quelqu'un peut utiliser vos coordonnées pour vous la livrer.


2. Évitez d'envelopper vos dispositifs de retenue dans un mouchoir, une serviette en papier ou une serviette

Lorsque vous mangez, envelopper les appareils de retenue dans une serviette, un mouchoir ou une serviette en papier peut sembler une bonne idée. Cependant, cela augmente le risque que vos acomptes soient pris pendant le nettoyage de la table et finissent à la poubelle.


Si vous ne voulez pas passer votre temps à fouiller dans la poubelle à essayer de localiser vos attaches, pensez à les mettre dans l'étui à attaches lorsque vous mangez.


3. Gardez les dispositifs de retenue loin des animaux domestiques et des bébés

"Mon chien a mâché mon appareil de rétention." C'est l'une des déclarations les plus courantes que les orthodontistes entendent. La plupart des appareils de retenue sont faits de plastique et d'acrylique et sentent souvent la salive de leur propriétaire, ce qui fait que les chiens les considèrent souvent comme des jouets à mâcher.


Si vous êtes propriétaire d'un chien, gardez votre appareil de retenue en hauteur et à l'écart du chien. Les bébés aiment aussi mâcher les dispositifs de retenue. De plus, lorsque votre bébé prend votre appareil de retenue, il est impossible de savoir où il peut le mettre.


4. Portez vos contentions

Le moyen le plus sûr d'éviter de perdre ou de casser vos dispositifs de retenue est de les porter. Dès que vous en avez terminé avec votre dentiste cosmétique ou votre orthodontiste, porter autant que possible des dispositifs de retenue est la clé pour maintenir une comparaison parfaite. Comme vous le savez déjà, il est difficile de perdre les appareils de rétention lorsqu'ils sont à l'intérieur de votre bouche.


Vous envisagez de redresser vos dents ? Parlez aux dents droites invisibles

Selon une étude publiée par la National Library of Medicine, seulement 35 % des adultes ont des incisives mandibulaires bien alignées. De cette étude, il est facile de voir que 65% des adultes ont des dents mal alignées. De plus, l'étude ajoute que 15% des adultes ont un désalignement dentaire grave qui affecte à la fois la fonction sociale et l'acceptabilité.


Ne laissez pas le désalignement des dents affecter votre fonction sociale et votre acceptabilité sociale. L'équipe d'orthodontistes de Straight Teeth Invisible vous aidera à réparer vos dents mal alignées, vous permettant de sourire en toute confiance dans les espaces publics.


Straight Teeth Invisible vous aidera à vous préparer au redressement des dents. Une fois que vous êtes prêt, votre orthodontiste vous aidera à peser différentes solutions - y compris les facettes et les aligneurs de dents invisibles - afin que vous puissiez choisir une option qui offre un maximum d'avantages.


Après avoir installé des aligneurs de dents transparents, votre orthodontiste travaillera avec vous tout au long de la période de traitement orthodontique. Au moment où vous retirez les aligneurs de dents invisibles et obtenez vos dispositifs de retenue, Straight Teeth Invisible vous assurera d'avoir des dents parfaites.


Vous souhaitez retrouver confiance en votre image de soi ? Réservez une consultation en ligne GRATUITE dès aujourd'hui. Travaillez avec des professionnels avec des décennies d'expérience.


Foire aux questions (FAQ)

Comment puis-je garder mes appareils de rétention propres ?

La bouche est un aimant à bactéries et le port des appareils de rétention peut verrouiller et sceller les bactéries. Après avoir porté votre appareil de rétention toute la nuit ou la journée, utilisez une brosse à dents pour le nettoyer avec vos dents. Ensuite, rincez soigneusement le dispositif de retenue.


Puis-je obtenir un mandat en vente libre après avoir perdu le mien ?

Les contentions en vente libre ne sont jamais une bonne solution. Comme ils ne sont pas conçus pour votre bouche, ils peuvent être mal ajustés sur vos dents. En plus d'être inconfortables, ils peuvent ne pas être efficaces pour empêcher vos dents de rechuter.

Le dispositif de retenue que vous obtenez de votre orthodontiste est conçu pour s'adapter parfaitement à vos dents. En plus d'être confortables, les contentions conçues pour vous par l'orthodontiste seront plus efficaces pour vous aider à éviter les rechutes.


À quelle fréquence dois-je changer/remplacer mes appareils de rétention ?

Un appareil de rétention restera dans votre bouche pendant environ 6 à 8 heures chaque nuit. Pour cette raison, c'est une bonne idée de remplacer les dispositifs de retenue aussi souvent que vous remplacez votre brosse à dents. Envisagez de remplacer votre dispositif de retenue tous les 3 à 4 mois.

0 commentaire