top of page

Comment fonctionnent les aligneurs dentaires invisibles? Redresser rapidement vos dents

Les aligneurs transparents peuvent-ils redresser les dents?

Les dents tordues sont un sujet délicat. Tout le monde n'aime pas l'attention qu'ils reçoivent en portant des appareils dentaires traditionnels en métal. Mais si vous voulez vraiment redresser vos dents, il ne fait aucun doute que vous avez entendu parler des aligneurs de dents invisibles.


La plupart des patients pensent qu'ils sont trop beaux pour être vrais. Pourriez-vous vraiment obtenir le meilleur des deux mondes ? Un sourire parfait et votre intimité pendant le processus ?


Les gouttières transparentes sont une excellente alternative aux fils pointus des appareils dentaires. Cependant, ils ne fonctionnent pas dans tous les cas.

Une chose est sûre, cependant : les gouttières (aligneurs) invisibles peuvent réparer les dents tordues. Des millions de patients ne jurent que par eux. Et les statistiques prouvent que plus de 60% de notre population actuelle en a besoin.


Les gouttières invisibles peuvent être imperceptibles sur votre sourire, mais leurs effets feront sûrement tourner les têtes dans votre direction.


Nous savons que le traitement orthodontique peut être déroutant, surtout avec toutes les options disponibles. Pourtant, vous méritez de connaître les détails. Voici un aperçu des principales étapes nécessaires pour obtenir vos blancs nacrés avant l'été prochain.


Comment les aligneurs déplacent-ils les dents?

Les gouttières invisibles repositionnent vos dents sans trop d'interférences dans votre vie de tous les jours.


Un traitement orthodontique typique peut être douloureux et de longue durée. Heureusement, la technologie dentaire nous permet de créer des aligneurs de dents sur mesure qui font le travail en un quart du temps.


Votre traitement accéléré comprendra les éléments suivants :


1. Photos et impressions

Êtes-vous inquiet d'avoir de nombreuses visites chez le dentiste avant de savoir si vous pouvez suivre un traitement orthodontique et combien de temps durera ce traitement? Ceux-ci sont maintenant une chose du passé!


L'orthodontie de pointe ne nécessite pas plus que quelques selfies éclatants de vos dents. La télésanté est la nouvelle tendance, et la plupart des patients aiment pouvoir avoir leur consultation électronique directement depuis leur domicile.


Après en avoir discuté avec votre orthodontiste, vous recevrez un petit kit avec de la pâte et une gouttière en plastique. C'est ce que vous utiliserez pour prendre vos empreintes dentaires, puis les retourner à votre orthodontiste ou au laboratoire d'orthodontie.


Les experts se prendront à partir de là.

2. Visualisation 3D

Contrairement aux appareils dentaires en métal, votre appareil amovible (gouttières transparentes) est conçu sur mesure pour s'adapter à vos dents et à vos gencives. Nous comprenons que votre bouche est unique et nécessite un traitement personnalisé.


Les ordinateurs utilisent vos empreintes dentaires pour créer un scan numérique de votre bouche. Votre médecin étudiera ces images pour créer votre plan et mesurer la progression de vos dents au fil du temps.


3. Aligneurs

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués les aligneurs invisibles ?


Les aligneurs en plastique durables et non toxiques que vous recevrez proviennent d'une imprimante 3D basée sur vos empreintes dentaires. Il n'est pas étonnant qu'ils prennent la forme exacte de vos dents.


Vous pouvez vous attendre à recevoir une série d'aligneurs, chacun étant légèrement plus serré que la paire précédente.


4. Pression

Les gouttières invisibles et les appareils dentaires déplacent vos dents en appliquant une pression. La différence est que les gouttières ne sont pas aussi traumatisantes pour votre mâchoire que les appareils dentaires.


Chacune de vos dents est entourée d'un tissu rempli de liquide (alias le ligament parodontal) qui les relie à la mâchoire. Lorsque vous placez vos gouttières pour la première fois sur vos dents, elles se sentent serrées. Cette étanchéité comprime le liquide dans le ligament et fait de la place pour pousser vos dents dans une nouvelle position.


Mais ce ligament rempli de liquide est relativement fin - il n'y a donc pas beaucoup d'espace pour que vos dents bougent. En moyenne, ils se déplaceront d'un tiers de millimètre à chaque fois que vous changerez d'aligneurs (ou à chaque fois que vous appliquerez un nouveau niveau de pression).


Le mouvement provoque une légère inflammation des gencives, ce qui peut être un peu douloureux. La bonne nouvelle est que cela ne dure que quelques heures.


5. Plan de traitement

Bien que la douleur disparaisse après les 24 premières heures, vous devez continuer à porter vos gouttières invisibles.


Pourquoi? L'inconfort signale que votre os guérit et se reforme avec vos dents nouvellement positionnées. Mais il faut beaucoup plus de temps qu'un jour pour que vos gencives et votre mâchoire se rétablissent complètement.


L'arrêt prématuré de votre traitement annulera tout le travail acharné que vous avez fait pour en arriver là.


Parlez d'une perte de temps et d'argent.


Nous vous recommandons d'utiliser votre aligneur tous les jours pendant 20 heures. Ensuite, après deux semaines (15 jours), vous devrez passer à la prochaine série d'aligneurs invisibles. Et le processus se répétera.


Au cours de chaque échange, vos dents feront de petits pas vers votre objectif final. En règle générale, il faut entre 4 et 12 mois pour obtenir ce sourire parfait. Mais si vous négligez votre traitement par aligneurs ou si vous ne parvenez pas à maintenir un suivi buccal approprié, cela prendra plus de temps.


6. Réduction interproximale

Dans certains cas, votre orthodontiste devra créer de petits espaces entre certaines dents pour les aider à se déplacer avec les gouttières. Nous appelons la procédure une réduction interproximale.


Essentiellement, le dentiste taillera la surface de vos dents pour faire de l'espace supplémentaire. C'est une situation courante pour les patients surpeuplés.


Et non, ce n'est pas douloureux (nous savions que vous demanderiez).


7. Soins post-traitement

S'il est vrai que vos gouttières transparentes ont déjà mis vos dents en place, vous aurez besoin d'une paire de dispositifs de rétention par la suite.


Les dispositifs de retenue aideront à maintenir votre nouvel alignement. Heureusement, vous n'aurez pas à les porter 24h/24 et 7j/7.


Au maximum, nous vous prescrirons une utilisation à temps plein pendant les 6 premières semaines après votre traitement. À partir de là, vous n'aurez besoin de les utiliser qu'au coucher.


Avantages des aligneurs de dents

Les gouttières (aligneurs) transparentes en valent-elles la peine ? Outre l'avantage d'être invisibles, les gouttières transparentes offrent de multiples avantages. Ils sont un choix de plus en plus populaire parmi les patients, principalement pour leur;

  • Confort et absence de fils métalliques.

  • Facilité d'utilisation et fonctionnalités amovibles.

  • Résultats rapides.

Conseils d'utilisation des aligneurs transparents/invisibles

  • Suivez toujours les instructions de votre traitement par aligneurs - 20 heures par jour.

  • Assurez-vous de signaler à votre orthodontiste tout gouttière/aligneur mal ajusté.

  • La cohérence est la clé. Respectez votre emploi du temps pour changer de gouttière.

  • Maintenir une routine d'hygiène bucco-dentaire saine.

  • Soyez ouvert d'esprit, même si votre traitement prend plus de temps que prévu.

  • Parlez à votre assureur des options de couverture pour votre traitement.


Prêt à commencer?

Chaque jour, la thérapie par aligneurs invisibles aide à transformer les sourires et à renforcer la confiance en soi. Pourquoi devriez-vous attendre plus longtemps pour afficher vos dents droites ?


Vous n'êtes toujours pas sûr de votre plan de traitement? Essayez dès aujourd'hui notre consultation en ligne avec l'un de nos spécialistes chez Straight Teeth Invisible. Nous vous guiderons à travers les options et vous aiderons à décider du meilleur résultat pour votre sourire.

0 commentaire
bottom of page