• John M

Brossage de la langue : 6 raisons de ne pas ignorer votre langue lors du brossage

Alors que la plupart des gens se brossent les dents deux fois par jour et utilisent la soie dentaire au moins une fois par jour, un grand nombre ne se nettoient pas la langue aussi fréquemment. Une étude publiée en 2019 a révélé que seulement 18,4 % des participants nettoyaient leur langue tous les jours.


Si vous ne nettoyez pas votre langue, vous vous rendez un mauvais service. Que ce soit pour lutter contre la mauvaise haleine ou simplement pour améliorer votre santé dentaire, le nettoyage de la langue est vital. Dans ce guide détaillé, Straight Teeth Invisible vous aidera à découvrir les avantages du nettoyage de la langue. De plus, nous vous montrerons comment nettoyer votre langue.


6 raisons de nettoyer votre langue

1. Pour éradiquer les bactéries

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que la langue n'est pas lisse - elle présente des élévations et des crevasses qui créent de bonnes zones de cachette pour les bactéries. Cependant, un bon nettoyage de la langue peut éliminer les bactéries de la langue. Une étude publiée en 2014 a révélé que le nettoyage de la langue est extrêmement efficace pour réduire les bactéries de la langue.


2. Amélioration du sens du goût

Lorsque vous ne parvenez pas à nettoyer la langue, elle se recouvre de mauvaises bactéries, de particules alimentaires et d'un biofilm (plaque) qui recouvre les papilles gustatives. Cela peut diminuer votre sens du goût.


Une étude publiée en 2004 a révélé que se nettoyer la langue au moins deux fois par jour peut vous aider à améliorer votre sens du goût. Le nettoyage de la langue peut vous aider à mieux distinguer les sensations salées, sucrées, acides et amères.


3. Éviter l'halitose (mauvaise haleine)

Condition embarrassante, la mauvaise haleine est l'un des principaux problèmes causés par le non-nettoyage de la langue. Une étude publiée en 2017 a déterminé que la prévalence de l'halitose était de 75,1 % parmi les participants. Une autre étude publiée en 2014 a déterminé que la prévalence de la mauvaise haleine était de 78 % parmi les participants.


Des études ont déterminé que les mercaptans et les composés soufrés volatils tels que le sulfure d'hydrogène sont les principales causes de l'halitose. Une étude publiée en 2004 a déterminé que l'utilisation d'un grattoir à langue pendant le nettoyage de la langue réduit les composés soufrés volatils de plus de 75 %, tandis que l'utilisation d'une brosse à dents réduit ces composés de plus de 45 %. Cela montre que le nettoyage de la langue peut être efficace pour se débarrasser des odeurs buccales.


4. Pour éviter la langue poilue noire

Lorsque les papilles trouvées sur la langue sont colorées par des particules de boisson et de nourriture, elles donnent à la langue un aspect noir et poilu. Bien qu'une langue poilue noire soit inoffensive, elle peut rendre vos rencontres sociales embarrassantes.


Cependant, le nettoyage quotidien de la langue peut éliminer les résidus de la langue. Cela dégagera la langue, améliorant son apparence.


5. Pour éviter le muguet buccal

Le muguet buccal est un type d'infection à levures. Le muguet buccal survient lorsque les niveaux de bactéries dans la bouche se multiplient, ce qui, à son tour, rend les levures naturelles incontrôlables.


Le résultat est une infection à levures qui apparaît sur la langue sous la forme de plaques blanches. Une fois que l'infection à levures se produit, un bon antifongique peut être nécessaire pour la guérir. Le nettoyage de la langue, en revanche, peut empêcher l'infection à levures de revenir.


6. Pour éviter les caries dentaires et les maladies parodontales

Lorsque vous ignorez le nettoyage de votre langue pendant une période prolongée, les bactéries présentes sur votre langue peuvent se propager à vos dents. Une fois sur place, la bactérie peut provoquer une affection connue sous le nom de gingivite. La gingivite se caractérise par des gencives enflées, enflammées et rouges.


Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut continuer à se développer et se transformer en maladie parodontale à part entière. Dans les cas extrêmes, la maladie parodontale peut éloigner les gencives des dents, ce qui peut augmenter le risque de perte de dents.


De plus, à mesure que les bactéries se propagent sur vos dents et vos gencives, elles augmentent le risque de caries dentaires. Les caries commencent généralement par de petits trous à l'arrière de vos dents. Avec le temps, cependant, ces trous peuvent causer une carie dentaire complète.


Selon le Center for Disease Control and Prevention , les maladies parodontales touchent 47,2 % des adultes âgés de 30 à 65 ans. Le CDC note que la maladie parodontale touche 70,1 % des personnes de plus de 65 ans.


Selon l'Organisation mondiale de la santé, 2,3 milliards de personnes souffrent de caries sur les dents permanentes. L'OMS note également que plus de 530 millions d'enfants souffrent de caries sur leurs dents primaires.


Le nettoyage de la langue peut vous aider à éviter de faire partie des personnes souffrant de maladies parodontales, de caries dentaires, de dents sensibles et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire.


Nettoyage de la langue : comment le faire

Nettoyer la langue avec une brosse à dents

Lorsque vous vous brossez la langue, suivez les étapes ci-dessous :


Étape 1 : Brossez la langue d'avant en arrière.

Étape 2 : Brossez votre langue d'un côté à l'autre.

Étape 3 : Rincez-vous la bouche avec de l'eau.


Lorsque vous vous brossez la langue, évitez d'en faire trop. Un brossage excessif peut casser la peau et créer des blessures.


Nettoyer la langue avec un grattoir

La plupart des grattoirs à langue auront une forme légèrement arrondie. Pour utiliser cet outil pour nettoyer votre langue, suivez les étapes ci-dessous :


Étape 1 : Debout devant votre miroir, ouvrez la bouche et tirez la langue.

Étape 2 : Très délicatement, placez l'extrémité arrondie du gratte-langue à l'arrière de la langue. Si vous craignez de bâillonner, commencez à gratter au milieu de la langue. Au fur et à mesure que vous vous habituez à gratter, vous pouvez progressivement commencer à gratter la langue plus en arrière.

Étape #3 : Doucement, placez votre grattoir sur la langue. Lentement, tirez le grattoir vers l'avant vers le bout de la langue.


Remarque : Vous ne devez jamais pousser votre gratte-langue du bout de la langue vers l'arrière. Allez toujours de l'arrière vers la pointe.


Étape 4 : Après chaque grattage, retirez les débris du grattoir avec un mouchoir ou une débarbouillette.

Étape 5 : Répétez jusqu'à ce que vous ayez gratté toute la surface de la langue.

Étape 6 : Lavez votre gratte-langue avec du savon et de l'eau tiède. Ensuite, laissez-le sécher. Conserver dans un endroit sec et propre.


Gagnez dans toutes les situations sociales : associez une bonne haleine à des dents droites

Il ne fait aucun doute qu'un bon nettoyage de la langue vous donnera une bonne haleine. Cependant, si vous avez les dents tordues, le nettoyage de la langue ne résoudra pas votre problème.


De plus, même avec la meilleure haleine, sourire dans des situations sociales peut être difficile pour vous si vos dents sont mal alignées. Heureusement, il existe une solution pour les dents tordues : vous pouvez utiliser des aligneurs de dents invisibles pour redresser vos dents.


Les orthodontistes de Straight Teeth Invisible ont une connaissance approfondie du redressement des dents. Depuis des années, ces orthodontistes aident des milliers de patients à retrouver confiance en leur sourire.


Lorsque vous réservez votre e-consultation GRATUITE, Straight Teeth Invisible affectera un orthodontiste spécialisé à votre cas. Votre orthodontiste :

Foire aux questions (FAQ)

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma langue ?

Vous devez nettoyer votre langue chaque fois que vous vous brossez les dents. Selon l'American Dental Association, vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour. Par conséquent, vous devez nettoyer votre langue deux fois par jour.


Comment puis-je éviter de vomir en nettoyant ma langue ?

L'une des plus grandes préoccupations lors du grattage de la langue est le réflexe nauséeux. Cela peut vous faire vomir pendant le nettoyage de la langue. Pour éviter cela, évitez de placer votre gratte-langue trop en arrière sur la langue. Commencez à gratter votre langue au milieu – au lieu du dos – pour éviter de vomir.


Comment puis-je éviter les blessures lors du grattage et du brossage de la langue ?

Lorsque vous nettoyez votre langue, vous devrez être conscient de la pression que vous appliquez sur la langue. Soyez très doux pour éviter de casser la peau ou d'endommager les papilles gustatives. Cependant, soyez assez ferme pour gratter tous les débris de votre langue.

0 commentaire