• Don P

Aligneurs invisibles vs. Facettes Dentaires - Lequel devriez-vous choisir?

La valeur d'un beau sourire ne peut pas être surestimée. Par conséquent, il n'est que raisonnable de s'assurer que vos dents sont bien soignées. En plus d'améliorer la santé bucco-dentaire, l'hygiène dentaire peut améliorer la santé et le bien-être en général.


Alors, comment entretenir la santé de vos dents et de vos gencives ? La décoloration et le désalignement des dents sont deux des problèmes dentaires les plus courants et les traiter peut sembler intimidant pour certains.


Bien que le nettoyage et la soie dentaire soient essentiels, ils ont peu ou pas d'effet pour prévenir ces problèmes. Heureusement, les aligneurs et les facettes invisibles ont été largement utilisés pour corriger ces défauts.


Donc, lorsque vous faites face à l'une de ces conditions, devriez-vous utiliser l'un de ces produits ? Quels sont leurs avantages et leurs conséquences, le cas échéant ? Nous aborderons ces questions et bien d'autres au cours de cet article. Assurez-vous de lire jusqu'à la fin.


Que sont les aligneurs invisibles ?

Également appelées gouttières transparentes, cette forme de traitement orthodontique consiste en des gouttières transparentes qui corrigent votre dentition tout en semblant invisibles, vous permettant de conserver votre sourire. Ils sont utilisés pour corriger les dents tordues, mal alignées ou autrement imparfaites.


Les aligneurs invisibles sont fabriqués à partir de thermoplastique flexible et constituent une amélioration par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels avec des résultats plus rapides et moins de douleur. Bien que ces aligneurs ne soient pas entièrement cachés, ils sont généralement difficiles à détecter.


Cet appareil dentaire est conçu pour les adultes et les adolescents plus âgés, mais n'est pas nécessairement utilisé chez les enfants. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser des gouttières invisibles ?


Avantages

Voici quelques raisons pour lesquelles les gouttières invisibles sont un premier choix par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels.


Effet plus rapide

La durée du traitement avec des appareils orthodontiques prend généralement de 9 à 15 mois, tandis que les appareils orthodontiques prennent plus de temps. Ils peuvent ajuster un mauvais alignement avec plus de précision car ils sont fabriqués avec précision pour vos dents à l'aide d'une technologie informatisée. Cependant, le résultat souhaité et l'état dentaire affecteront la durée de votre traitement.


Entièrement amovible

Les gouttières invisibles ne sont pas fixées à vos dents avec des fils ou des brackets métalliques. Par conséquent, vous pouvez facilement les retirer lorsque vous voulez manger ou vous brosser les dents. De plus, si vous vous sentez mal à l'aise lors d'événements sociaux lorsque vous prenez un verre ou discutez avec des gens, vous pouvez facilement vous en débarrasser.


Les inconvénients

S'il est clair que les gouttières invisibles offrent de nombreux avantages aux personnes ayant une mauvaise structure dentaire, ce n'est pas que du soleil et des arcs-en-ciel. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gouttières transparentes peuvent ne pas être le choix parfait pour vous.


Facile à égarer ou à perdre

L'avantage inhérent des aligneurs invisibles - la facilité d'amovibilité - les rend plus susceptibles de se perdre. Des gouttières mal placées perturberont le plan de traitement et entraîneront des frais supplémentaires à remplacer. Dans l'ensemble, les perdre peut être un crève-cœur compte tenu de leur coût élevé.


Ils peuvent vous causer de la douleur

La douleur est presque synonyme de la plupart des procédures dentaires, et les gouttières invisibles ne sont pas différentes. Les aligneurs provoquent une gêne pour les personnes qui les utilisent, notamment au début en raison de la pression exercée sur les dents pour les déplacer.


Nécessite un dévouement strict

Pour que les gouttières invisibles fonctionnent parfaitement, vous devez les porter pendant 20 à 22 heures chaque jour. Par conséquent, vous devez résister à l'envie de les retirer ou de les retirer plus souvent, sinon vous risquez de nuire à votre progression.


Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des matériaux de la couleur des dents conçus pour couvrir la surface avant de vos dents et améliorer leur apparence. Ces substances en forme de coquille sont adaptées à la forme de vos dents et offrent une résistance et une stabilité suffisantes comparables aux dents naturelles. Ils sont principalement fabriqués à partir de porcelaine et de résine.


Outre leur rôle dans l'embellissement des dents, ils sont également utilisés pour combler les lacunes dans les dents et corriger les désalignements mineurs. Pourtant, ce n'est pas tout rose avec cet outil dentaire car il présente également certains risques.


Avantages

Voici quelques avantages liés à l'utilisation de facettes dentaires


Résistant aux taches

Les facettes sont communément appelées les « dents parfaites » en raison de leur résistance aux taches. Bien que vous ayez un rôle à jouer pour conserver la couleur du placage en évitant les aliments qui tachent les dents, l'apparition de taches peut prendre jusqu'à cinq ans. Généralement, une facette se tache au bord où elle rencontre la dent.


Les inconvénients

Obtenir un beau sourire avec des facettes n'est pas sans inconvénients. En voici quelques uns.


Ils sont permanents

L'utilisation de facettes pour améliorer l'apparence de vos dents compromet l'émail naturel de vos dents. Cela se produit en raison des actions effectuées sur vos dents pour les rendre adaptées aux facettes. Plus inquiétant encore, les facettes peuvent rendre impossible le nettoyage de la ligne des gencives, augmentant ainsi le risque de développer une maladie des gencives.


Longue durée d'application

Faire une demande de facettes et les réparer prend un certain temps. Vous passerez par la phase de consultation avec un dentiste et de meulage des dents pour une application facile des facettes. De plus, un moule des dents préparées est fabriqué, qui est emmené dans un laboratoire pour la fabrication.


Vous devrez utiliser des facettes acryliques temporaires pendant cette période avant que la fabrication n'arrive, ce qui prend généralement environ 2 à 4 semaines.


Devriez-vous utiliser ces appareils dentaires ?

Bien que ces produits dentaires présentent des inconvénients, leur importance ne peut être négligée. Donc, si vous envisagez d'opter pour l'un de ces appareils orthodontiques en fonction de votre état dentaire, nous espérons que vous pourrez faire un choix plus éclairé maintenant. Si vous êtes toujours confus, vous pouvez consulter votre dentiste pour obtenir des conseils supplémentaires.


Foire aux questions (FAQ)

Ces appareils dentaires fonctionnent-ils vraiment ?

Bien que les produits médicaux soient continuellement recherchés pour prouver leur efficacité, ces matériaux dentaires se sont avérés efficaces pour gérer leurs problèmes dentaires respectifs. Une étude de l' Australian Dental Journal affirme que les gouttières transparentes jouent un rôle important dans l'alignement et le nivellement des arcades dentaires.

En ce qui concerne les facettes, la variante en porcelaine présente des avantages esthétiques étonnants associés à une durabilité élevée , tandis que la variante composite est une option moins chère.


Combien coûtent ces appareils dentaires ?

Ces appareils orthodontiques coûtent plus cher que vos dépenses dentaires habituelles en raison de leur haut niveau d'efficacité et de l'expertise requise. Pour les aligneurs de dents transparents, vous devrez peut-être dépenser entre 3 000 et 7 000 dollars, tandis que les facettes coûtent entre 250 et 2 500 dollars par dent, selon le type (porcelaine ou composite).

Cependant, avec les dents droites invisibles, vous pouvez économiser des coûts considérables avec des options de paiement flexibles et des paiements mensuels.


Les enfants peuvent-ils utiliser des gouttières et des facettes invisibles?

En règle générale, l'American Association of Orthodontists (AAO) ne recommande pas de traitements orthodontiques « globaux » pour les enfants de moins de 7 ans . Néanmoins, il stipule que les enfants doivent subir un examen orthodontique au plus tard à l'âge de 7 ans. Par conséquent, si vous êtes préoccupé par la santé dentaire de votre plus jeune, vous pouvez consulter un dentiste pour obtenir les meilleurs conseils.

0 commentaire