• John M

Démystifier le fluorure : mythes et faits entourant l'un des principaux composants du dentifrice

Ingrédient courant dans les bains de bouche et les dentifrices, le fluorure fait débat depuis des années. Dans la nouvelle ère de la surcharge d'informations, il peut être extrêmement difficile pour une personne moyenne de passer au crible de fausses données pour obtenir les faits.


Pour faciliter votre travail lors de vos recherches sur le fluorure, notre équipe de Straight Teeth Invisible a élaboré ce guide détaillé pour démystifier les mythes les plus courants sur le fluorure. En vous aidant à découvrir les faits - et à les séparer de la désinformation qui circule actuellement sur Internet - ce guide répondra à toutes vos questions sur le fluorure.

Faits essentiels sur le fluorure


Fait #1 : Le fluorure est un minéral naturel

Le fluorure est un composé naturel présent dans l'eau, le sol et même les aliments. Cependant, le fluorure peut également être produit artificiellement pour être utilisé dans les bains de bouche, le dentifrice et l'eau potable purifiée.


Fait #2 : Le fluorure est vital pour des dents saines

Une étude menée en 2013 par des dentistes australiens a déterminé que l'ajout de fluorure dans l'eau potable peut prévenir les caries dentaires chez les enfants de 31,6 %. L'étude a également révélé que les adultes qui boivent de l'eau contenant du fluor ont moins de cas de carie dentaire.


En ajoutant des minéraux à l'émail, le fluorure favorise la croissance de l'émail. Ceci, à son tour, empêche les attaques bactériennes d'acide de rendre les dents plus sensibles à la carie. La recherche montre que l'utilisation généralisée du fluorure a été l'un des principaux facteurs de la diminution de la gravité et de la prévalence des caries dentaires.


Fait #3 : Le fluorure peut vous aider à économiser de l'argent sur les visites chez le dentiste

Des études menées par l'ADA estiment que chaque dollar investi dans la fluoration permet à chaque individu d'économiser 38 dollars lors de futures visites chez le dentiste. Dans certaines parties de la ville de New York où l'eau était rarement fluorée, certains résidents avaient besoin de plus d'obturations, d'extractions dentaires permanentes et de canaux radiculaires que les zones fluorées.


Les personnes vivant dans des pays où l'eau est fluorée avaient une meilleure santé bucco-dentaire. Cela suggère que l'utilisation d'un dentifrice fluoré peut permettre des économies plus importantes en matière de santé dentaire.


Fait n°4 : le fluorure est reconnu comme un nutriment

Dans la bonne quantité, le fluorure joue un rôle clé dans le renforcement des dents. Sur la base de cet avantage vital, un tribunal américain a statué que le fluorure n'était pas un médicament. Le tribunal a classé le fluorure dans la catégorie des éléments nutritifs.


Fait n°5 : Obtenir suffisamment de fluorure pendant l'enfance détermine la force des dents au cours d'une vie

Les enfants qui consomment de l'eau fluorée lorsque leurs dents ont commencé à pousser ont des dents plus solides et plus résistantes à la carie. Une étude menée en 2010 a confirmé que l'eau fluorée, lorsqu'elle est consommée à un jeune âge, rend la perte de dents - due à la carie dentaire - moins probable quarante ou cinquante ans plus tard lorsque l'enfant est un adulte d'âge moyen.


Mythes entourant le fluorure

Mythe #1 : Le fluorure artificiel est mauvais alors que le fluorure naturel est bon

Il est courant que les gens supposent que le fluorure artificiel est mauvais alors que le fluorure naturel est bon. La vérité, cependant, est qu'il n'y a pas de différence fonctionnelle ou chimique entre le fluorure artificiel et naturel. Le fluorure artificiel dans votre dentifrice fonctionnera de la même manière que le fluorure naturel dans l'eau potable.


Mythe #2 : Le fluorure abaisse le QI

Les personnes concernées se réfèrent souvent à une étude menée en 2011 qui a évalué les effets de niveaux élevés de fluorure sur l'intelligence. L'examen a conclu que des niveaux élevés de fluorure affectaient l'intelligence des habitants des villages asiatiques.

Malheureusement, l'étude de revue présentait de nombreux défauts. Pour commencer, la revue n'utilisait que des articles obscurs de petites revues - les articles avaient une conception de recherche imparfaite.


De plus, les niveaux de fluorure trouvés dans les villages dépassaient les 10 parties par million. La dose de fluorure recommandée est de 0,7 partie par million, ce qui est nettement inférieur à ce qui était dans les villages asiatiques. Lorsqu'il est utilisé dans les bonnes quantités, le fluorure n'abaisse pas le QI.


Mythe n°3 : le dentifrice fluoré causera la fluorose

Une consommation excessive de fluorure sur de longues périodes peut en effet provoquer une fluorose. Cependant, les produits de santé bucco-dentaire courants comme les bains de bouche et le dentifrice contiennent des quantités modérées de fluorure qui ne présentent aucun risque pour la santé.


Mythe n°4 : le fluorure cause le cancer

Le fluorure ne cause pas le cancer. Des centaines d'études ont été menées dans le monde pour tenter de trouver un lien entre l'utilisation de fluorure et tout type de cancer. Aucune de ces études n'a trouvé de lien.


Mythe #5 : Le fluorure est dangereux pour les enfants

Lorsqu'il est utilisé comme prévu, le fluorure n'est pas un danger pour les enfants. Il a été démontré que la consommation d'eau fluorée renforce les dents des enfants à mesure qu'ils grandissent, prévenant la carie dentaire et la perte plus tard dans la vie des enfants.


Besoin de plus d'aide avec vos dents?

Si vous avez parcouru les faits et les mythes entourant le fluorure, vous savez déjà que l'utilisation de produits de santé bucco-dentaire fluorés peut vous aider à renforcer votre émail et à réduire votre risque de carie dentaire.


Mais que faire si vous voulez faire plus pour vos dents que simplement les protéger de la carie ? Et si vous avez des dents tordues et que vous souhaitez les réaligner ?

Chez Straight Teeth Invisible, notre équipe d'orthodontistes se fait un plaisir de vous aider à obtenir le sourire parfait. En utilisant le bon aligneur de dents transparent, nous veillerons à ce que tout le monde admire vos dents à chaque fois que vous souriez.


Souhaitez-vous vous sentir plus en confiance avec votre sourire? Planifiez une consultation électronique gratuite dès aujourd'hui . Un de nos spécialistes expérimentés évaluera votre cas et recommandera la meilleure solution.


Foire aux questions (FAQ)

Quels produits de santé dentaire contiennent du fluorure?

À moins qu'un produit de santé dentaire ne soit étiqueté sans fluorure, il est possible qu'il contienne du fluorure. Le fluorure est une matière première courante dans la fabrication de :

  • rince-bouche

  • Suppléments de santé bucco-dentaire

  • Dentifrice

  • rince-bouche

Le fluorure dans ces produits est très dosé. Les fabricants s'assurent toujours que le fluorure se situe dans les niveaux recommandés, ce qui garantit un risque nul d'effets indésirables.


Pourquoi les dentistes utilisent-ils du fluorure topique ?

L' American Dental Association (ADA) recommande un traitement topique au fluorure au moins une fois tous les 12 mois. Les dentistes, cependant, peuvent décider d'utiliser le fluorure topique plus souvent sur les adultes qui présentent un risque élevé de caries.

Comparé au fluorure contenu dans le dentifrice, le fluorure appliqué localement est plus efficace pour renforcer l'émail. Cela ajoute une couche de protection sur les dents qui peuvent être sur le point de se décomposer.


Le fluorure peut-il inverser la carie dentaire?

Le fluorure n'est pas seulement efficace pour protéger les dents contre la carie. En aidant à la reminéralisation de l'émail des dents, le minéral peut inverser les premiers signes de carie dentaire.


Comment puis-je protéger mes enfants de la fluorose dentaire?

Chez les enfants, la fluorose dentaire n'est causée que par l'ingestion de grandes quantités de dentifrice sur une longue période. La façon la plus simple de protéger vos enfants de la fluorose est de les surveiller lorsqu'ils se brossent les dents. Cela empêchera vos enfants d'avaler du dentifrice.

0 commentaire