7 façons de blanchir vos dents pendant le traitement d'aligneurs invisibles

Il est naturel que les dents jaunissent lentement avec le temps, surtout à l'approche de la trentaine. Bien que des facteurs tels que l'âge et l'alimentation puissent contribuer au processus d'assombrissement, les chances sont plus élevées pour les patients qui portent des gouttières invisibles. Les sucs acides des repas aident à user votre émail et à exposer la dentine - qui est plus foncée - en dessous. Mais lorsque les appareils orthodontiques entrent en jeu, ils peuvent piéger les aliments et la plaque qui favorisent les changements de couleur de vos dents.


Selon une enquête de 2020, au moins 37 millions d'Américains utilisent des méthodes de blanchiment des dents pour éclaircir leurs dents. Il existe de nombreux nouveaux produits de blanchiment sur le marché aujourd'hui, mais il est toujours préférable d'essayer des alternatives plus naturelles qui peuvent ne pas être aussi dures pour votre santé bucco-dentaire.


Voici quelques techniques naturelles pour vous aider à préserver vos dents et à les rendre un peu plus blanches pendant votre traitement. Bien que nous ne recommandions pas le blanchiment avec des appareils dentaires traditionnels, il est prudent de l'essayer si vous avez des aligneurs de dents invisibles.



1- Sel de mer

Le sel de mer est un favori de tous les temps pour les dentistes et les nutritionnistes. Il aide à apaiser les gencives douloureuses et à éliminer les bactéries, ajoute de l'iode à votre alimentation et blanchit les dents ! Les grains de sel de mer agissent comme un abrasif qui peut user les couches décolorées de votre émail.


2- Citrons

Le jus de citron a un pH de 2 (environ), ce qui le rend assez acide. Vous pouvez utiliser soit le zeste de citron, soit son jus - dilué - pour éliminer les taches et les points noirs sous vos gouttières invisibles. Nous vous recommandons de le faire une fois par semaine pour réduire les risques de dommages à l'émail.


Il en va de même pour les autres agrumes comme les pamplemousses et les oranges. Assurez-vous d'ajouter de l'eau à leurs concentrés acides si vous décidez de les essayer.


Cependant, il est déconseillé de laisser du jus sucré d'ananas sur vos dents. Ils peuvent avoir un goût plus agréable, mais le sucre favorise la croissance bactérienne, la formation de plaque et les caries.


3- Le bicarbonate de soude

En 2017, une revue de l'American Dental Association a montré que les personnes qui utilisaient un dentifrice contenant du bicarbonate de soude avaient réussi à éliminer les taches et à blanchir leurs dents. La magie est dans sa composition.


Le bicarbonate de soude a des propriétés qui neutralisent les acides, réduisent la plaque et lissent l'émail des dents. Couplé au peroxyde d'hydrogène, il peut également empêcher ou ralentir la formation de cavités.


L'utilisation de bicarbonate de soude est l'une des meilleures méthodes de blanchiment pendant le traitement des gouttières invisibles, car il est sûr de pratiquer tous les jours. La plupart des supermarchés vendent du dentifrice et des produits d'hygiène bucco-dentaire avec du bicarbonate de soude inclus.


Sinon, vous pouvez en saupoudrer sur les poils de votre brosse à dents ou utiliser une pâte maison. Dans ce dernier cas, vous voudrez laisser la pâte sur vos dents pendant quelques minutes pour qu'elle fasse effet.


Faites toujours un rinçage à l'eau après avoir appliqué du bicarbonate de soude sur votre émail.


4- Extraction d'huile

Contrairement à la majorité des méthodes de blanchiment des dents aujourd'hui, l'extraction d'huile n'use pas l'émail de vos dents. Les spécialistes intégratifs conseillent aux patients de rincer l'huile dans leur bouche pour éliminer les bactéries qui pourraient créer une accumulation de plaque.


Outre ses effets sur le blanchiment des dents, l'extraction d'huile est également une bonne idée pour réduire l'inflammation des gencives. Certains patients présentent un gonflement mineur après avoir changé les gouttières invisibles. De plus, la plupart des huiles essentielles fonctionnent bien pour traiter et prévenir les infections bactériennes.


Certaines des huiles organiques les plus populaires à utiliser avec des gouttières invisibles comprennent :

  • Noix de coco

  • Sésame

  • Tournesol

Vous pouvez rincer quotidiennement une cuillère à soupe d'huile dans votre bouche pendant 15 minutes avant de la cracher dans les toilettes. Certaines huiles peuvent se solidifier après utilisation, en particulier dans les climats plus froids ou pendant l'hiver. Il est préférable d'éviter de cracher dans votre robinet pour éviter le colmatage.


5- Manger des aliments riches en eau

Avez-vous déjà mangé un concombre et remarqué que votre bouche se remplissait d'eau ? C'est parce qu'il contient 95% d'eau.


Les fruits et légumes comme le concombre peuvent aider à éliminer les bactéries formant la plaque dans la bouche. De plus, ils stimulent la production de salive, ce qui neutralise les acides qui recouvrent vos dents. Les patients souffrant de reflux acide peuvent présenter un risque plus élevé d'érosion de l'émail, de sensibilité dentaire et de carie dentaire, car les acides gastriques se déposent autour de leurs molaires. Une alimentation biologique et riche en eau peut aider.


Pensez à en ajouter d'autres dans votre assiette :

  • pastèques

  • les pêches

  • salade

  • fraises

  • tomates

  • cresson


Les actions de mastication constantes résultant de la consommation d'aliments crucifères comme le chou et le chou-fleur déclenchent également une production élevée de salive. Il serait judicieux de les inclure également dans votre alimentation.


6- Limiter les thés, cafés et vins

Les thés noirs, les cafés et le vin contiennent des tanins - des composés organiques - qui sont connus pour décolorer les dents. Bien que nous vous recommandions de limiter votre consommation de ces produits, nous comprenons que cela peut être plus facile à dire qu'à faire. Vous pouvez compter sur la caféine pour passer une nuit blanche ou pour vous donner de l'énergie pour une longue journée de travail.


Dans ces cas, vous pouvez essayer de boire avec une paille pour garder les tanins loin de vos dents. Ou peut-être préférez-vous ajouter du lait à vos boissons pour réduire leur concentration.


7- Hygiène dentaire

La façon la plus proactive de blanchir vos dents est de maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Un brossage régulier et la soie dentaire après les repas aident à éliminer les bactéries et à éliminer les acides nocifs. Vous devez vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour, de préférence avec une brosse à dents souple ou moyenne. Et vous devriez toujours rincer vos gouttières chaque fois que vous vous brossez les dents.


De nos jours, la technologie dentaire rend l'hygiène bucco-dentaire beaucoup plus facile à gérer. Les brosses à dents électriques sont excellentes pour réduire les taches et éliminer les aliments dans les crevasses étroites. Un Waterpick est une alternative pratique à la soie dentaire, en particulier en cas d'inflammation chronique ou de gencives sensibles.


Assurez-vous de retirer vos gouttières invisibles avant de manger. Les particules alimentaires se retrouvent piégées sous votre appareil et deviennent des terrains fertiles pour les staphylocoques et autres microbes. De plus, le curry et le curcuma peuvent se déposer sur vos dents et tacher à la fois vos dents et votre gouttière orthodontique. Vous remarquerez peut-être qu'ils n'ont plus l'air si transparents.


Votre hygiéniste dentaire contribue également à votre santé bucco-dentaire : le détartrage, le nettoyage et le polissage par ultrasons contribuent tous à éliminer la plaque et à garder votre émail sain. Les patients orthodontiques doivent respecter des horaires de nettoyage de 6 mois en raison de leur risque élevé de développer des caries.


Dans certains cas, votre hygiéniste peut vous demander de venir plus souvent pour traiter des gencives enflammées ou une accumulation excessive. Plus vous êtes assidu avec votre brossage et la soie dentaire, moins vous aurez à assister à des rendez-vous fréquents.


Besoin d'aide pour démarrer ?

Chez Straight Teeth Invisible, nous nous efforçons de vous offrir le petit de vos rêves. Commencez par une consultation en ligne gratuite avec nous si vous êtes prêt à commencer votre plan de traitement des gouttières invisibles. Et continuez à consulter notre blog et notre site Web pour plus de détails sur le processus !


0 commentaire