• Don P

Ai-je besoin de dentisterie esthétique ou d'un orthodontiste?

Récemment, il y a eu une tendance de personnes subissant diverses procédures parce qu'elles désirent des dents parfaites. Alors que les dents n'étaient essentielles que pour manger et parler, elles sont maintenant considérées comme des conditions requises pour la beauté globale.


Les gens se tournent vers la dentisterie esthétique et l'orthodontie pour s'améliorer avec des dents blanches complètement alignées et propres. Cependant, qui devriez-vous visiter pour obtenir les dents que vous désirez ? — un dentiste esthétique ou un orthodontiste ?


Étant donné que les rôles de ces deux professionnels de la santé sont étroitement liés, il peut être difficile, ou plutôt déroutant, de sélectionner précisément les personnes dont vous avez besoin. Pourtant, aussi soudés que puissent paraître les rôles de ces professionnels, il existe des nuances spécifiques entre eux.


Ce guide couvre les différences entre un orthodontiste et un dentiste cosmétique. Nous espérons que cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur la personne à qui vous adresser pour la dentition que vous désirez.


Qui est un dentiste cosmétique ?

Un dentiste cosmétique est une personne formée pour améliorer la beauté de ses dents et de ses gencives. Bien qu'ils remplissent toujours les rôles traditionnels d'un dentiste en corrigeant les imperfections des dents, ils ont d'autres fonctions uniques qui les distinguent.


Alors que la plupart de ces dentistes n'effectuent que des procédures dentaires liées à la beauté, ils suivent toujours une formation de base en tant que dentistes réguliers. Poursuivre une carrière en dentisterie esthétique nécessite un diplôme d'une école dentaire avant de pouvoir se concentrer uniquement sur les procédures esthétiques.


Rôles des dentistes esthétiques

Étant donné que les dentistes cosmétiques renoncent à certains de leurs rôles dentaires conventionnels, quels services offrent-ils ? En voici quelques uns:


Fixation des placages

Les facettes sont des pièces de la couleur des dents faites sur mesure placées sur le devant des dents pour améliorer leur apparence. Ces pièces de porcelaine sont utilisées pour restaurer la couleur blanche des dents.

Les dentistes esthétiques effectuent cette procédure sur les personnes qui veulent des dents plus blanches. Une fois en place, vous pouvez être sûr d'avoir toujours des dents blanches car elles résistent aux taches.


Collage dentaire

Beaucoup ont tendance à se retenir lorsqu'ils sourient à cause d'une dent fracturée ou cariée. Heureusement, il existe une solution à cela : les dentistes cosmétiques appliquent un matériau ressemblant à de la résine sur la dent, qui se fond dans le reste des dents et empêche d'autres dommages.


Fixation des implants dentaires

Certaines situations, comme une dent gravement cariée ou une bagarre, peuvent vous faire perdre une dent. Au lieu d'avoir à vivre avec un espace considérable entre vos dents, les implants dentaires sont utiles. Combinés à une dent prothétique au sommet, ils remplacent vos dents perdues et soutiennent les dents voisines.


Correction des dents mal alignées

Bien que cela relève du rôle d'un orthodontiste, les dentistes esthétiques peuvent, dans certains cas, aider à corriger les dents mal alignées. Cependant, ils vous offrent une option, comme un appareil dentaire, qui ne diminuera pas votre élégance dentaire.


Blanchissement dentaire

Le blanchiment des dents est une raison populaire pour laquelle les gens visitent un dentiste cosmétique. Bien qu'il existe plusieurs méthodes disponibles en ligne, les services d'un dentiste cosmétique sont les plus efficaces et les plus sûrs. Bien que cela soit coûteux, l'application professionnelle de produits chimiques par le dentiste cosmétique fournira un blanchiment efficace sans endommager vos gencives.


Restauration des dents endommagées par la carie

Certains cas de caries peuvent nécessiter uniquement le remplissage des trous pour préserver la dent. C'est l'une des procédures qu'un dentiste cosmétique effectue. Pour éviter plus de dommages causés par la carie, la cavité de la dent est remplie de certaines substances comme la résine et la porcelaine.


Qui est un orthodontiste ?

Ce professionnel dentaire est chargé de corriger les dents mal alignées et la mâchoire. Pratiquant un type de soins dentaires spécialisés, ils débutent leur carrière comme dentistes puis se spécialisent en orthodontie.


Pour faciliter la parole et la mastication, les orthodontistes alignent la mâchoire supérieure et inférieure. Bien que leurs rôles puissent sembler simples, une formation et une expertise appropriées sont nécessaires pour les exécuter. Ils peuvent utiliser des aligneurs de dents invisibles pour corriger les problèmes d'alignement des dents afin de maintenir l'esthétique.


Rôles des orthodontistes

En plus de vous aider à corriger les dents mal alignées, l'orthodontiste remplit également certains rôles uniques. En voici quelques uns:


Correction des dents surpeuplées

Le surpeuplement des dents se produit lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour que les dents des adultes poussent dans un alignement approprié. C'est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles les gens consultent un orthodontiste. Ils obtiennent un excellent alignement des dents grâce à l'utilisation d'appareils dentaires.


Alignement des dents espacées

Contrairement aux dents surpeuplées, trop d'espace entre les dents se produit lorsque la mâchoire est trop large. En plus de la mauvaise apparence des dents mal espacées, ces espaces peuvent facilement loger de la nourriture, provoquant par la suite des caries.


Correction des problèmes de morsure

Un orthodontiste corrige les déformations de la déviation antéropostérieure des dents. Il s'agit soit d'une sous-occlusion (où les dents inférieures sont positionnées plus loin que les supérieures) ou d'une surocclusion (où les dents supérieures sont dans une position plus avancée par rapport aux dents inférieures). Avec leur aide, les patients peuvent restaurer la mastication et une bonne articulation.


Réalignement de la mâchoire

Certaines personnes souffrent de déformations de la mâchoire qui ruinent la forme de tout leur visage. Heureusement, les orthodontistes ont les compétences nécessaires pour restructurer la mâchoire. Ils corrigent également l'alignement des lèvres et des dents pour créer un visage bien formé.


Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Il est indéniable que les dentistes esthétiques et les orthodontistes ont un chevauchement considérable dans leurs services. Bien que la combinaison de leurs services puisse fournir les meilleurs résultats pour certains, le choix du spécialiste dentaire idéal se résume à ce que vous voulez pour vos dents. Par exemple, alors qu'un orthodontiste se concentre sur la correction de l'alignement des dents espacées, le blanchiment des dents nécessite les services d'un dentiste cosmétique.


Foire aux questions (FAQ)

Puis-je combiner les services d'un dentiste esthétique et d'un orthodontiste ?

Certains problèmes peuvent vous obliger à consulter les deux spécialistes dentaires. Par exemple, si vous souhaitez blanchir vos dents mal alignées pour qu'elles soient belles, vous devrez d'abord consulter un orthodontiste pour effectuer le premier processus. Après avoir corrigé l'alignement, vous pouvez blanchir vos dents dans une clinique dentaire esthétique.

Les orthodontistes ont-ils d'autres fonctions ?

Oui, ils le font.

Ils peuvent corriger les problèmes respiratoires comme le ronflement ou les restrictions de déglutition dues à des problèmes de dents ou de mâchoire.

0 commentaire