• John M

Découvrez comment votre santé globale est affectée par la santé bucco-dentaire

Vous savez probablement déjà que des soins appropriés des gencives et des dents sont la clé pour éviter les problèmes de santé bucco-dentaire comme les caries , les maladies des gencives et la carie dentaire. Cependant, savez-vous qu'une mauvaise santé bucco-dentaire peut facilement affecter votre santé globale ?


Des soins dentaires appropriés font plus que simplement vous aider à éviter les maux de dents et la mauvaise haleine – ils réduisent également le risque de certains problèmes de santé et améliorent votre qualité de vie. Dans ce guide détaillé, nous examinerons plus en détail l'impact de votre santé bucco-dentaire sur votre santé globale.


10 raisons de prêter plus d'attention à votre santé bucco-dentaire

1. Réduisez votre risque de maladie cardiovasculaire

Selon une étude publiée en 2013 , les personnes souffrant de maladie parodontale – également connue sous le nom de maladie des gencives – courent un risque accru de maladie cardiovasculaire pouvant atteindre 25 %. La même étude note que 84,4% des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires souffraient de maladies parodontales.


La recherche montre que la maladie parodontale crée un passage pour que les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine. Une fois que la bactérie pénètre dans la circulation sanguine, elle a tendance à exacerber le durcissement des artères (également connu sous le nom d'athérosclérose).


Le durcissement des artères provoque l'amincissement des vaisseaux sanguins. Cela entraîne une diminution du flux sanguin, ce qui oblige souvent le cœur à travailler plus fort que la normale. Il en résulte un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.


2. Éviter les infections respiratoires

Une étude publiée en 2013 note que la maladie parodontale est un facteur de risque de développer une gamme d'infections respiratoires, y compris la pneumonie bactérienne. Selon l'étude, des bactéries parodontopathiques orales peuvent être aspirées dans les poumons, ce qui peut provoquer une pneumonie par aspiration.


3. Réduire le risque de démence

La démence est un problème de santé qui se caractérise par une perte des capacités de langage, de résolution de problèmes et de mémoire. Le maintien de dents blanches et saines peut vous aider à réduire votre risque de démence.


Une étude publiée en 2018 indique qu'une santé bucco-dentaire sous-optimale - caractérisée par la perte des dents, la carie dentaire et la gingivite - est associée à un risque accru de développer une démence et des troubles cognitifs.


4. Éviter les problèmes de grossesse

La recherche montre que les femmes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire pendant la grossesse peuvent subir une série d'impacts négatifs sur la santé. Certains des problèmes de grossesse associés à une mauvaise santé dentaire comprennent un faible poids à la naissance, un granulome de grossesse, des tumeurs de grossesse, une pré-éclampsie et un accouchement prématuré.


5. Éviter la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est un problème courant qui est actuellement en croissance. L' Organisation mondiale de la santé note que seulement 150 millions d'hommes souffraient de dysfonction érectile en 1995 – ce nombre devrait atteindre 320 millions d'ici 2025.


Une étude publiée en 2017 a montré qu'il existe une forte relation entre la santé bucco-dentaire et la dysfonction érectile. L'étude note que les hommes souffrant de dysfonction érectile ont connu une amélioration de leur capacité à obtenir et à maintenir des érections avec le traitement des maladies parodontales.


6. Éviter les complications diabétiques

Le diabète est une préoccupation croissante dans le monde. L' Organisation mondiale de la santé rapporte que le nombre de personnes vivant avec le diabète est passé de 108 millions en 1980 à plus de 422 millions en 2014. En 2019, le diabète était la neuvième cause de décès.


Bien qu'une mauvaise santé bucco-dentaire ne cause pas le diabète, des affections comme la maladie parodontale peuvent aggraver les symptômes du diabète. En rendant plus difficile pour les personnes atteintes de diabète de contrôler leur glycémie, la maladie parodontale peut augmenter le risque de complications diabétiques.


7. Éviter l'endocardite

L'endocardite est une infection qui affecte les parois internes du cœur. Ce problème de santé résulte du fait que des bactéries présentes dans votre bouche pénètrent dans la circulation sanguine, se propagent dans tout votre corps et se fixent au cœur.


Une étude publiée en 2010 a indiqué que la maladie gingivale augmente considérablement le risque de souffrir d'endocardite. L'étude a noté que les sujets avec un score moyen de plaque supérieur à 2 présentaient un risque accru de 3,78 et 4,43 fois de développer une endocardite.


8. Minimiser le risque de problèmes de fertilité

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la fertilité des hommes et des femmes. Une étude publiée en 2014 a montré qu'une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner une faible numération des spermatozoïdes. Une autre étude publiée en 2020 a conclu que les caries dentaires et les maladies parodontales pourraient être l'une des causes de l'infertilité féminine inexpliquée.


9. Réduisez votre risque de maladie rénale

Plusieurs études de recherche ont montré un lien étroit entre les maladies rénales et les maladies parodontales. Une étude publiée en 2011 , par exemple, a montré qu'une mauvaise santé bucco-dentaire peut aggraver les symptômes d'une maladie rénale chronique.


10. Réduisez votre risque de cancer

Une étude publiée en 2018 a montré qu'il existe un lien étroit entre la maladie parodontale et différents types de cancer. L'étude a révélé qu'il existe un mécanisme au niveau moléculaire par lequel les bactéries qui causent la maladie parodontale peuvent affecter l'apparition du cancer.


Faites plus pour vos dents : redressez vos dents pour améliorer votre santé mentale

À ce stade, il est très clair pour vous que prendre soin de votre santé dentaire vous aidera à éviter un grand nombre de problèmes de santé physique. Mais saviez-vous que redresser vos dents peut également améliorer votre santé mentale ?


Redresser des dents de travers vous permet de vous sentir en confiance dans les cercles sociaux, ce qui, à son tour, vous permet de vous connecter plus facilement avec les gens. Une étude publiée en 2017 a montré que les liens sociaux améliorent la santé mentale publique.


Chez Straight Teeth Invisible, nous nous efforçons de vous aider à choisir les bons appareils dentaires. En utilisant des aligneurs de dents invisibles, nous simplifions le processus de redressement des dents.


Ce qui distingue notre traitement orthodontique, c'est le fait que notre équipe d'orthodontistes possède des décennies d'expérience dans le redressement des dents. De plus, nos orthodontistes traitent chaque patient différemment. En prenant le temps de comprendre les besoins de chaque patient, nous nous assurons toujours que nos clients obtiennent des aligneurs de dents transparents qui présentent le plus d'avantages pour eux.


Intéressé à réparer votre sourire? Il vous suffit de réserver une e-consultation GRATUITE. Nous vous assignerons un orthodontiste professionnel et expérimenté. L'orthodontiste vous aidera à choisir les meilleurs aligneurs de dents invisibles.


Foire aux questions (FAQ)

Quels sont certains des problèmes de santé bucco-dentaire qui affectent ma santé et mon bien-être en général ?

Plusieurs maladies bucco-dentaires affectent votre bien-être général. Certaines de ces maladies comprennent :

  • Caries

  • Parodontite

  • Dents cassées ou fêlées

  • Maladie parodontale

Quelle est la fréquence des problèmes de santé bucco-dentaire?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies bucco-dentaires touchent plus de 3,5 milliards de personnes. De plus, le CDC indique que parmi les adultes de plus de 20 ans, 90 % ont eu au moins une carie.


Cela signifie que les problèmes de santé bucco-dentaire sont extrêmement fréquents. Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière à vos dents et à vos gencives.


Comment améliorer ma santé bucco-dentaire ?

La première étape pour améliorer votre santé bucco-dentaire consiste à créer une bonne routine d'entretien de la santé dentaire. Pour commencer, vous pouvez commencer par passer la soie dentaire au moins une fois par jour et vous brosser les dents au moins deux fois par jour.


Si vous avez déjà des problèmes de santé bucco-dentaire, il peut être nécessaire de travailler avec un dentiste professionnel. Par exemple, en utilisant un traitement au fluorure, le dentiste peut vous aider à combattre les caries. De plus, le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques si vous avez déjà une infection des gencives.


Ai-je besoin d'un nettoyage professionnel pour améliorer ma santé dentaire?

Même si vous avez bien pris soin de vos dents, vous aurez peut-être encore besoin d'un nettoyage professionnel 2 fois par an, c'est-à-dire une fois tous les 6 mois. Un nettoyage professionnel éliminera la plaque dentaire que vous auriez pu manquer lors de l'utilisation de la soie dentaire et du brossage.

0 commentaire