Ces 10 bienfaits pour la santé montrent pourquoi vous devez sourire davantage

Nous sommes tous nés avec la capacité de sourire – on estime que les enfants sourient jusqu'à 400 fois par jour. En vieillissant, cependant, nous avons tendance à abandonner le sourire - l'adulte heureux moyen sourira 40 à 50 fois par jour tandis que l'adulte typique sourit 20 fois par jour.


Que vous l'appeliez un rayon, un sourire narquois ou un sourire, on ne peut nier le pouvoir que la simple expression faciale heureuse a sur notre santé. Les orthodontistes professionnels de Straight Teeth Invisible ont créé ce guide détaillé pour vous montrer les bienfaits du sourire pour la santé. Nous espérons qu'après avoir appris les avantages qu'ils ont manqués, les adultes essaieront de sourire autant que les enfants le font.

10 bienfaits du sourire pour la santé

1. Sourire améliore l'humeur

Lorsque vous souriez, votre corps libère des endorphines qui, à leur tour, vous rendent plus positif et plus heureux. Des études publiées dans Scientific American ont révélé que le sourire - et d'autres expressions faciales heureuses - sont capables d'augmenter les pensées positives et d'améliorer l'humeur.


2. Sourire aide à soulager la douleur

Une étude menée par l'Université de Californie a déterminé qu'un sourire - ou une simple grimace - peut facilement réduire la douleur d'une injection de plus de 40 %. Le sourire peut également aider à soulager d'autres types de douleurs corporelles.


Comme indiqué précédemment, le sourire déclenche la libération d'endorphines. La recherche montre que les endorphines peuvent agir comme un analgésique naturel du corps.


3. Sourire peut abaisser la tension artérielle

Sourire – même forcé ou faux – pourrait avoir un impact positif sur votre tension artérielle. La recherche montre que le rire abaisse la tension artérielle après avoir provoqué une augmentation initiale de la respiration et du rythme cardiaque. Il a été démontré que le sourire, d'autre part, réduit la fréquence cardiaque dans des situations stressantes.


4. Sourire peut stimuler votre système immunitaire

Le sourire peut améliorer votre santé globale en garantissant que le système immunitaire fonctionne de manière optimale. Les chercheurs pensent que lorsque quelqu'un sourit, sa fonction immunitaire s'améliore parce qu'il est plus détendu.


5. Le sourire est un bon anti-stress

Quand quelqu'un sourit, son cerveau libère de minuscules molécules appelées neuropeptides – ces molécules combattent le stress. D'autres neurotransmetteurs entrent également en jeu, notamment les endorphines, la sérotonine et la dopamine.


Comme indiqué précédemment, les endorphines agissent comme un analgésique naturel. La sérotonine, quant à elle, est un antidépresseur naturel. Une étude publiée par l'Association for Psychological Science en 2012 a montré que le sourire peut accélérer la vitesse à laquelle les gens se remettent du stress.


6. Sourire peut vous aider à établir de meilleures relations

Une étude publiée en 2014 a révélé que les personnes qui sourient plus sont plus sympathiques. Lorsque vous devenez sympathique, vos chances de créer et d'entretenir des relations avec les gens augmentent.


Bien que l'établissement de meilleures relations puisse ne pas sembler être un avantage pour la santé, avoir de bonnes relations avec les bonnes personnes profitera à votre bien-être général.


7. Sourire peut vous rajeunir

Alors que sourire ne fera pas diminuer votre âge, rire et sourire plus souvent créeront l'illusion que vous êtes plus jeune.


Une étude menée par Psychology and Aging a déterminé que lorsqu'on demandait aux gens de regarder des photos de visages heureux et de deviner l'âge, ils devinaient l'âge du visage heureux comme étant plus jeune par rapport à une photo du même individu avec une expression de colère.


8. Sourire augmente l'endurance

L'effort perçu est l'un des facteurs les plus vitaux en matière d'endurance. L'effort perçu fait référence à la force avec laquelle quelqu'un sent que son corps travaille. Le sourire peut aider à réduire l'effort perçu, augmentant ainsi les performances athlétiques.


Une étude a déterminé que les coureurs utilisent moins d'énergie lorsqu'ils s'entraînent s'ils sourient délibérément pendant leurs séances d'entraînement. L'étude a également déterminé que les coureurs avaient un effort perçu beaucoup plus élevé s'ils fronçaient les sourcils pendant leur entraînement plutôt que de sourire.


9. Le sourire peut réduire le risque de maladie cardiaque

Le CDC rapporte que les maladies cardiaques sont l'une des principales causes de décès aux États-Unis. L'hypertension artérielle est un facteur de risque clé pour les maladies cardiaques.


Comme indiqué précédemment, le sourire peut réduire la fréquence cardiaque, ce qui, à son tour, abaisse la tension artérielle. Parce que sourire abaisse la tension artérielle, ajouter des sourires à votre journée peut améliorer votre santé cardiaque, vous réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.


10. Le sourire soulage l'anxiété

Le stress et l'anxiété ont tendance à aller de pair – l'un déclenche l'autre. Étant donné que le sourire est très efficace pour réduire le stress, il peut également soulager l'anxiété. Une étude publiée par le Journal of Maternity Care and Reproductive Health a déterminé que la thérapie du sourire était efficace pour réduire l'anxiété chez les femmes enceintes.


Redressez vos dents : si vous avez confiance en votre sourire, vous sourirez davantage

L'une des raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes évitent de sourire est qu'elles n'ont pas très confiance en leur sourire. Avoir des dents de travers peut vous faire penser que tout le monde vous juge lorsque vous souriez. Heureusement pour vous, travailler avec un orthodontiste professionnel réparera vos dents, vous permettant de sourire en toute confiance.


Les orthodontistes de Straight Teeth Invisible traitent les dents tordues au cas par cas. Lorsque vous réservez votre e-consultation gratuite, un orthodontiste spécialisé évaluera votre cas pour trouver une solution qui vous convient.


À l'aide d'aligneurs de dents invisibles, l'orthodontiste vous donnera un sourire parfait. De plus, avant de recommander des aligneurs de dents transparents, les orthodontistes de Straight Teeth Invisible vous guideront tout au long de la phase de préparation , en veillant à ce que vos dents soient prêtes à 100% avant d'installer les appareils dentaires.


En vous aidant à blanchir vos dents et à traiter d'autres problèmes dentaires avant d'obtenir vos gouttières transparentes, Straight Teeth Invisible garantit que vos dents sont impeccables au moment où vous retirez les appareils dentaires.


Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi sourions-nous ?

Nous sourions pour plusieurs raisons, les principales étant :

  • Pour montrer le bonheur

  • Pour mettre les gens à l'aise

  • Montrer des émotions complexes

Quelles que soient les raisons derrière un sourire, cependant, les avantages pour la santé du sourire restent les mêmes. Il convient de noter que même les faux sourires ont des effets bénéfiques sur la santé.


Quels sont les différents types de sourires ?

Il existe différents types de sourires, les plus courants sont :

  • Sourire Duchenne – C'est le vrai sourire du bonheur. Le sourire combine des coins de la bouche retroussés et des yeux plissés joyeux qui créent de petites rides ressemblant à des pattes d'oie.

  • Sourire forcé – Également appelé sourire panaméricain, le sourire forcé porte le nom des agents de bord panaméricains qui ont été forcés de garder le sourire malgré les frustrations des clients. Le sourire forcé se caractérise par des dents trop exposées.

  • Sourire inconfortable – Ce type de sourire est généralement utilisé pour apaiser les situations inconfortables. Tout comme le sourire forcé, les sourires inconfortables n'atteignent pas les yeux.

  • Sourire poli - Ce sourire est utilisé pour faciliter les situations sociales, communiquer la convivialité. Le sourire est généralement de faible intensité et les lèvres serrées.

  • Sourire sarcastique – Bien que ce sourire suggère des émotions positives, les yeux le trahissent avec un regard dédaigneux. Le sourire est petit et les yeux plissés.


Le sourire est-il contagieux ?

Sourire a le pouvoir de changer non seulement votre humeur, mais aussi celle des autres. Nous sommes câblés pour imiter les expressions des autres. Lorsque vous souriez, vous pouvez faire sourire tout le monde autour de vous – cela signifie que le sourire est contagieux.


Le sourire peut-il vous faire vivre plus longtemps ?

La recherche suggère que le sourire peut augmenter la durée de vie.

Une étude menée en 2010 a examiné les photos des joueurs de la MLB et évalué l'intensité de leur sourire. L'étude a conclu que les joueurs de la MLB qui souriaient pleinement avaient une durée de vie plus longue que ceux qui souriaient moins.

0 commentaire