• John M

Dents sensibles : 4 traitements qui règlent le problème pour de bon

Une cuillerée de nourriture chaude ou une gorgée d'eau froide vous causent-elles de l'inconfort ou de la douleur ? Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas seul. Selon une méta-analyse publiée dans le Journal of Dentistry en 2019, la sensibilité dentaire peut atteindre 11,5 % chez les adultes.


Également connue sous le nom d'hypersensibilité dentinaire, la sensibilité dentaire fait référence à une condition dans laquelle une personne ressent une gêne ou une douleur dans les dents. Cet inconfort et cette douleur sont généralement une réponse à un certain stimulus - par exemple, des températures froides ou chaudes.


Bien que la sensibilité dentaire soit temporaire pour certaines personnes, elle peut aussi être un problème chronique. En outre, la maladie peut affecter une seule dent, plusieurs dents ou les 32 dents de la bouche d'un adulte.


Dans ce guide détaillé, nous vous aiderons à comprendre comment les dentistes qualifiés traitent les dents sensibles. Cependant, avant de vous montrer les solutions, voyons ce qui cause la sensibilité dentaire.


Quelles sont les causes des dents sensibles ?

Selon une étude publiée en 2017, les principales causes de dents sensibles sont :


1. Récession gingivale

Plus communément appelée parodontite, la récession gingivale, même après traitement, peut conduire à l'exposition des racines des dents. Le ciment utilisé dans le traitement de la récession gingivale est généralement plus fragile que l'émail naturel. Pour cette raison, le ciment peut s'user, exposant la dentine.


2. Érosion, attrition, abfraction et abrasion

Lorsque l'abfraction, l'érosion, l'attrition et l'abrasion endommagent ou diminuent l'émail, les tubules dentinaires sont exposés. Ce type de dommages à l'émail résulte souvent de techniques de brossage inappropriées, par exemple en utilisant une pression excessive ou un brossage horizontal. Les dommages peuvent également résulter de l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs.


NCCL (Non-Carious Cervical Lésions) sur la zone cervicale buccale est généralement associée à ce type de dommages. En plus de provoquer des troubles esthétiques, le NCCL peut être très sensible.


Les boissons ou aliments acides peuvent également provoquer une usure de l'émail. Une étude publiée en 2012 a montré que surveiller de près la consommation d'aliments acides et améliorer les routines d'entretien bucco-dentaire peut être très efficace pour traiter les dommages à l'émail souvent causés par l'alimentation.


Il convient également de noter que les dommages à l'émail peuvent également être causés par des troubles de l'alimentation comme la boulimie. Les vomissements mettent souvent les dents en contact avec l'acide gastrique, ce qui peut corroder l'émail.


3. Bruxisme

Le bruxisme provoque généralement une usure de l'émail par des poussées, des serrements ou des grincements de dents excessifs – et souvent involontaires. Dans les cas graves de bruxisme, le couronnement est souvent recommandé pour les dents aplaties – cela protège la pulpe.


Comment traiter les dents sensibles : 4 solutions permanentes

Bien que de nombreux remèdes maison soient disponibles pour les dents sensibles, ceux-ci ne fournissent pas de solution durable pour la sensibilité dentaire chronique. Pour assurer un soulagement permanent de la sensibilité chronique - disons, avant d'obtenir des gouttières orthodontiques invisibles - vous pouvez utiliser les solutions suivantes :


1. Traitement à haute teneur en fluorure

Si la sensibilité de vos dents est causée par l'érosion de l'émail, un traitement à haute teneur en fluorure peut fonctionner pour vous. Le fluorure durcit naturellement l'émail. Ceci, à son tour, apaise les dents sensibles et réduit également le risque de développer des caries dentaires.


Cependant, les dentifrices à haute teneur en fluor ne peuvent être obtenus que sur ordonnance, avec des traitements pouvant durer jusqu'à 3 mois. Le rince-bouche à haute teneur en fluorure est une alternative populaire accessible en vente libre.


Votre dentiste vous indiquera comment utiliser un rince-bouche ou un dentifrice à haute teneur en fluorure. Dans la plupart des cas, cependant, vous devrez les utiliser dans le cadre de votre routine d'entretien bucco-dentaire normale.


2. Traitement de scellant dentaire

Votre dentiste peut vous recommander d'utiliser un collage dentaire - également connu sous le nom de scellant dentaire - pour créer une barrière d'apparence naturelle sur les racines de vos dents. Ce type de traitement des dents sensibles consiste à appliquer une résine de la couleur des dents sur les racines exposées.


Tout comme les gouttières transparentes proposées par Straight Teeth Invisible, le produit fini s'intègre parfaitement à votre sourire. La résine peut durer de 5 à 10 ans.


3. Greffe de gencive chirurgicale

Également connue sous le nom de chirurgie plastique parodontale ou greffe gingivale, une greffe chirurgicale de gencive est souvent utilisée pour traiter une récession gingivale sévère. Cette procédure consiste à prélever un tissu sain quelque part à l'intérieur de votre bouche - dans la plupart des cas, le toit de la bouche - puis à utiliser ce morceau pour construire la gencive autour de la dent affectée.


Cette procédure recouvre la racine de la dent et améliore la santé de la gencive. En plus de résoudre la sensibilité dentaire, cette procédure peut rendre votre gencive plus attrayante sur le plan esthétique.


4. Canal radiculaire

Si les traitements décrits ci-dessus n'offrent pas de confort, les dentistes recommandent souvent un traitement de canal. Ce traitement consiste à retirer les nerfs sensibles des dents affectées.


Il convient de noter que les canaux radiculaires sont, dans la plupart des cas, recommandés comme traitement pour les dents qui ont subi des fissures ou des traumatismes. Cependant, dans un cas rare où la sensibilité dentaire est trop résistante ou trop douloureuse, votre dentiste pourra vous recommander cette solution.


Quelle est la prochaine étape après le traitement des dents sensibles ?

Après avoir réussi à réparer vos dents sensibles, la prochaine étape consiste à mettre en place une routine d'entretien bucco-dentaire qui maintient vos dents en bonne santé. Vous pouvez également aller plus loin et travailler avec Straight Teeth Invisible.


À l'aide d'aligneurs de dents transparents, les dentistes professionnels de Straight Teeth Invisible transformeront l'apparence de vos dents, vous donnant un sourire parfaitement redressé.


Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les symptômes de la sensibilité dentaire ?

Les symptômes courants de la sensibilité dentaire comprennent :

  • Douleur aiguë lorsque vous exposez votre mois à quelque chose de chaud ou de froid.

  • Douleur lors de la mastication ou de la morsure.

  • Douleur dentaire spontanée.

  • Sensibilité localisée à une seule dent ou à plusieurs dents adjacentes.

  • Douleur ou inconfort lorsque vous respirez par les dents.

Quels remèdes maison puis-je utiliser pour soulager la douleur causée par les dents sensibles ?

Si vous n'êtes pas prêt à consulter votre dentiste pour une solution permanente, vous pouvez essayer les remèdes maison suivants :

  • Rinçage à l'eau salée. Antiseptique efficace, le sel peut également réduire l'inflammation. Pour traiter les symptômes douloureux de la sensibilité dentaire, gargarisez-vous avec un rinçage à l'eau salée deux fois par jour.

  • Eau tiède et miel. Le miel est un agent antibactérien qui fonctionne bien pour la gestion des plaies. Il peut réduire la douleur, l'inflammation, l'enflure et accélérer la cicatrisation des plaies. Pour réduire la douleur souvent causée par les dents sensibles, rincez-vous la bouche avec une cuillerée de miel et d'eau tiède.

  • Curcuma. Le curcuma contient un composé connu sous le nom de curcumine qui procure un effet anti-inflammatoire. Pour soulager la douleur causée par les dents sensibles, massez le curcuma moulu sur vos dents.

Comment fonctionne le dentifrice désensibilisant pour réduire la sensibilité dentaire ?

Bien que le dentifrice désensibilisant puisse ne pas apporter de soulagement permanent de la sensibilité dentaire, il peut éliminer la douleur associée à la maladie. Le dentifrice protège les extrémités nerveuses des irritants. Le nitrate de potassium, l'ingrédient le plus actif de ce type de dentifrice, empêche les signaux de douleur provenant du nerf de la dent d'atteindre le cerveau.


Comment puis-je traiter les affections sous-jacentes qui provoquent une sensibilité dentaire ?

Si des affections sous-jacentes endommagent votre émail et rendent vos dents sensibles, le traitement de ces affections sous-jacentes peut prévenir d'autres dommages. Le RGO et la boulimie sont deux affections sous-jacentes qui mettent souvent les dents en contact avec l'acide gastrique. Vous pouvez traiter le RGO avec des réducteurs d'acide tandis que la boulimie peut être traitée sous la supervision d'un psychiatre.


Si vous vous endommagez actuellement les dents avec un grincement ou un serrement excessif, vous pouvez essayer de faire attention à ne pas grincer ou serrer les dents pendant la journée. Réduire la caféine et le stress avant de se coucher peut vous empêcher de grincer des dents la nuit. De plus, l'utilisation d'un protège-dents la nuit peut être une solution idéale.

0 commentaire