• Don P

Caries — Causes, mesures préventives et solutions

Il est normal d'avoir parfois envie de bonbons et d'aliments sucrés. Le problème réside dans les cas où nous les consommons en grandes quantités, ce qui augmente notre risque d'avoir des caries.


Suite à la consommation de ces aliments, les bactéries de la bouche transforment le sucre en plaque contenant de l'acide qui adhère aux dents. Ces plaques endommagent l'émail en raison de leur nature acide. Étant donné que l'émail est la principale couche protectrice des dents, ses dommages peuvent potentiellement provoquer une carie dentaire, également connue sous le nom de carie ou carie dentaire.


Outre les caries, les dents mal alignées, que vous pouvez facilement corriger avec des gouttières transparentes, sont un autre problème dentaire courant. Alors que tout le monde est continuellement à risque de développer des caries, les personnes qui se brossent les dents régulièrement ont un risque nettement plus faible. Vous voulez en savoir plus sur les caries ? Continuer à lire!


Quelles sont les causes des caries?

Les caries commencent par de petits trous, généralement à l'arrière des dents, près de la ligne des gencives, de la fosse et des rainures des dents et de toute partie ébréchée. Ces zones piègent les particules de nourriture et sont difficiles à atteindre lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire. En plus de ces facteurs possibles de carie dentaire, d'autres incluent :


Mauvaises habitudes alimentaires

Une mauvaise habitude de manger des aliments pauvres en nutriments peut présenter de graves risques pour la santé bucco-dentaire. Des pratiques telles que l'auto-faim ou une alimentation déséquilibrée peuvent entraîner une carence en calcium, essentielle à la construction d'os et de dents solides. Des quantités réduites de calcium endommageront la structure des dents, et elles pourraient même tomber.


Reflux d'acide

La suralimentation et certaines autres conditions comme le syndrome de Zollinger-Ellison peuvent entraîner la production de quantités excessives d'acide dans l'estomac. Lorsque cet acide érode l'œsophage, il provoque des brûlures d'estomac; il use rapidement l'émail des dents et détruit les dents lorsqu'il arrive à la bouche. Les dommages à l'émail augmentent le risque de carie dentaire, de caries et de décoloration.


sécheresse de la bouche

La bouche sèche est le nom commun d'un problème médical appelé xérostomie. Notamment, les vomissements peuvent également provoquer une sécheresse de la bouche, car ils peuvent provoquer un gonflement des glandes salivaires, ce qui entraîne par la suite une réduction de la production de salive. L'absence de salive, essentielle pour éliminer les débris alimentaires laissés après avoir mangé, fait que les aliments se collent aux dents, entraînant des caries et des caries.


Carence en fluorure

Le fluorure est un minéral essentiel au maintien de la santé bucco-dentaire. Sa carence est une cause fréquente de caries dues à l'affaiblissement de l'émail des dents. Une faible teneur en fluorure permet aux bactéries de prospérer, produisant de l'acide qui use l'émail des dents.


Comment prévenir les caries

Les caries dentaires sont une menace importante pour votre santé bucco-dentaire. Bien que personne n'en soit entièrement à l'abri, vous pouvez réduire ses chances de se produire en respectant les suggestions suivantes.


Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Des pratiques simples comme se brosser les dents régulièrement au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et passer la soie dentaire au moins une fois par jour peuvent vous aider à éviter les caries. De plus, étant donné que ces bactéries se développent sur les aliments sucrés, il est judicieux de manger de plus petites quantités et de limiter leur consommation entre les repas.


Améliorez votre alimentation

Tout comme une mauvaise alimentation peut vous faire développer des caries, il existe certains aliments que vous pouvez manger pour éviter les trous dans vos dents. Par exemple, l'ajout de fruits et légumes riches en fibres et d'aliments riches en fluorure (p. ex. eau potable et fruits de mer fluorés) à votre alimentation améliorera votre santé bucco-dentaire. Aussi, la consommation de thé vert limite la croissance des bactéries qui détruisent les dents.


Prenez vos visites chez le dentiste au sérieux

La plupart des gens ne vont chez le dentiste que lorsque leurs caries s'aggravent ou lors d'une grave infection des gencives. Il est cependant sage de prendre rendez-vous avec un dentiste au moins deux fois par an pour un examen et un nettoyage régulier des dents. Les bilans de santé vous aideront à prévenir tout futur problème dentaire.


Solutions pour les caries

Des examens réguliers permettent d'identifier rapidement les caries et de les traiter avant que des symptômes troublants n'apparaissent. Ainsi, la solution ou le traitement dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle vous le détectez.


Si vous pouvez le traiter avant qu'il ne commence à vous causer de la douleur, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un traitement dentaire complet. Néanmoins, voici quelques options de traitement pour les caries :


Utilisation de fluorure à un stade précoce

L'utilisation d'un traitement au fluorure devrait restaurer l'émail en un rien de temps, en inversant la cavité. Ce traitement peut impliquer de se brosser les dents avec des solutions liquides, en gel ou en mousse à plus forte teneur en fluorure que le dentifrice ordinaire ou l'eau du robinet. Le traitement au fluorure avec un petit plateau contenant du liquide ou du gel qui s'adapte sur vos dents est également efficace contre les caries.


L'utilisation de plombages pour fermer la cavité

Les obturations sont le traitement principal des caries. Il s'agit d'utiliser des résines de la couleur des dents ou des amalgames dentaires pour restaurer les dents. Cette méthode est généralement utilisée lorsque la carie progresse au-delà du stade précoce.


Couronnes et canaux radiculaires personnalisés

Les caries, lorsqu'elles sont ignorées ou non traitées pendant des périodes prolongées, peuvent provoquer une carie étendue qui affecte la pulpe des dents ou la couronne. Dans de tels cas, un remplissage ne fera pas l'affaire ; au lieu de cela, votre meilleur pari sera de demander à un dentiste de retirer la partie des dents cariées et de la remplacer par une couronne ou un canal radiculaire sur mesure.


Extraction des dents

C'est la seule option pour une dent qui est au-delà de la restauration. Le retrait de la jeunesse vous évitera des dommages importants et laissera un espace pour vos autres dents. Si un espace entre vos dents vous dérange, vous pouvez envisager des implants dentaires.


Conclusion

Les caries sont évitables lorsque vous vous en tenez à certaines pratiques comme le maintien d'une bonne hygiène et des examens dentaires réguliers. Cependant, dans les cas où vous avez une carie sévère, il est préférable de contacter un dentiste pour les meilleures options


Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les signes et symptômes des caries ?

Ceux-ci peuvent varier en fonction de la gravité de la carie dentaire. Les plus évidents ou facilement détectables sont les douleurs dentaires, les trous visibles dans les dents, les dents très sensibles ou une tache noire ou blanche visible sur les dents.


Comment puis-je gérer la douleur de ma cavité?

Les caries et les caries dentaires causent beaucoup de douleur, surtout lorsqu'elles ne sont pas traitées. Pour apaiser la douleur, il faut éviter les aliments trop chauds ou trop froids, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et utiliser quelques analgésiques dans les cas où la douleur devient insupportable. De plus, utilisez un dentifrice conçu pour les dents sensibles et brossez légèrement à l'eau tiède.

0 commentaire