• Don P

Canal radiculaire : devriez-vous subir cette procédure dentaire et pourquoi?

Les canaux radiculaires et la chambre pulpaire qui les entoure sont les deux creux anatomiques à l'intérieur d'une dent qui sont généralement peuplés de fibres nerveuses, de vaisseaux sanguins et d'autres entités biologiques. Ces creux peuvent être infectés par la carie, provoquant une irritation et une infection de la pulpe dentaire et du nerf.


La pulpe malade est traitée par un traitement de canal (également appelé traitement endodontique). Le traitement est nécessaire pour éliminer l'infection et protéger la dent traitée d'une nouvelle invasion microbienne. Le nerf et la pulpe de la dent peuvent également être infectés en raison de procédures dentaires répétées ou de fissures ou de cavités de la dent.


Cette procédure est actuellement préférée à l'extraction des dents car elle vous évite les dents tordues qui résultent de l'extraction des dents. Cependant, si vous luttez déjà contre l'alignement, les gouttières transparentes sont un moyen esthétique et pratique de gérer cette condition.

Qu'est-ce qu'une procédure de canal radiculaire ?

En termes simples, un dentiste effectue une thérapie ou une opération du canal radiculaire pour sauver une dent infectée. La pulpe et le nerf inflammatoires sont retirés une fois le canal ouvert. Après cela, l'intérieur du canal est décontaminé et obturé par un remplissage. Nous expliquerons ces processus en détail dans un instant.


Traitement du canal radiculaire

L'extraction de ces structures, la désinfection, puis la mise en forme, le nettoyage et la désinfection des creux avec des limes et des solutions d'irrigation, ainsi que le remplissage des canaux stérilisés, font tous partie de la thérapie endodontique.


Selon les circonstances, le traitement peut être complexe et nécessiter de nombreuses visites sur plusieurs semaines. Néanmoins, voici les étapes que vous pourriez suivre lorsque vous subissez une procédure de canal radiculaire.


Examen du canal radiculaire

Une évaluation correcte de la pulpe dentaire et de ses tissus environnants est essentielle avant le traitement de canal. Cela permet au dentiste de déterminer la stratégie de traitement la plus appropriée pour la dent et les structures associées, qui préservera les dents et évitera des dommages importants.


L'option de traitement choisie tient compte du pronostic projeté de la dent et des préférences du patient. Une anamnèse complète (y compris les symptômes et les dossiers cliniques du patient) est requise, ainsi qu'un examen (à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche) et des tests de diagnostic.


Nettoyage du canal radiculaire

Si le tissu pulpaire est en danger au point où l'infection est probable ou inévitable, l'excision du tissu pulpaire est recommandée pour prévenir l'infection. Le dentiste élimine la pulpe infectée en forant dans la chambre pulpaire.


Après une ouverture, la pulpe infectée et le tissu nerveux irrité sont extraits et, une fois terminé, la zone est désinfectée. L'utilisation d'antiseptiques et de désinfectants efficaces est nécessaire pour éliminer toute nouvelle infection du canal.


Intégration du rembourrage synthétique

Lorsque le spécialiste extrait la pulpe malade et nettoie le canal, la dent est chargée d'un polymère caoutchouteux appelé gutta-percha. Dans le même temps, du ciment adhésif est appliqué sur le canal pour s'assurer qu'il est bien scellé.


Une procédure de canal radiculaire bien exécutée élimine les douleurs dentaires chez le patient. C'est parce que le dentiste éradique l'infection et le tissu nerveux affecté. Si la douleur persiste après cette procédure, c'est un signe qu'il pourrait encore y avoir une infection dans la dent.


Placement de la couverture de protection de la couronne ou de la cuspide

La dent est extrêmement vulnérable après une opération de canal radiculaire et nécessite une certaine protection. Les couronnes synthétiques sont augmentées dans la dent pour restaurer la fonction normale de la dent.


Ceci est essentiel car la structure de la dent est affaiblie après que la majeure partie de sa structure a été retirée. Ces produits, ainsi que d'autres matériaux dentaires, aident à protéger la dent contre d'autres infections.


Complications de la thérapie de canal

Comme toute procédure médicale, le traitement de canal peut mal tourner à bien des égards. Voici quelques erreurs potentielles associées à cette procédure.


Fracture d'instruments

Pendant le traitement du canal radiculaire, les instruments peuvent se casser. Cela peut faire qu'une partie de la lime métallique (utilisée pendant le processus) reste à l'intérieur de la dent.


Cependant, si un niveau adéquat de nettoyage et de mise en forme a déjà été effectué, la pièce de lime peut être laissée intacte. Ceci est fait pour éviter d'autres dommages à la dent.


L'apparition de métal à l'intérieur d'une dent est relativement courante, bien que cela puisse être déstabilisant pour le patient sachant qu'il y a quelque chose dans sa dent.


Décoloration des dents

Après un traitement de canal, la décoloration des dents est courante; cependant, les causes exactes restent inconnues. Le fait de ne pas retirer complètement les tissus mous nécrotiques de la pulpe peut entraîner une décoloration. Cependant, il existe plusieurs façons de restaurer la couleur blanche de vos dents, même en portant des gouttières invisibles.


Remplissage de mauvaise qualité

Lorsque toute la longueur du canal radiculaire n'est pas nettoyée et qu'il est rempli de matériau d'obturation du canal radiculaire, l'infection peut réapparaître.


Devriez-vous subir une procédure de canal radiculaire ?

Le traitement de canal est effectué en dernier recours pour sauver une dent gravement infectée et prévenir sa perte. Bien que cette procédure ait des complications potentielles, c'est un traitement très efficace si elle est menée de manière appropriée. Cependant, si vous ne faites pas entièrement confiance à la procédure, vous pouvez vous faire extraire les dents pour éviter tout dommage à votre gencive.


Êtes-vous inquiet d'avoir des dents mal alignées après une extraction ou en souffrez-vous déjà? Eh bien, Straight Teeth Invisible vous couvre. Avec nos aligneurs de dents transparents, vous pouvez enfin retrouver votre incroyable sourire.


Tout ce que vous avez à faire est de remplir notre formulaire de consultation en ligne gratuit et nous nous en chargerons à partir de là.


FAQ

La procédure de canal radiculaire est-elle douloureuse?

La principale raison pour laquelle les gens s'éloignent de cette thérapie est l'idée préconçue que c'est douloureux. Bien que ce ne soit pas entièrement faux, un dentiste qualifié est suffisamment qualifié pour s'assurer que la procédure est indolore en engourdissant la zone avec un anesthésique local. La seule douleur ressentie est celle de l'infection et non du traitement.


Une fois la thérapie terminée, le dentiste prescrit des analgésiques au patient pour le soulager. Des antibiotiques peuvent également être fournis au patient pour prévenir l'infection.


Combien coûte une procédure de canal radiculaire?

Le coût de ce traitement dépend en grande partie du dentiste. Néanmoins, l'argent que vous dépenserez pour cette procédure sera bien inférieur à celui de l'extraction dentaire.

Généralement, il varie de 600 $ à 1 400 $ par dent.


0 commentaire